Instaurez le défi de la douche-minute pour limiter sa consommation d'eau
À la maison, le bain et la douche constituent les activités qui génèrent la plus grande consommation d’eau (35%), suivie par les toilettes (30%) et la lessive (20%), selon une étude de l’Environmental protection agency (EPA). Geneviève David Watson, coordonnatrice au Réseau Environnement, la douche s’avère un meilleur choix que le bain… pourvu qu’on ne l’étire pas à l’infini! Encouragez vos enfants à réduire le temps qu’ils passent sous l’eau chaude en les mettant au défi de battre « leur meilleur temps ». Le seul fait de passer d’une douche de 15 minutes à une douche 5 minutes permettrait d’économiser 200 litres d’eau. À vos chronos!
Demandez aux enfants d'arroser les plantes
À tour de rôle, demandez à vos enfants d’arroser les plantes de la maison ou du jardin en leur fournissant un petit arrosoir. Le jardinage apprend la patience et illustre comment l’eau est une source de vie. Bon à savoir : il est possible de récupérer l’eau de cuisson pour arroser les plantes.
Gardez de l’eau au frigo
Un geste tout simple, mais qui évite de faire couler inutilement l’eau pour la refroidir chaque fois qu’un membre de la famille a soif : remplissez un pichet d’eau et placez-le au réfrigérateur. Les enfants auront ainsi accès à de l’eau fraîche rapidement, sans gaspiller.
Installez un baril récupérateur d’eau de pluie
Une chouette activité parent-enfant pour occuper un samedi après-midi : installer une citerne pour récupérer l’eau de pluie. Outre les barils du commerce vendus dans les quincailleries, il est possible d’obtenir un baril gratuit dans certaines municipalités. Vous trouverez également sur Internet différents projets de bricolage à réaliser soi-même.
Apprenez-leur à utiliser les toilettes à double chasse
L’eau nécessaire à la chasse des toilettes représente 30% de la consommation quotidienne d’un ménage. Si vous avez rénové la maison ces dix dernières années, vous avez probablement opté pour un modèle à débit réduit, c’est pratiquement la norme. Apprenez à vos enfants comment utiliser un faible volume d'eau pour évacuer les déchets liquides et un plus grand volume d'eau pour évacuer les déchets solides.
Coupez l’eau lors du lavage des mains
Saviez-vous que les familles québécoises sont parmi les plus grands consommateurs d’eau au monde avec une moyenne d’environ 286 litres d’eau par personne par jour? C’est 75% de plus qu’un Ontarien et 45% de plus que la moyenne canadienne! Ne laissez plus l’eau couler pendant toute la routine du lavage des mains. Il suffit de fermer le robinet, puis de le rouvrir par la suite. Un geste que les enfants ont déjà probablement intégré à la garderie.
…et pendant le brossage des dents
Fermer le robinet pendant les trois minutes où l'on se brosse les dents peut économiser quelques dizaines de litres d'eau!
Source : MAMOT - Consultez la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable
Éliminez les bouteilles d’eau
Certaines municipalités, dont Montréal, envisagent sérieusement de bannir ces bouteilles qui polluent inutilement. Dotez chaque membre de la famille d’une bonne gourde réutilisable, ce qui réduira du coup les déchets dans la boîte à lunch. Mieux, privilégiez l’eau plutôt que le jus de fruit pour les collations; l’eau est le meilleur choix santé pour désaltérer.
Donnez l’exemple
En tant que parent, vous êtes le premier modèle de votre enfant. Évitez de laisser couler l’eau lorsque vous rincez la vaisselle, lavez la voiture avec un seau rempli d’eau plutôt qu’à l’aide d’un boyau d’arrosage et ne démarrez le lave-vaisselle ou la laveuse que lorsque nécessaire. Les enfants apprennent par l’exemple. Si la protection de l’environnement fait partie de vos préoccupations, il y a de bonnes chances que vous transmettiez cette valeur naturellement à vos enfants.
Lisez des livres sur le sujet
Voici trois livres qui expliquent le cycle de l’eau, la rareté de cette ressource et l’importance de la protéger aux jeunes enfants :
- Le voyage de Petit nuage, de Jean-Marie Robillard, aux Éditions Le Buveur d’encre
- La terre vue d'Alban - L’eau indispensable et précieuse, de Yann Arthur-Bertrand, aux Éditions de la Martinière jeunesse
- L’arbre à pluie d’Agnès de Lestrade, aux éditions Albin Michel jeunesse.
Merci à Geneviève David Watson, coordonnatrice communication et programmes de sensibilisation, Réseau Environnement.