Femme

Faire le bilan de son année

Une autre année qui s’achève! C’est le moment de regarder nos bons et nos moins bons coups. Avant de prendre des résolutions, prenez-vous la peine de faire un bilan de votre année?

La fin d’une année civile, c’est le seul symbole du temps qui passe que nous avons tous en commun. C’est un moment d’introspection qui permet à ceux qui ont connu une année difficile de fermer un chapitre et d’espérer que le prochain sera plus facile. C’est aussi une occasion de réfléchir à ce qu’on pourrait améliorer, à ce qu’on veut faire et ce qu’on veut laisser derrière.

Un bilan? Pour quoi faire?

En terminant une année, chacune d’entre nous peut prendre conscience de ce qu’elle n’a pas réussi à faire. Ce n’était pas une année de voyage, ni de fête, ni d’apprentissage et en plus, on a vieilli d’un an et notre bébé n’en est plus un!

C’est ce que nous faisons trop souvent et c’est ce qui fait que bien des personnes se sentent déprimées pendant la période des Fêtes. C’est aussi pour cette raison que de nombreux coach et auteurs suggèrent de rédiger un bilan de l’année concret, basé sur des objectifs et sur des évènements précis.

Car ce bilan ne doit pas devenir une opportunité de se taper dessus, loin de là, c’est plutôt une façon de prendre du recul et de comprendre ce qui s’est passé cette année pour améliorer son avenir, en travaillant sur des bases précises.

Un bilan en trois étapes

Pour faire un bilan utile et constructif, il vous faut d’abord préparer un plan.

Rédigez les objectifs atteints et non atteints

Qu’est-ce que vous vouliez faire cette année? Arrêter de fumer? Perdre quelques kilos? Vous remettre en forme? Cuisiner? Apprendre l’espagnol? Voyager avec les enfants? Prendre du temps pour vous? Prenez-en note tout ce que vous avez réussi, ce que vous n’avez pas eu le temps de faire et ce que vous avez échoué.

Comprenez et réfléchissez

Prenez quelques heures, voire quelques jours, demandez-vous ce qui vous a nui. Avez-vous manqué de temps ou de motivation? Avez-vous fait quelques pas dans la bonne direction? Comment pourriez-vous ajuster votre démarche pour parvenir à vos objectifs à la même date, l’an prochain? 

Préparez de nouveaux objectifs

Pensez à ce que vous voudriez faire l’an prochain. Donnez-vous plusieurs idéaux réalisables, mais écrivez aussi vos rêves les plus fous. L’an prochain, vous prendrez peut-être conscience du fait que vous vous rapprochez de vos idéaux, même si c’est à petits pas.

Un bilan positif

Quoi qu’il arrive, essayez de terminer cet exercice avec un bilan positif. Après tout, en tant que maman, vous avez réalisé de nombreuses choses cette année. Vous avez consolé, enseigné, cuisiné, aimé, chanté, cousu, dansé, bricolé, dessiné, vous avez été patiente et quand vous ne l’avez pas été, vous vous êtes excusé. À la base, le fait d’être mère vous a demandé beaucoup, physiquement et émotivement. Ce n’est pas parce que c’était votre devoir, que vous en avez profité et que ces actions vous ont rendu heureuse qu’elles sont moins importantes.

Vous avez fait de votre mieux et ça, c’est beaucoup. D’ailleurs, si vous regardez votre bilan de fin d’année d’un œil critique parce que vous n’êtes pas arrivée à tout faire ce que vous aviez prévu, dites-vous que dans vos résolutions pour 2023, vous devriez inscrire en gros : « Être moins dure envers moi-même ».

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.