Faire le cheval
Pour une raison que j’ignore, ce que les tout-petits préfèrent du cheval, c’est le bruit des sabots. Essayez de gambader doucement d’un bout à l’autre de la maison en imitant le cheval. Vous verrez, il l’imitera aussi bientôt!
Faire des bulles
Les jolies bulles colorées ont toujours fasciné les enfants. Celles qui s’envolent l’émerveilleront, celles qui vous éclaboussent le feront éclater de rire!
Écouter de la musique douce…
On dit que la musique adoucit les mœurs. Elle calme aussi les enfants. Choisissez une musique douce et bercez-le; il se sentira réconforté et aimé, souvent c’est tout ce qu’il lui faut. Vous pouvez aussi chanter si le cœur vous en dit, votre public est déjà conquis.
… ou faire de la musique moins douce
En plus de le faire rire, de lui donner un sens du rythme et de l’autoriser à faire beaucoup de bruit, votre enfant sera ravi de fouiller dans les armoires et de frapper de toutes ses forces sur les chaudrons pour oublier (et extérioriser) sa frustration!
Manger des fruits
S’il faut manger ses émotions, autant en profiter pour faire le plein de vitamines et d’énergie. Préparez des quartiers d’orange, des framboises, des tranches de banane et de melon d’eau et des raisins coupés. Il sera plus heureux quand il aura le ventre plein de bonnes choses. Si ses dents le travaillent, les fruits rafraichiront aussi ses petites gencives endolories.
Prendre une marche
Prendre l’air fait toujours du bien et regarder le paysage change les idées. Parlez-lui des arbres et des oiseaux. Qui sait? Vous trouverez peut-être même une activité à faire en chemin?
Marionnettes
C’est bien connu, votre sécheuse a mangé un bas et vous attendez depuis un an qu’il réapparaisse, mais en vain. Qu’à cela ne tienne, récupérez l’autre et profitez-en pour utiliser les boutons qui venaient en extra sur cette chemise que vous n’avez plus portée depuis longtemps. Vous n’avez plus un bas dépareillé, vous avez une marionnette de style Passe-Montagne et André. Vous pouvez aussi les dessiner pour un divertissement plus rapide ou acheter des Oobie eyes pour la prochaine fois.
Faire des grimaces dans le miroir
Une de mes tantes enlevait son dentier quand j’étais jeune. C’était vraiment la chose la plus drôle au monde et j’attendais les soupers de famille avec impatience pour voir la fameuse scène du dentier. Bien sûr, on n’a plus de dentiers et on ne peut plus toucher notre nez avec notre langue… ou bien… peut-être qu’on peut?
Faire un tour d’auto
Le grand classique pour endormir un enfant fatigué. Ça fonctionne à tous les coups. Combinez avec une musique douce et ne roulez pas trop vite… Une course folle n’a jamais consolé personne.
Écouter une émission colorée
Un film de Disney, un épisode de Dora, les biscuits qui font grandir de Passe-Partout ou Cornemuse qui soufflera à la fin de l’émission un bisou qui efface tout. Vous pouvez préparer un petit lit devant la télé qui donnera un petit air de fête à votre stratagème…