Livres/CD/DVD

Comment être une bonne mère indigne?

L’indignité est populaire, il n’y a plus de doute! Surtout au détour de la maternité! Ce livre plus rigolo que sérieux – et on ne prend pas le contraire, ce qui est formidable! – donne des conseils précieux qui ressemblent à ceux qu’on se dit entre copines, mais qui ne sont jamais écrits dans les livres. Un exemple? Il arrive que pour que notre petit mange ses épinards, on lui promette un bonbon à la fin du repas. Le ton est joyeux, propice aux confidences et sans aucune pointe de sermon culpabilisant! Et que cela nous fasse plaisir ou non, on est parfois devant un miroir : on s’y reconnaît trop justement. Entre les grands principes des livres de pédiatrie et de psychologie modernes et la vraie vie, il y a un pas. Un grand pas. Que l’on peut franchir grâce, entre autres, à l’indignité. Avant de tenir un petit insomniaque dans nos bras, on a tous juré de ne pas flancher à ses « caprices », mais comme on l’écrit « entre la théorie et la pratique, il y a souvent le lit des enfants ». Piège, solution, sortie de secours? On ne le sait pas. Même l’auteure n’avance pas de réponses claires.

Elle démontre à l’aide d’exemples succulents que parfois même avec la meilleure volonté du monde, on devient exaspérée et dépassée par les événements. Elle agrémente ses propos de conseils d’autres mamans, d’extraits d’un blog de fille (le sien!) et de mots de la pro (études ou recherches publiées). Si on ne veut pas craquer sous la pression et vivre sous le joug du stress pour toujours, il est temps de mettre un peu d’indignité dans notre mode de vie. C’est une question de survie!

La collection On n’est pas des courges propose des guides à la fois humoristiques, mais tout aussi utiles pour nous aider à dédramatiser quelques aspects de notre vie. Juste pour le bon temps passé à le lire, c’est déjà cela de gagné!

COMMENT ÊTRE UNE BONNE MÈRE INDIGNE. Par Caroline Desages, Hachette pratique, collection On n’est pas des courges, 2007. ISBN : 9782012372191

ND - août 2007


Cette semaine
L’haptonomie, rencontrer bébé avant la naissance

L’haptonomie – développée par Frans Veldman, médecin néerlandais - est la « science de l’Affectivité ». 

Les 5 conseils d’une maman monoparentale

Monoparentales ou non, en couple, divorcées ou en familles recomposées, avec un enfant unique ou une tribu, je croise beaucoup de mamans qui se sentent seules. On tente de faire de notre mieux avec notre propre situation.

Une brosse à dents électrique ou manuelle pour mon enfant?

Tout d’abord, il est important de savoir que l’hygiène dentaire débute dès les premiers jours de la vie de votre enfant.

L’autisme invisible

Pour la majorité des gens, lorsqu’un autiste parle et s’exprime, c’est signe que tout va relativement bien et que la personne a très peu de défis.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires