La chambre de bébé
Le premier Noël de bébé est certainement le plus magique de tous. L’étincelle dans ses yeux devant les lumières scintillantes, les couleurs vibrantes, les textures et bien sûr, le papier d’emballage qui semble les intéresser davantage que le contenu des présents sont tous de stimulants merveilleux pour bébé. Décorer sa chambre est une occasion unique d’ajouter à cette magie avec quelques accessoires choisis ou un sapin. Votre choix dépendra du fait que bébé rampe ou non, puisqu’il faut prendre en considération sa curiosité et sa sécurité pour qu’il ne se mette en danger.
Si le sapin pleine grandeur n’est pas envisageable, optez plutôt pour des sapins miniatures, un casse-noisette ou un lutin coquin qui peuvent tous être déposés sur une étagère loin des petits doigts fouineurs. Une guirlande lumineuse est aussi une jolie façon d’ajouter une ambiance festive à la pièce à petit prix. Attention de ne pas l’accrocher au-dessus de la bassinette par contre si bébé se lève dans son lit.
Source : Pink Peonis
Le lit
Pour les enfants plus vieux, le lit de grand devient un lieu idéal où insuffler un peu de la magie de Noël. Plusieurs détaillants proposent des ensembles de draps, housses de couettes et coussins décoratifs festifs. Pour économiser, agencez ceux-ci avec la palette de couleurs de la pièce afin de pouvoir réutiliser l’un des éléments soit les draps, ici de couleur rouge, la courte-pointe ou les coussins au cours de l’année. La tête de lit est aussi à considérer dans vos décos saisonnières. Ajoutez une petite couronne, des « fairy lights » ou une étoile en bois au mur que vous pouvez suspendre avec des crochets amovibles qui ne marquent pas les murs.
Source : Potterybarnkids.com
Les chambres partagées
Les chambres partagées sont un autre endroit où la magie de Noël a tôt fait de s’installer. Imaginez frère et sœur se garder éveillés pour attendre, et entendre, les sabots des rennes sur le toit. Agencez la literie des deux lits pour réinventer la chambre et lui donner des airs d’atelier du Père Noël. Si la place le permet, vous pouvez ajouter un sapin que les enfants peuvent décorer eux-mêmes de leurs créations faites à la main telles que des guirlandes de popcorn, des ornements d’argile, des rubans de velours ou des cocottes de pain ramassées dans les bois et peintes. Le sapin n’a pas besoin de mesurer deux mètres pour produire cet effet : un petit sapin de table produira le même engouement auprès de vos lutins en pyjamas.
Source : Potterybarnkids.com
La salle de jeu
Une pièce qu’il ne faut pas oublier c’est la salle de jeu où les enfants canalisent beaucoup leurs jeux et leur créativité. Quelques décos sont tout ce qu’il faut pour transformer cette pièce fonctionnelle en forêt enchantée ou en atelier de lutins. Prenez par exemple des guirlandes que vous pouvez suspendre du plafond pour créer un effet de chapiteau, ou encore des grandes étoiles de papier et des flocons de neige découpés puis accrochés à la fenêtre.
Un petit sapin peut être déposé sur la bibliothèque, hors de la portée des enfants et décorés d’ornements faits à la main ou simplement de petites lumières scintillantes. Ce coin lecture festif est pour moi l’occasion de raconter des contes de noël aux enfants, blottis dans un fauteuil confortable ou couchés sur des coussins de sol, ajoutant ainsi à la magie de la saison.
Source : Hello baby brown
Un Noël... sans stress
La période des fêtes est chargée pour nous tous parents, alors je vous prie de voir ces quelques astuces comme une occasion de créer un peu de fantaisie dans la chambre des enfants à l’occasion de Noël et non pas comme une source de stress additionnelle! Réutilisez ce que vous avez de trop ou que vos enfants ont fait eux-mêmes, voyez l’occasion de décorer leur univers comme un moment à passer en famille, un jeu ou une activité, et non comme une tâche. Adaptez les décos à votre style de vie sans prétention ou vastes dépenses. Après tout, c’est ça la vraie magie de Noël, qu’il soit heureux et familial.
Source : Skonahem.com
Publication initiale novembre 2017