Femme

Faire le bilan de son année

La fin d’une année civile, c’est le seul symbole du temps qui passe que nous avons tous en commun. C’est un moment d’introspection qui permet à ceux qui ont connu une année difficile de fermer un chapitre et d’espérer que le prochain sera plus facile. C’est aussi une occasion de réfléchir à ce qu’on pourrait améliorer, à ce qu’on veut faire et ce qu’on veut laisser derrière.

Un bilan? Pour quoi faire?

En terminant une année, chacune d’entre nous peut prendre conscience de ce qu’elle n’a pas réussi à faire. Ce n’était pas une année de voyage, ni de fête, ni d’apprentissage et en plus, on a vieilli d’un an et notre bébé n’en est plus un!

C’est ce que nous faisons trop souvent et c’est ce qui fait que bien des personnes se sentent déprimées pendant la période des Fêtes. C’est aussi pour cette raison que de nombreux coach et auteurs suggèrent de rédiger un bilan de l’année concret, basé sur des objectifs et sur des évènements précis.

Car ce bilan ne doit pas devenir une opportunité de se taper dessus, loin de là, c’est plutôt une façon de prendre du recul et de comprendre ce qui s’est passé cette année pour améliorer son avenir, en travaillant sur des bases précises.

Un bilan en trois étapes

Pour faire un bilan utile et constructif, il vous faut d’abord préparer un plan.

Rédigez les objectifs atteints et non atteints

Qu’est-ce que vous vouliez faire cette année? Arrêter de fumer? Perdre quelques kilos? Vous remettre en forme? Cuisiner? Apprendre l’espagnol? Voyager avec les enfants? Prendre du temps pour vous? Prenez-en note tout ce que vous avez réussi, ce que vous n’avez pas eu le temps de faire et ce que vous avez échoué.

Comprenez et réfléchissez

Prenez quelques heures, voire quelques jours, demandez-vous ce qui vous a nui. Avez-vous manqué de temps ou de motivation? Avez-vous fait quelques pas dans la bonne direction? Comment pourriez-vous ajuster votre démarche pour parvenir à vos objectifs à la même date, l’an prochain? 

Préparez de nouveaux objectifs

Pensez à ce que vous voudriez faire l’an prochain. Donnez-vous plusieurs idéaux réalisables, mais écrivez aussi vos rêves les plus fous. L’an prochain, vous prendrez peut-être conscience du fait que vous vous rapprochez de vos idéaux, même si c’est à petits pas.

Un bilan positif

Quoi qu’il arrive, essayez de terminer cet exercice avec un bilan positif. Après tout, en tant que maman, vous avez réalisé de nombreuses choses cette année. Vous avez consolé, enseigné, cuisiné, aimé, chanté, cousu, dansé, bricolé, dessiné, vous avez été patiente et quand vous ne l’avez pas été, vous vous êtes excusé. À la base, le fait d’être mère vous a demandé beaucoup, physiquement et émotivement. Ce n’est pas parce que c’était votre devoir, que vous en avez profité et que ces actions vous ont rendu heureuse qu’elles sont moins importantes.

Vous avez fait de votre mieux et ça, c’est beaucoup. D’ailleurs, si vous regardez votre bilan de fin d’année d’un œil critique parce que vous n’êtes pas arrivée à tout faire ce que vous aviez prévu, dites-vous que dans vos résolutions pour 2017, vous devriez inscrire en gros : « Être moins dure envers moi-même ».


Cette semaine
Maladie grave : nécessaire d’assurer son bébé?

Présenté par Beneva

L'annonce d'une maladie grave détectée chez un enfant doit causer une onde de choc au sein de la famille concernée. Une assurance maladie grave permet de soulager le stress financier afin de pouvoir se concentrer sur ce qui compte réellement, le rétablissement et l'accompagnement. Voici ce qu'il faut savoir sur l'assurance contre les maladies graves.

Parents solos : gérez-vous le budget familial avec brio?

En pleine période d’inflation, la gestion des finances familiales s’avère particulièrement stressante, d’autant plus lorsqu’on est séparé ou un parent monoparental et qu’on doit composer avec un seul salaire. 

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dumplings au chou nappa

Les dumplings sont très appréciés par les enfants. Ceux-ci sont faciles à préparer et se congèlent très bien après la cuisson ou avant. Voici une recette à essayer! 

Nos Concours

Gagnez deux livres de recettes de Geneviève O’Gleman

Participez pour gagner deux livres de Geneviève O'Gleman