Bébé

10 trucs pour calmer les tout-petits

La meilleure façon de consoler un bébé triste qui perce une dent ou qui s’est fait un peu mal est de lui changer les idées… Voici 10 façons de lui faire oublier tous ses soucis.

Faire le cheval

Pour une raison que j’ignore, ce que les tout-petits préfèrent du cheval, c’est le bruit des sabots. Essayez de gambader doucement d’un bout à l’autre de la maison en imitant le cheval. Vous verrez, il l’imitera aussi bientôt!

Faire des bulles

Les jolies bulles colorées ont toujours fasciné les enfants. Celles qui s’envolent l’émerveilleront, celles qui vous éclaboussent le feront éclater de rire!

Écouter de la musique douce…

On dit que la musique adoucit les mœurs. Elle calme aussi les enfants. Choisissez une musique douce et bercez-le; il se sentira réconforté et aimé, souvent c’est tout ce qu’il lui faut. Vous pouvez aussi chanter si le cœur vous en dit, votre public est déjà conquis.

… ou faire de la musique moins douce

En plus de le faire rire, de lui donner un sens du rythme et de l’autoriser à faire beaucoup de bruit, votre enfant sera ravi de fouiller dans les armoires et de frapper de toutes ses forces sur les chaudrons pour oublier (et extérioriser) sa frustration!

Manger des fruits

S’il faut manger ses émotions, autant en profiter pour faire le plein de vitamines et d’énergie. Préparez des quartiers d’orange, des framboises, des tranches de banane et de melon d’eau et des raisins coupés. Il sera plus heureux quand il aura le ventre plein de bonnes choses. Si ses dents le travaillent, les fruits rafraichiront aussi ses petites gencives endolories.

Prendre une marche

Prendre l’air fait toujours du bien et regarder le paysage change les idées. Parlez-lui des arbres et des oiseaux. Qui sait? Vous trouverez peut-être même une activité à faire en chemin?

Marionnettes

C’est bien connu, votre sécheuse a mangé un bas et vous attendez depuis un an qu’il réapparaisse, mais en vain. Qu’à cela ne tienne, récupérez l’autre et profitez-en pour utiliser les boutons qui venaient en extra sur cette chemise que vous n’avez plus portée depuis longtemps. Vous n’avez plus un bas dépareillé, vous avez une marionnette de style Passe-Montagne et André. Vous pouvez aussi les dessiner pour un divertissement plus rapide ou acheter des Oobie eyes pour la prochaine fois.

Faire des grimaces dans le miroir

Une de mes tantes enlevait son dentier quand j’étais jeune. C’était vraiment la chose la plus drôle au monde et j’attendais les soupers de famille avec impatience pour voir la fameuse scène du dentier. Bien sûr, on n’a plus de dentiers et on ne peut plus toucher notre nez avec notre langue… ou bien… peut-être qu’on peut?

Faire un tour d’auto

Le grand classique pour endormir un enfant fatigué. Ça fonctionne à tous les coups. Combinez avec une musique douce et ne roulez pas trop vite… Une course folle n’a jamais consolé personne.

Écouter une émission colorée

Un film de Disney, un épisode de Dora, les biscuits qui font grandir de Passe-Partout ou Cornemuse qui soufflera à la fin de l’émission un bisou qui efface tout. Vous pouvez préparer un petit lit devant la télé qui donnera un petit air de fête à votre stratagème…

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

L'Halloween au temps de la Covid-19

Pour une deuxième année consécutive, l’Halloween fait jaser. Après Dame Nature qui a fait des siennes l’an dernier, c’est au tour de la COVID-19 de gâcher les plans des tout-petits.

Desserts parfaits pour Halloween

Pour souligner l’Halloween dans la bonne humeur, quoi de mieux qu’un dessert drôle et thématique? En voici plusieurs que vous pourrez facilement faire avec les enfants.

Déguisement : pour rester dans la limite de l’acceptable

À l’origine, ce n’était qu’une fête. Une soirée spéciale où on enfilait des costumes terrifiants, pour éloigner les fantômes. Cette Halloween, ludique et festive, s’est ensuite invitée dans les écoles et voilà qu’elle nous cause de sacrés maux de tête. 

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires