Femme

10 situations qui rendent les mamans émotives

Ce ne sont pas toutes les mamans qui ont facilement la larme à l’œil, mais celles dont c’est le cas se reconnaîtront facilement ici.

La naissance

On n’avait qu’une vague idée de ce qu’un accouchement et le fait d’être mère auraient comme effet sur nous, et voilà qu’on réalise pleinement ce que les contractions représentent. On comprend tout à coup les générations de femmes qui nous ont précédées, alors qu’un petit bébé merveilleux qui nous ressemble un peu nous regarde en se demandant ce qui se passe. C’est assez pour faire pleurer les plus solides d’entre nous.

L’épuisement

C’est habituellement vers la huitième semaine de vie de bébé que les larmes se mettent à couler sur les joues des mères épuisées qui se disent doucement : « Si seulement je pouvais dormir trois heures d’affilée, ce serait parfait! »

La maladie

Quand un jeune enfant attrape une gastro, la varicelle ou pire encore, sa maman le prend en pitié et pleure un peu de le voir si affaibli. Et quand les enfants sont très malades, c’est toute la communauté qui a envie de pleurer et d’aider afin de mettre un petit baume sur cette grande injustice.

La gentillesse

Si vous êtes de celles qui pleurent devant ce qui est beau, vous comprendrez les mamans qui pleurent en voyant leur enfant qui rend service à une personne âgée, un voisin, un ami ou qui fait simplement beaucoup plus que ce qu’on attend de lui. Ce sont des larmes de fierté, mais ce sont des larmes quand même!

Les beaux messages

Un beau matin on se réveille et un joli dessin est caché sous notre oreiller. Il contient un message contenant quelques petites erreurs adorables du type « Je t’ème ma belle maman ». D’autres fois, c’est une petite frimousse triste qui nous apporte un papier où on peut lire « Je m’escuse d’avoir crié ». Ces petits mots sont toujours émouvants.

Le premier jour d’école

Lâcher leur petite main, les regarder s’éloigner avec leur gros sac à dos plein de livres et entrer dans cette grande école où ils deviendront grands rend toujours les parents émotifs. La première rentrée scolaire, c’est un nouveau départ et la fin d’une époque. Les nouveaux départs sont toujours un peu larmoyants, la fin des époques aussi.

Les spectacles

Votre enfant a travaillé fort pour préparer ce spectacle de chant, de danse, de patinage ou de piano. Vous l’avez vu travailler. Et voilà qu’il est là, tout petit et vulnérable, devant une foule, avec un mélange de terreur et de fierté dans les yeux. Les spectacles d’enfants ont toujours beaucoup de succès pourtant, qu’ils soient parfaits ou non, ils font quand même pleurer bien des mamans.

Le courage

Quand un enfant vient en aide à un ami mal-aimé, quand il doit relever des défis importants et quand il traverse un deuil ou de graves épreuves, on pense toujours à son courage avec une vague d’émotions.

La peine

Évidemment, quand notre enfant a le cœur brisé, on l’a aussi. Que ce soit parce qu’il vit sa première peine d'amour, parce qu'il essuie une défaite, qu’il se blesse ou qu’il perd un ami, on a toujours de la peine avec lui.

Quand ils n’ont « plus besoin de nous »

Quand nos enfants sont autonomes et qu’ils n’ont plus besoin de notre intervention pour une foule de choses du quotidien, on réalise qu’ils ont vraiment grandi. Parfois on a la nostalgie de l’époque où ils apprenaient à parler et à marcher, alors qu’on devait attacher leurs chaussures et les moucher, et on vient les yeux humides. C’est puissant la nostalgie! Mais on se console en se disant que c’était justement ça notre « travail », et qu’après tout, on sera toujours leur maman!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
10 idées-cadeaux abordables pour les professeurs

Après une belle année avec vos enfants, les professeurs et les éducatrices méritent un petit quelque chose. Voici quelques idées pour souligner que vous appréciez leur travail même si votre budget est serré.

Donner le bain à bébé

Le bain permet bien sûr de laver votre bébé, mais c'est aussi un super moment de détente, de plaisir et de complicité.

La Semaine québécoise de la paternité

Chaque papa est unique et occupe une place déterminante dans la vie de ses enfants. On a une belle occasion de tous les célébrer à l’occasion de la Semaine québécoise de la paternité, du 14 au 20 juin 2021.

Expériences parents : la face cachée des changements de couche

Présenté par Pampers

Ô la vie de parents! À la fois idéalisée et démonisée, mais toujours remplie de surprises.

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires