Mode/Beauté

Beauté 101 : un visage propre!

Le visage est notre reflet, notre carte de visite! Aucun maquillage ne sera à son meilleur sans que le visage ait reçu des soins de base pour être bien propre et hydraté.

Les bons gestes
On nettoie notre peau!
  • On se lave toujours les mains avant de s’attaquer à la peau de notre visage.
  • Certains nettoyants offrent une combinaison 2 en 1 qui jumelle les étapes du démaquillage et du nettoyage.
  • On lave notre peau matin et soir. Le matin, le nettoyage élimine les sécrétions de la nuit. Le soir, il nettoie votre peau des impuretés accumulées et la détend des stress ressentis.
  • Problème de peau? On pense à laver ou changer notre taie d’oreiller souvent. Surtout si on a eu un ou deux boutons désagréables…
  • On évite les produits trop irritants ou qui contiennent de l’alcool.
  • On préfère l’eau tiède pour laver notre peau.
  • On masse la peau délicatement, sans la frotter.
  • On éponge l’excès de peau après le lavage.
On l’exfolie!

Une exfoliation débarrasse l’épiderme des peaux mortes qui obstruent les pores et affine notre grain de peau. Attention! La fréquence d’utilisation varie selon notre type de peau. Peau grasse ou plus épaisse : une fois par semaine. Pour les peaux sensibles et sèches : deux fois par mois.

  • Avec un bon exfoliant, notre peau est nettoyée en profondeur et on remarque que le grain de peau est plus lisse et tonique.
  • On cherche les produits avec des microbilles, des cristaux de sels ou de sucres, de billes, de granules ou de fins grains. Les produits à base d’acides ou d’extraits de fruits ont le mérite d’être des dérivés de produits naturels qui agissent en accélérant l’exfoliation.
  • On teste le produit en appliquant une petite quantité sur notre main. S’il gratte, c’est qu’il est trop agressif pour la peau délicate de votre visage.
On la tonifie!
  • Cette étape permet de supprimer les dernières traces d’impuretés qui pourraient être restées sur votre peau. Un tonique resserre les pores de la peau, ce qui aide la crème hydratante à bien pénétrer.
  • On utilise une petite quantité que l’on imbibe sur un tampon de ouate. On l’applique en tapotant.
  • On recherche un tonique sans alcool qui est moins agressif pour notre peau.
On l’hydrate!
  • Toutes les peaux – même les peaux grasses – ont besoin d’être bien hydratées. On ne néglige pas cette étape.
  • Un bon hydratant prévient l’apparition des rides, maintient la souplesse de la peau et maintient un bel éclat.
Petits problèmes, bonnes solutions!

Peau grasse

  • Laver une peau grasse plusieurs fois par jour n’est pas une solution. Ces opérations stimulent plutôt la production de sébum.
  • On cherche un nettoyant… sans savon! Les produits dits « normalisant », « sans huile », « désincrustant » ou « clarifiant » sont des bonnes options pour traiter le surplus de sébum. On préfère les gels et les mousses que les crèmes ou les laits nettoyants. On cherche un savon sans savon hypoallergénique.
  • On n’utilise pas de tonique à base d’alcool qui active la production de sébum.
  • Pour l’hydratation, on choisit un fluide matifiant ou une crème à la texture ultra légère.
  • Clin d’œil : avoir une peau grasse ne compte pas que des désavantages. Elle vieillit moins vite, ride moins rapidement et supporte mieux le soleil.

Peau sèche

  • Il faut la nourrir. On utilise préférablement un lait ou une crème pour la nettoyer.
  • On ne prend que des produits qui ne contiennent pas d’alcool ni de savon, qui assèchent davantage la peau.
  • On l’hydrate avec une riche crème de jour.

J’ai un bouton!

  • Premièrement, on n’y touche pas même si c’est tentant
  • On peut le traiter avec un traitement ponctuel de l’acné. Attention! On l’utilise avec parcimonie, car il dessèche la peau.

