Femme

Portrait des mères d'aujourd'hui

Les mères d’aujourd’hui sont-elles si différentes des mères d’autrefois? Qui sommes-nous, qu’est-ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous interpelle en 2016?

Une chose est certaine, c’est que les mères d’aujourd’hui bénéficient de beaucoup plus de ressources que dans le passé. Grâce à la technologie, nous pouvons désormais vivre notre maternité avec le monde entier au bout des doigts.

Les mamans branchées!

On reproche souvent à notre époque d’encourager l’individualisme et finalement la solitude, et c’est vrai que les nouvelles mamans se retrouvent souvent isolées et un peu perdues dans leur nouveau rôle de parent.

Grâce à Internet, nous pouvons heureusement échanger avec des mamans de partout dans le monde, organiser des rencontres entre mamans ayant des passions communes et ainsi nous entourer de personnes partageant nos valeurs pour nous permettre d’obtenir des conseils et du support tout en nous adaptant à notre nouvelle réalité.

La pression sociale

L’effet pervers de l’accès à toute cette information est cependant que cela crée souvent une énorme pression sur la maman actuelle. Les femmes sont confrontées à tellement d’idéaux différents qu’elles finissent par ne plus s’y retrouver et développent un fort sentiment de culpabilité qui leur fait perdre leurs repères. Résultat : elles ne se font plus confiance et n’écoutent plus leur instinct.

Et pour la plupart, ce que cette culpabilité intérieure exprime en réalité est notre désir de guider notre enfant pour qu’il puisse devenir une personne heureuse, épanouie et saine. Nous oublions souvent que nos déboires occasionnels forgent notre caractère et que ce ne sont pas nos erreurs sporadiques qui feront en sorte que notre enfant sera « ruiné » et condamné à consulter pour le reste de ses jours!

Rappelons-nous que les mamans font du mieux qu’elles peuvent et malgré leurs erreurs, elles ne veulent que le bien de leurs enfants, quitte à s’ajuster en cours de route.

Conciliation travail-famille

Une autre pression régulièrement vécue par les mamans d’aujourd’hui découle du fait qu’elles ont désormais le choix d’avoir une carrière tout en étant mamans! Ce choix est une avancée fulgurante pour les femmes, mais ajoute en même temps un stress supplémentaire puisque la conciliation travail-famille est encore difficile à faire et dépend largement de l’endroit où l’on travaille, de la flexibilité de l’entreprise face à cette réalité et du support des proches.

Et les papas, eux?

Les mères exigent beaucoup plus de leur partenaire qu’avant. Heureusement, les pères s’impliquent davantage dans les tâches de la maisonnée et prennent plus de responsabilités parentales qu’ils le faisaient auparavant, même s’il leur reste beaucoup de chemin à faire pour nous contenter!

Les souhaits d’une maman

Peu importent ses valeurs et ses plans de vie, la mère d’aujourd’hui n’aime pas les stéréotypes et trouve important de choisir sa propre destinée. Elle se battra parfois à coup d’émotions intenses pour faire valoir son point de vue et ses passions. Elle veut surtout qu’on la voie pour ce qu’elle est, pour la place qu’elle occupe au sein de sa famille, de son travail et dans la société en général.

Les mamans d'aujourd'hui ne sont donc pas si différentes des mamans d’autrefois quand on prend le temps d’y penser! Toutes n’ont qu’une chose à cœur : le bien-être de leurs enfants! S’il leur faut conjuguer en plus une carrière, des passe-temps, une vie de couple ou les responsabilités d’une famille monoparentale, ce qui compte c’est qu’elles se sentent bien dans leurs choix de vie et qu’elles s’épanouissent tout au long de leur vie!

Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 


Cette semaine
Chaudron de sorcière à croquer – Brownies d’Halloween

AVERTISSEMENT : Ce dessert festif risque d’attirer vampires, licornes et petits fantômes du quartier. Préparez-vous au pire! 

Trucs pour passer une journée horriblement parfaite

S’il y a une journée dans l’année que l’on souhaite être horrible, c’est bien le 31 octobre! Ne laissez rien au hasard et planifiez un Halloween cauchemardesque, grâce à nos monstrueux conseils!

10 maquillages faciles à réaliser

Même si vous n’en avez jamais fait, vous êtes capables de réaliser des maquillages simples qui feront plaisir aux enfants. En voici dix très faciles à faire.

Règles de sécurité pour une cueillette réussie

Passer l’Halloween, c’est excitant! De maison en maison, de bonbon en bonbon, dans l’empressement, il arrive parfois qu’on oublie les règles de sécurité de base, mais cette année encore il faudra être doublement plus prudent que les années passées. 

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires