« La santé n’est pas un cadeau, mais plutôt la responsabilité quotidienne de chacun. » Ryuseki Nakayama
La santé est ce que l’on devrait souhaiter et envisager. Il existe différentes façons d’améliorer notre condition physique, et ce, en gardant le sourire!
Quels sont les avantages de l’activité physique?
L’activité physique, tant musculaire que cardio-vasculaire, sur une base régulière permet :
- D’avoir plus d’énergie
- De réagir plus facilement au stress
- D’avoir un meilleur sommeil
- De mieux contrôler son poids
- D’être en meilleure forme physique et mentale.
Le fait d’être actif physiquement permet de diminuer les risques d’avoir des problèmes de santé comme l’hypertension, le diabète, la dépression et l’obésité.
L’activité physique augmente l’endurance musculaire, la flexibilité, la force et l’équilibre.
Pour maximiser nos performances athlétiques, toutes les composantes de notre corps doivent être en parfaite condition et travailler ensemble.
Prenez l’habitude de vous mettre en forme. Si vous ne faites aucune activité, commencez par quinze minutes par jour. Il vous suffit de faire une activité précise pour commencer à prendre de bonnes habitudes. Trois aspects sont à prendre en compte dans l’amélioration de la condition physique; la forme cardiovasculaire, la musculation et la souplesse.
Les activités d’endurance favorisent la santé du cœur et des poumons. Marcher est le moyen le plus facile pour améliorer votre système cardiovasculaire1. Les activités d’endurance vous donnent de l’énergie. La bicyclette, la natation, le patinage, le tennis et les travaux de jardinage sont tous des exemples d’activités que vous pouvez réaliser2.
La musculation vise la santé des muscles. Des muscles plus forts contribuent à la santé des articulations en leur assurant un meilleur soutien. Des muscles et des articulations en forme vous aideront à accomplir plus facilement toutes sortes de tâches3.
La souplesse est liée aux mouvements du corps. Une bonne souplesse vous évitera la sensation de raideurs et vous permettra de vous pencher, de vous étirer et de vous tourner plus facilement4.
Les activités n’ont pas besoin d’être difficiles. Prenez simplement le temps de modifier vos occupations habituelles.
- Évitez de prendre l’ascenseur lorsque vous pouvez prendre les escaliers
- Évitez de conserver une même position trop longtemps; levez-vous de votre chaise et bougez quelques minutes toutes les heures
- Étirez-vous avant d’aller au lit
- Allez jouer dehors avec les enfants
- L’alimentation est également très importante à considérer dans un programme de remise en forme5.
- Colorez votre assiette! Cela vous permettra d’ajouter une quantité de vitamines et minéraux ainsi que des fibres à votre repas d’une manière toute simple;
- Diminuez l’ajout de sel et sucre à vos assiettes;
- Utilisez des huiles végétales pour la cuisson (olive, canola, soya) au lieu du beurre;
- Savourez une variété d’aliments provenant des quatre groupes alimentaires;
- Buvez de l’eau régulièrement;
- Buvez chaque jour du lait de vache ou de soya afin d’avoir suffisamment de calcium dans votre organisme;
- Prenez un supplément de Vitamine D pendant la saison d’hiver6;
- Ajouter du tofu et des graines de lin moulues à votre alimentation; ceux-ci sont une excellente source de phytoestrogènes alimentaires, éléments très importants pour la santé de la femme;
- Consommez du poisson comme le saumon afin d’augmenter votre apport en oméga-3.
Le rôle du chiropraticien est de détecter, corriger et prévenir l’apparition des restrictions articulaires et des tensions musculaires. Les traitements ont pour objectif de redonner de la mobilité aux articulations, de la souplesse aux muscles et de diminuer l’inflammation. Ainsi, la douleur diminue. Les soins incluent également des recommandations quant au renforcement des muscles, à la modification de la posture et aux habitudes de vie en général. Le chiropraticien est en mesure de vous aider à prévenir les blessures, les traiter et réhabiliter votre corps de manière à vous permettre d’atteindre vos objectifs de remise en forme. Il saura vous conseiller sur la façon d’éviter de vous blesser lors de la pratique de votre sport.
Il existe plusieurs façons de se remettre en forme. Que ce soit à la maison ou dans un centre de conditionnement physique, il est important de suivre son rythme et de s’accorder des périodes de repos entre les séances de manière à permettre au corps de récupérer. Allez jouer dehors avec les enfants… il n’y a rien de mieux qu’un grand bol d’air frais!
Bon entraînement!
Références
- Association chiropratique canadienne
- Agence de santé publique du Canada
- Idem
- Idem
- Guide alimentaire canadien
- www.osteoporosecanada.com