J’ai une rougeur!

  • Pas de doute, quand des petites rougeurs apparaissent et disparaissent, on a une peau très sensible.
  • On la camoufle avec un bâton correcteur
  • À l'avenir, on prend soin de choisir des produits sans alcool ni colorant ni parfum.
Le masque de grossesse
  • Environ 70 % des femmes enceintes sont touchées par un masque de grossesse appelé aussi « chloasma ». L’apparition des taches se produit souvent entre le 4e et le 6e mois de grossesse.
  • Les brunettes sont plus vulnérables. Certaines femmes qui prennent des anovulants contenant des oestrogènes et un progestatif peuvent aussi être sujettes à développer ces taches disgracieuses.
  • On appelle « masque » de grossesse ces plaques pigmentées de couleur brune ou grisâtre qui apparaissent sur le visage des femmes enceintes (surtout sur le front, les joues, le nez, le menton et autour de la bouche).
  • Un bouleversement hormonal – l’augmentation du taux d’hormones féminines – augmente la synthèse de la mélanine et entraîne une hyperpigmentation sous l’effet du soleil.
  • On prend soin d’appliquer une crème protectrice (haut FPS)… hiver comme été lors de nos sorties extérieures. On trouve des crèmes hydratantes munies d’une protection solaire.

Lingettes

On aime!

Quand elles sont déjà humides, on craque pour leur côté hygiénique : pas de manipulation superflue. Il y a encore moins de contacts entre nos mains et le produit. Et de plus, on jette la lingette après usage.

Les fibres et le relief de certaines débarbouillettes qui créent un léger massage lorsqu'on la passe sur notre visage.

Truc
On peut en traîner facilement dans notre sacoche ou en laisser au bureau. Il existe de petits paquets pas plus gros qu'un paquet de mouchoirs miniatures.

Attention! Si on passe sur nos lèvres, on risque de retrouver un goût peu agréable si on boit ou si on s'y passe la langue. Il est préférable de se rincer les lèvres après ou encore de bien délimiter notre nettoyage. Certaines formules sont plus agressives que d'autres et on ressent un léger picotement.

Exfoliant

On aime!

Pour un nettoyage en profondeur, rien de mieux qu’un exfoliant doux pour le visage. La texture granuleuse enlève les saletés moins superficielles.

Trucs

On utilise seulement quelques fois par semaine, sinon la peau pourrait être irritée. On choisit un produit pour peaux sensibles : on ne veut pas décaper notre visage, on veut le nettoyer!

Gels et mousses

On aime!

Les formats avec une pompe sont alléchants, car on évite de contaminer le produit avec nos mains. Il y a moins de dégâts ainsi aussi.

Trucs

On opte pour un gel ou une mousse le matin, et on alterne avec une crème ou un lait pour le soin du soir. Certains formats permettent de les apporter sous la douche sans problème!

Attention! Avec des enfants autour de nous, on préfère - et de loin - des pots et des contenants en plastique et non en verre.

Laits et crèmes

On aime!

Leur douceur et leur onctuosité: un soin ultra tendre pour notre peau.

Truc

Souvent très apaisant, on les aime surtout dans le rituel du soir.

Lotions

On aime!

Pour resserrer les pores de la peau, enlever les résidus de nettoyant et de saletés, rétablir le pH normal de la peau.

Truc

On utilise un tonique sans alcool sinon votre peau s’asséchera.

Savons en pain

On aime!

Pas de chichi ni de souci, la barre de savon est un classique.Maintenant, on trouve des barres à la forme plutôt arrondie qui tiennent bien dans les mains.

Truc

On achète une petite boîte pour le ranger et on identifie que c'est notre savon perso!

Attention! On choisit un savon conçu pour la peau sensible du visage, on le garde bien propre et on ne le laisse pas traîner sur le comptoir, véritable nid à bactéries! On se lave bien les mains avant de manipuler notre savon.

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie