Consommation

Zéro déchet : c’est possible!

Le saviez-vous? La ville de San Francisco vient de se donner l’objectif de devenir une ville zéro déchet d’ici 2020! Et vous, vous sentez-vous prêtes pour attaquer ce nouveau défi?

Chez nous aussi, le mouvement « zéro déchet » fait des petits. Depuis 2013, la Montréalaise Mélissa de La Fontaine le pratique. Même chose pour Charlotte Rousseau, du blogue Sortir les poubelles qu’elle qualifie elle-même du récit de son « aventure vers un mode de vie zéro déchet ». Une mode? Une lubie d’écolo? demande-t-on à ces gens allergiques aux poubelles. Non, le zéro déchet, c’est une nécessité.

Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter

C’est Béa Johnson, une Française d’origine vivant aux États-Unis, qui a inspiré la plupart des convertis. Johnson publiait en avril 2013 le livre Zéro déchet, ou comment j'ai réalisé 40 % d'économie en réduisant mes déchets à moins de 1 litre par an ! Lassée d’une vie où la surconsommation est reine, la famille Johnson déménage, se débarrassant du même coup de tout le superflu. « L’expérience nous a plu, le reste s’est révélé superflu : on a tout vendu pour s’installer dans une maison deux fois plus petite qu’avant, on a donné tout ce dont nous n’avions plus l’usage, et nous avons entamé une nouvelle vie, avec peu de choses », explique-t-elle en entrevue.

Johnson s’enrichit de ce dont elle s’allège : « Le moins on a, le plus on passe du temps ensemble, à faire ce que l’on a envie de faire. » Aujourd’hui, son bocal de déchet annuel fait un demi-litre! Son credo : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter.

Changer

On en parle de plus en plus : environnementalement parlant, nous sommes à un cheveu d’atteindre un point de non-retour. Les scientifiques abondent tous dans le même sens, jamais notre planète n’a connue des changements aussi rapides et aussi importants et, si nous ne changeons pas maintenant, nous pourrions manquer de plusieurs ressources nécessaires à la survie avant 2050. C’est d’ailleurs la prémisse du remarquable documentaire Demain : quel monde laisserons-nous à nos enfants et comment faire partie, nous aussi, de la solution?

En somme, nos modes de production et de (sur)consommation sont complètement dépassés, et il est temps de changer notre façon d’acheter, ce qui, espérons-le, changera la façon de produire des entreprises. Le recyclage ne suffit pas : voilà l’idée derrière le mouvement zéro déchet. L’objectif est de parvenir à une société zéro déchet, donc zéro gaspillage. Bref, on consomme moins, on consomme mieux, on produit sobrement, et on optimise et allonge l’usage des objets. Et pour les éternels pessimistes qui clament qu’une personne seule ne peut pas changer le monde, rappelons ces mots de Margaret Mead, anthropologue : « Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes peuvent changer le monde. En fait, c'est toujours ainsi que le monde a changé. »

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Boutique Séduction vous aide à briser la routine!

Boutique Séduction vous offre la chance de gagner un panier-cadeau

Nos Concours

Passez du temps de qualité chez Bfly!

Participez pour gagner un laissez-passer chez Bfly!

Zoo de Granby - Dernière chance!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires