Loisirs

De la fantaisie dans la chambre des enfants pour Noël

La magie de Noël est envoûtante… surtout pour les petits! Pour les aider à patienter à faire de beaux rêves en attendant le Père Noël, voici quelques idées décos festives et ludiques pour la chambre des enfants.

La chambre de bébé

Le premier Noël de bébé est certainement le plus magique de tous. L’étincelle dans ses yeux devant les lumières scintillantes, les couleurs vibrantes, les textures et bien sûr, le papier d’emballage qui semble les intéresser davantage que le contenu des présents sont tous de stimulants merveilleux pour bébé. Décorer sa chambre est une occasion unique d’ajouter à cette magie avec quelques accessoires choisis ou un sapin. Votre choix dépendra du fait que bébé rampe ou non, puisqu’il faut prendre en considération sa curiosité et sa sécurité pour qu’il ne se mette en danger.

Si le sapin pleine grandeur n’est pas envisageable, optez plutôt pour des sapins miniatures, un casse-noisette ou un lutin coquin qui peuvent tous être déposés sur une étagère loin des petits doigts fouineurs. Une guirlande lumineuse est aussi une jolie façon d’ajouter une ambiance festive à la pièce à petit prix. Attention de ne pas l’accrocher au-dessus de la bassinette par contre si bébé se lève dans son lit.

Source : Pink Peonis

Le lit

Pour les enfants plus vieux, le lit de grand devient un lieu idéal où insuffler un peu de la magie de Noël. Plusieurs détaillants proposent des ensembles de draps, housses de couettes et coussins décoratifs festifs. Pour économiser, agencez ceux-ci avec la palette de couleurs de la pièce afin de pouvoir réutiliser l’un des éléments soit les draps, ici de couleur rouge, la courte-pointe ou les coussins au cours de l’année. La tête de lit est aussi à considérer dans vos décos saisonnières. Ajoutez une petite couronne, des « fairy lights » ou une étoile en bois au mur que vous pouvez suspendre avec des crochets amovibles qui ne marquent pas les murs.

Source : Potterybarnkids.com

Les chambres partagées

Les chambres partagées sont un autre endroit où la magie de Noël a tôt fait de s’installer. Imaginez frère et sœur se garder éveillés pour attendre, et entendre, les sabots des rennes sur le toit. Agencez la literie des deux lits pour réinventer la chambre et lui donner des airs d’atelier du Père Noël. Si la place le permet, vous pouvez ajouter un sapin que les enfants peuvent décorer eux-mêmes de leurs créations faites à la main telles que des guirlandes de popcorn, des ornements d’argile, des rubans de velours ou des cocottes de pain ramassées dans les bois et peintes. Le sapin n’a pas besoin de mesurer deux mètres pour produire cet effet : un petit sapin de table produira le même engouement auprès de vos lutins en pyjamas. 

Source : Potterybarnkids.com

La salle de jeu

Une pièce qu’il ne faut pas oublier c’est la salle de jeu où les enfants canalisent beaucoup leurs jeux et leur créativité. Quelques décos sont tout ce qu’il faut pour transformer cette pièce fonctionnelle en forêt enchantée ou en atelier de lutins. Prenez par exemple des guirlandes que vous pouvez suspendre du plafond pour créer un effet de chapiteau, ou encore des grandes étoiles de papier et des flocons de neige découpés puis accrochés à la fenêtre.

Un petit sapin peut être déposé sur la bibliothèque, hors de la portée des enfants et décorés d’ornements faits à la main ou simplement de petites lumières scintillantes. Ce coin lecture festif est pour moi l’occasion de raconter des contes de noël aux enfants, blottis dans un fauteuil confortable ou couchés sur des coussins de sol, ajoutant ainsi à la magie de la saison. 

Source : Hello baby brown

Un Noël... sans stress

La période des fêtes est chargée pour nous tous parents, alors je vous prie de voir ces quelques astuces comme une occasion de créer un peu de fantaisie dans la chambre des enfants à l’occasion de Noël et non pas comme une source de stress additionnelle! Réutilisez ce que vous avez de trop ou que vos enfants ont fait eux-mêmes, voyez l’occasion de décorer leur univers comme un moment à passer en famille, un jeu ou une activité, et non comme une tâche. Adaptez les décos à votre style de vie sans prétention ou vastes dépenses. Après tout, c’est ça la vraie magie de Noël, qu’il soit heureux et familial. 

Source : Skonahem.com

Publication initiale novembre 2017

Vanessa Sicotte
Styliste déco

Avant tout maman de trois enfants, Vanessa Sicotte se définit par sa famille. Amoureuse des couleurs, d'éléments décoratifs vintage et de trucs faits à la main, la styliste et créatrice célèbre la décoration décomplexée. Créatrice du blogue Damask & Dentelle, et auteure d’un livre du même nom. Vous pouvez aussi la suivre sur Instagram, Pinterest et Facebook.


Cette semaine
Guide cadeaux pour les 12 ans et plus

Ils ne sont plus des enfants… mais pas encore des adultes. Parfois, on ne sait pas comment faire plaisir à nos 12 ans et plus! Ces 10 idées devraient vous aider à garder le titre de « maman la plus cool au monde ». 

Hypocondrie et pandémie

On le sait, l’anxiété est un mal de plus en plus généralisé dans notre société moderne, et les événements des derniers mois n’ont rien fait pour aider les choses. 

Guide cadeaux pour maman

Les mamans priorisent toujours les besoins de ceux qu'elles aiment avant les leurs alors pourquoi ne pas mettre son nom en haut de la liste cette année? Voici des suggestions qui plairont à tous les types de mamans.

Des Fêtes écologiques

On peut montrer qu'ont tient à l'environnement en s'en souciant tout autant durant les Fêtes que durant le reste de l'année.

Nos Concours

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Gagnez 2 produits Petit Prince d'Homeocan

Participez pour gagner deux des nouveaux produits Petit Prince d'Homeocan

Gagnez le livre Recettes parfaites pour enfants un peu (beaucoup) difficiles

Participez pour gagner le livre de recette de Caroline Savard de Wooloo

Commentaires