Consommation

Bébé écolo : par où commencer?

La pression est grande chez les nouveaux parents. Il y a beaucoup de normes à suivre, de rendez-vous à prendre, de petits soins à apporter et d’ajustements à faire dans la routine familiale. 

En plus de tous ces soucis, il y a la conscience écologique qui vous préoccupe. Afin de vous réconforter et de vous aider à réduire votre production de déchets, voici un guide qui vous permettra de réussir votre transition vers des méthodes plus douces pour bébé et la planète. 

Couches lavables

Jusqu'à l’acquisition de la propreté, un enfant utilise environ 3 800 couches jetables.1 Non seulement ça coûte cher, mais toutes ces couches se retrouvent au dépotoir. De plus, saviez-vous qu’il faut 4,5 arbres pour produire la quantité de couches nécessaires pour seul enfant?.2
 
L’achat d’un lot de couches lavables vous reviendra donc bien meilleur marché et vous donnera la satisfaction d’éviter l’enfouissement de milliers de couches. Les couches lavables peuvent même être utilisées pour plusieurs bébés si elles sont bien entretenues. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre dossier sur les couches lavables

Lingettes lavables

Les lingettes lavables font également partie des essentiels à utiliser si vous souhaitez réduire votre quantité de déchets. Il est possible d’en concevoir soi-même, et si le talent en couture n’y est pas, de nombreuses entreprises québécoises en fabriquent. Au lieu d’utiliser les traditionnelles lingettes jetables, il suffit de nettoyer les fesses de bébé avec une lingette mouillée ou du liniment. Elles peuvent servir pour les changements de couches, mais aussi comme papier hygiénique. Pour les fois où c’est plus difficile d’utiliser des lingettes lavables, comme en camping ou dans la voiture, il y a aussi la possibilité de faire des lingettes jetables maison. Celles-ci sont déjà moins polluantes que celles achetées en magasin. 

Compresses d’allaitement lavables

Vous allaitez? Avez-vous pensé à troquer les petites compresses d’allaitement jetables pour des lavables? En plus d’être plus douces pour vous, vous éviterez d’en jeter des centaines à la poubelle!

Les purées maison pour bébé

Il peut être tentant d’acheter des purées toutes préparées à l’épicerie; ça semble plus simple et plus rapide. Mais détrompez-vous, faire une purée de pommes ne prend que quelques minutes! Amusez-vous à concocter vous-mêmes de nouvelles recettes; vous éviterez ainsi de jeter une bonne quantité d’emballages aux ordures. Pour les purées qu’on souhaite apporter en guise de collation, il existe plusieurs sortes de pochettes réutilisables. Elles sont faciles d’entretien et leur format est idéal. Pensez également à vous procurer des sacs réutilisables pour les collations. On peut facilement y glisser des muffins et des noix pour nos plus grands!

Réutiliser en achetant usagé

Vous venez d’apprendre que vous attendez un enfant et avez déjà une longue liste d’objets à vous procurer? Pensez à acheter de seconde main. Les bébés n’utilisent pas très longtemps les balançoires et les centres d’amusement, par exemple. Vous pourrez ainsi vous les procurer pour beaucoup moins cher qu’en magasin, en plus de poser un geste écologique. Remettez-les à vendre quand bébé ne s’en servira plus, quelqu’un d’autre voudra certainement vous les acheter!


Sources
1 - Étude de l’agence de la transition écologique sur l’utilisation de la couche jetable. https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/fiche-technique-ademe-sur-impacts-environnementaux-couches-pour-bebe-2012.pdf
2- Planétoscope. https://www.planetoscope.com/hygiene-beaute/882-production-de-couches-culottes-jetables-en-france.html

Image de Michèle  Laplante

Maman de trois filles et passionnée par la maternité, Michèle adore écrire et proposer des idées originales pour simplifier la vie des parents! Elle est aussi rédactrice, traductrice et experte en référencement naturel.


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie