Consommation

10 gestes à enseigner aux enfants pour ne pas gaspiller d'eau

C’est aujourd’hui la Journée mondiale de l’eau. Son objectif? Attirer l’attention sur la protection de cette ressource vitale. Voilà une belle occasion d’adopter de petits gestes qui font la différence au quotidien et de les enseigner aux enfants.

Instaurez le défi de la douche-minute pour limiter sa consommation d'eau

À la maison, le bain et la douche constituent les activités qui génèrent la plus grande consommation d’eau (35%), suivie par les toilettes (30%) et la lessive (20%), selon une étude de l’Environmental protection agency (EPA). Geneviève David Watson, coordonnatrice au Réseau Environnement, la douche s’avère un meilleur choix que le bain… pourvu qu’on ne l’étire pas à l’infini! Encouragez vos enfants à réduire le temps qu’ils passent sous l’eau chaude en les mettant au défi de battre « leur meilleur temps ». Le seul fait de passer d’une douche de 15 minutes à une douche 5 minutes permettrait d’économiser 200 litres d’eau. À vos chronos!

Demandez aux enfants d'arroser les plantes

À tour de rôle, demandez à vos enfants d’arroser les plantes de la maison ou du jardin en leur fournissant un petit arrosoir. Le jardinage apprend la patience et illustre comment l’eau est une source de vie. Bon à savoir : il est possible de récupérer l’eau de cuisson pour arroser les plantes.

Gardez de l’eau au frigo

Un geste tout simple, mais qui évite de faire couler inutilement l’eau pour la refroidir chaque fois qu’un membre de la famille a soif : remplissez un pichet d’eau et placez-le au réfrigérateur. Les enfants auront ainsi accès à de l’eau fraîche rapidement, sans gaspiller.

Installez un baril récupérateur d’eau de pluie

Une chouette activité parent-enfant pour occuper un samedi après-midi : installer une citerne pour récupérer l’eau de pluie. Outre les barils du commerce vendus dans les quincailleries, il est possible d’obtenir un baril gratuit dans certaines municipalités. Vous trouverez également sur Internet différents projets de bricolage à réaliser soi-même.

Apprenez-leur à utiliser les toilettes à double chasse

L’eau nécessaire à la chasse des toilettes représente 30% de la consommation quotidienne d’un ménage. Si vous avez rénové la maison ces dix dernières années, vous avez probablement opté pour un modèle à débit réduit, c’est pratiquement la norme. Apprenez à vos enfants comment utiliser un faible volume d'eau pour évacuer les déchets liquides et un plus grand volume d'eau pour évacuer les déchets solides.

Coupez l’eau lors du lavage des mains

Saviez-vous que les familles québécoises sont parmi les plus grands consommateurs d’eau au monde avec une moyenne d’environ 286 litres d’eau par personne par jour? C’est 75% de plus qu’un Ontarien et 45% de plus que la moyenne canadienne! Ne laissez plus l’eau couler pendant toute la routine du lavage des mains. Il suffit de fermer le robinet, puis de le rouvrir par la suite. Un geste que les enfants ont déjà probablement intégré à la garderie.

…et pendant le brossage des dents

Fermer le robinet pendant les trois minutes où l'on se brosse les dents peut économiser quelques dizaines de litres d'eau!

Source : MAMOT - Consultez la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable

Éliminez les bouteilles d’eau

Certaines municipalités, dont Montréal, envisagent sérieusement de bannir ces bouteilles qui polluent inutilement. Dotez chaque membre de la famille d’une bonne gourde réutilisable, ce qui réduira du coup les déchets dans la boîte à lunch. Mieux, privilégiez l’eau plutôt que le jus de fruit pour les collations; l’eau est le meilleur choix santé pour désaltérer.

Donnez l’exemple

En tant que parent, vous êtes le premier modèle de votre enfant. Évitez de laisser couler l’eau lorsque vous rincez la vaisselle, lavez la voiture avec un seau rempli d’eau plutôt qu’à l’aide d’un boyau d’arrosage et ne démarrez le lave-vaisselle ou la laveuse que lorsque nécessaire. Les enfants apprennent par l’exemple. Si la protection de l’environnement fait partie de vos préoccupations, il y a de bonnes chances que vous transmettiez cette valeur naturellement à vos enfants.

Lisez des livres sur le sujet

Voici trois livres qui expliquent le cycle de l’eau, la rareté de cette ressource et l’importance de la protéger aux jeunes enfants :

Merci à Geneviève David Watson, coordonnatrice communication et programmes de sensibilisation, Réseau Environnement.

Image de Chantal  Lapointe


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC