Famille

La conciliation travail famille

Le terme « conciliation travail famille » sonne faux à la plupart des oreilles ou encore, il engendre de grands soupirs! Pourtant, par définition, conciliation veut dire : accord entre deux choses. On essaie?

Conseils et réflexions d'aujourd'hui

Hé! oui, après le droit de vote et le féminisme, les femmes se battent toujours. Cette fois-ci, en pleine coalition de coeur avec les hommes! La réalité de la conciliation travail famille qui touche la plupart des parents d’aujourd’hui est probablement le plus fort cheval de bataille de notre génération. Habituellement, cette conciliation n’arrive pas en criant « ciseau ». Quelle drôle d’expression! Comme pour beaucoup de situations, se mettre en action devient la clé du succès.

Il y a 30-40 ans, traditionnellement, c’est l’homme qui était le salarié et la femme restait à la maison pour s’occuper de la famille. Aujourd’hui, les mères sont de plus en plus nombreuses à demeurer actives sur le marché du travail. À titre d'indication, le taux d'activité des femmes entre 25 et 44 ans atteignait 82,4 % en 2009, contre 48,4 % en 1976. Une étude québécoise réalisée en 2005 mentionne que près de 75 % des travailleuses et travailleurs éprouveraient des difficultés à concilier leur travail avec leurs responsabilités familiales.

Question de valider par moi-même ces chiffres, j’ai fait passer un sondage auprès de 120 parents au printemps 2006. Le but étant d’élaborer une étude de marché concernant la conciliation travail famille dans le cadre du démarrage de mon entreprise ÉquiLibre travail famille loisirs.

Voici les grandes lignes des résultats de ce sondage « non scientifique » :

96 % des répondants se sentent parfois débordés :

  • Pour 75 %, cela apporte une fatigue au travail;
  • Pour 80 %, cela affecte la qualité des échanges avec les membres de leur famille;
  • Pour 91 %, le temps accordé aux loisirs est également touché.

Vous n’êtes donc pas seule! Rassurant n’est-ce pas? Mais, attention! Ce n’est pas une raison pour vous cacher « scrupuleusement » derrière ce mode de vie épuisant. L’accélération constante et persistante dans notre société a souvent été perçue comme révélatrice de nombreux progrès. La vitesse apportait alors plus de bien que de mal. Mais depuis le milieu des années 90, l’équilibre a changé. Il faut donc trouver des moyens afin de rééquilibrer le rythme de vie. Actuellement, le gouvernement et les entreprises évaluent les possibilités de diminuer les impacts économiques et humains indésirables d’une difficulté à concilier travail et famille. Le champ d’action visé touche les structures au niveau des milieux de travail (horaire flexible, banque de congé parental, etc.…).

De mon côté, j’approche la problématique dans une tout autre perspective afin de compléter positivement le travail amorcé par le gouvernement et certaines entreprises. Les champs d’intervention que je vise touchent la structure à même le milieu familial et les loisirs. C'est-à-dire, l’organisation de la maison, la planification de menus rapides et santé, le temps dédié au couple et aux loisirs ainsi que la gestion des priorités.

Quelques conseils

Zut! Il n’y a malheureusement pas de recette miracle! La raison première d’un coach n’est pas de donner des conseils. De toute façon, chaque famille est différente. Comment savoir si un conseil comme « faites cuire 2 poulets à la fois » peut convenir? Une personne qui sait cuisiner peut voir l’efficacité de congeler des cubes tout cuits pour une éventuelle recette express alors que celle qui n’aime pas cuisiner voit le tout comme une montagne.

C’est pour cette raison qu’un coach est là pour poser les bonnes questions afin d’aider la personne à découvrir ses propres solutions, à entrevoir de nouvelles possibilités et de nouvelles façons de faire plus efficace en temps et en énergie dans le contexte de SA vie.

Quelques réflexions pertinentes

Pour atteindre un équilibre, il est possible de passer par un déséquilibre. Il est donc normal de sortir de sa zone de confort pour accéder à un état de mieux-être. Prendre conscience de ces éléments peut également rapprocher de l’objectif poursuivi :

  • Quelle est ma définition d’un équilibre de vie?
  • Quelles sont mes priorités?
  • Quelles actions puis-je prendre pour m’y rapprocher?

Ce n’est pas toujours facile, quelques barrières sont souvent rencontrées :

  • Difficulté à déléguer;
  • excès de perfectionnisme;
  • peur du changement.

Suite à ces réflexions, le plus important est de passer à l’action!

Quelques exemples
  • Arrêter de travailler tard ou de ramener du travail à la maison;
  • Ranger à mesure à la maison;
  • Réserver une soirée de couple ou une journée familiale.

Voici ce que le Dalaï-lama répondit à un journaliste qui lui demandait comment il faisait pour être si calme malgré sa vie tumultueuse

- « Quand je mange, je mange; quand je marche, je marche et quand j’écoute une personne, je l’écoute. »

- Le journaliste insatisfait rétorqua : « Ben, moi aussi… »

- Le Dalaï-lama dit à ce moment : « Vous, quand vous mangez, vous pensez; quand vous marchez, vous courrez et quand vous écoutez une personne, vous pensez à ce que vous allez lui répondre… »

Cette anecdote représente bien que « vivre le moment présent » peut à lui seul faire changer ce désagréable sentiment d’être submergé en tout temps. Je vous souhaite de vivre pleinement chaque moment d’une conciliation travail famille à l’image de la vie que VOUS avez choisie.

Claudie Arsenault

Claudie Arsenault a été coach professionnelle en conciliation travail famille, elle est l'auteure du livre Conciliation travail-famille : Y trouver son compte et son bonheur et fondatrice de la Coopérative du Cercle des supermamans.


Cette semaine
Trucs pour passer une journée horriblement parfaite

S’il y a une journée dans l’année que l’on souhaite être horrible, c’est bien le 31 octobre! Ne laissez rien au hasard et planifiez un Halloween cauchemardesque, grâce à nos monstrueux conseils!

Jeux d'Halloween

Cette année, l’Halloween sera un samedi et vous aurez plusieurs heures à tuer. Pour les aider à patienter un peu avant la cueillette, voici quelques jeux d’Halloween qui feront fureur à coup sûr!

13 idées de plats pour l’Halloween

Vous avez envie de rendre votre fin de semaine d’Halloween terrifiante jusque dans ses moindres détails? Voici 13 idées de mets d’horreur pour vous et vos enfants! Tout le monde sera ravi de ces délicieuses assiettes d'Halloween!

Bonbons à l’érable du Québec

Êtes-vous à la recherche d’une activité amusante à faire en famille pour souligner l’Halloween? L'Érable du Québec vous présente une délicieuse recette de bonbons. 

Nos Concours

Gagnez 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Commentaires