Réduire sa quantité de déchets
L’idée n’est pas d’intégrer en une seule journée la politique zéro déchet dans la maison, mais d’y aller graduellement. Utiliser le plus possible des produits réutilisables et écologiques. Faire l’épicerie avec ses sacs réutilisables et utiliser une bouteille d’eau réutilisable sont deux actions simples à réaliser. Pour bébé par exemple, les couches lavables sont excellentes pour la planète. Lorsque vous faites votre marché, refusez le suremballage de vos produits. Vous pouvez facilement apporter des pots de plastiques pour ranger vos produits.
Éviter de trop acheter
Les nouveaux parents ont tendance à trop acheter avant l’arrivée du bébé. Cet effet découle d’une mode. On veut tout pour être sûr d’être prêt et d’être assez équipé pour l’arrivée du bébé. Malheureusement, la plupart des articles achetés finissent dans le fond de la garde-robe, et ce, sans avoir été utilisé.
Commencez par acheter le strict minimum avant l’arrivée de bébé. Après la naissance, vous ciblerez mieux ce qu’il manque et ainsi, réduirez l’achat de produits inutiles. Il est inutile d’acheter un nouveau lit de bébé et une nouvelle poussette pour un deuxième enfant. Si l’équipement du premier enfant est encore en bon état, réutilisez-le. De plus, il est inutile d’avoir une centaine de couches lavables et une centaine de pyjamas. Des couches lavables, c’est écologique. En en achetant trop, l’aspect vert disparait.
Faire participer les enfants dans le tri des déchets
Si vous recyclez et vous compostez à la maison, pourquoi ne pas transformer cette tâche en jeu ? Faites participer les enfants et aidez-les à bien trier leur déchets. Vous pouvez disposer trois petits bacs dans la maison et à la fin du repas, les enfants vident les déchets dans le bon bac. Ils auront envie de le faire régulièrement tout en apprenant l’importance d’être écolo.
Modifier son alimentation
Bien se nourrir peut aussi sauver la planète. Bien entendu, il ne faut pas imposer à toute la famille des repas végétariens tous les jours de la semaine. Préparer un repas végétarien par semaine fait déjà une très grosse différence. Plusieurs études prouvent que manger trop de viande rouge peut devenir néfaste pour la santé. De plus, la transformation du bétail est très polluante. En plus d’aider la planète, les repas végétariens donnent un coup de pouce à votre santé.
Le covoiturage
On ne le dira jamais assez souvent, covoiturer, c’est vert. Pourquoi utiliser deux voitures par famille ? Une seule, c’est assez. Il est possible d’alterner le matin pour savoir qui sera le chauffeur désigné. C’est aussi un excellent moment à passer en famille le matin ou en fin de journée. Les balades en autos seront davantage appréciées en famille plutôt qu’en solo. Bien sûr, quand la réalité familiale le permet!
Écrit par Laurence Desbiens
À consulter sur Planète F
La (ré)conciliation environnement-famille
Consommation et impacts environnementaux des familles