Noir et blanc
Souvent mis de côté quand il s’agit d’une chambre de bébé, la combinaison du noir et du blanc est pourtant vraiment intéressante. Son aspect graphique permet de créer un décor ludique avec des formes géométriques ou linéaires qu’on vient accentuer, par la suite, d’accessoires douillets et enveloppants. Parfait lorsque l’on ne connait pas le sexe de l’enfant, le noir et le blanc passe bien le test du temps, ce qui veut dire des économies pour les parents qui n’auront pas à repeindre trop rapidement.
Turquoise et marine
Le noir vous fait peur parce qu’il paraît trop « adulte » pour une chambre de nourrisson? Et bien, la couleur marine est une excellente alternative. Polyvalente, on peut l’agencer avec toutes les couleurs. Toutefois c’est avec le turquoise qu’on l’aime en ce moment, pour créer un look décontracté, apaisant et actuel. Tendance nautique ou cirque, ce duo se prête bien au jeu, surtout sous un chapiteau.
Vert et blanc
On craque pour les plantes dans la chambre des enfants, ce n’est pas un secret. On les aime pour leur facteur purifiant de l’air et leur aspect naturel, mais aussi pour leur couleur. En effet, le vert dans une chambre autrement assez neutre a pour effet d’éveiller le décor et de créer un point focal là où se trouve la plante. Appliquons maintenant cette idée à la couleur de la nature et de l’espoir au sens large : le vert, en déco, ça marche! Au plafond, sous forme de papier peint au mur, en carpette au sol, ou avec un meuble peint vert pomme, le vert n’est pas prêt de se démoder.
Rose fluo et blanc
On aura beau dire ce que l’on voudra, malgré toutes les combinaisons de couleurs auxquelles on puisse penser, le rose demeure une valeur sûre. Pour lui insuffler un peu de nouveauté, on repense à cette couleur dans une teinte franchement plus saturée et osée, en fluo ou en fuchsia. Dans ce contexte, le dosage est de mise pour ne pas sur-stimuler les sens de bébé qu’on aimerait voir faire ses nuits, n’est-ce pas? Mais en petite dose ici et là, ou sous forme de carpette graphique au sol, le combo du blanc pur et du rose vibrant est magique!
L’arc-en-ciel
Quand choisir une palette de couleurs est impossible, alors on choisit de ne rien choisir du tout et on crée plutôt une chambre digne d’une licorne sur son nuage. Tout l’arc-en-ciel y passe au plus grand plaisir des petits et grands. Ici, il n’y a pas de règle ou de dosage : c’est la fête et la folie y est invitée. On s’amuse, on crée et au pire, on se dit que ce n’est que de la peinture et qu’on pourra atténuer le tout dans quelques années.