Loisirs

5 combos de couleurs originaux pour la chambre

On voit actuellement une forte tendance vers des combos de couleurs modernes et audacieux, qui plaisent autant aux parents qu'aux enfants, garçons ou filles. Je vous propose 5 combos aussi originaux qu’attrayants.

Noir et blanc

Souvent mis de côté quand il s’agit d’une chambre de bébé, la combinaison du noir et du blanc est pourtant vraiment intéressante. Son aspect graphique permet de créer un décor ludique avec des formes géométriques ou linéaires qu’on vient accentuer, par la suite, d’accessoires douillets et enveloppants. Parfait lorsque l’on ne connait pas le sexe de l’enfant, le noir et le blanc passe bien le test du temps, ce qui veut dire des économies pour les parents qui n’auront pas à repeindre trop rapidement.

Turquoise et marine

Le noir vous fait peur parce qu’il paraît trop « adulte » pour une chambre de nourrisson? Et bien, la couleur marine est une excellente alternative. Polyvalente, on peut l’agencer avec toutes les couleurs. Toutefois c’est avec le turquoise qu’on l’aime en ce moment, pour créer un look décontracté, apaisant et actuel. Tendance nautique ou cirque, ce duo se prête bien au jeu, surtout sous un chapiteau.

Vert et blanc

On craque pour les plantes dans la chambre des enfants, ce n’est pas un secret. On les aime pour leur facteur purifiant de l’air et leur aspect naturel, mais aussi pour leur couleur. En effet, le vert dans une chambre autrement assez neutre a pour effet d’éveiller le décor et de créer un point focal là où se trouve la plante. Appliquons maintenant cette idée à la couleur de la nature et de l’espoir au sens large : le vert, en déco, ça marche! Au plafond, sous forme de papier peint au mur, en carpette au sol, ou avec un meuble peint vert pomme, le vert n’est pas prêt de se démoder.

Rose fluo et blanc

On aura beau dire ce que l’on voudra, malgré toutes les combinaisons de couleurs auxquelles on puisse penser, le rose demeure une valeur sûre. Pour lui insuffler un peu de nouveauté, on repense à cette couleur dans une teinte franchement plus saturée et osée, en fluo ou en fuchsia. Dans ce contexte, le dosage est de mise pour ne pas sur-stimuler les sens de bébé qu’on aimerait voir faire ses nuits, n’est-ce pas? Mais en petite dose ici et là, ou sous forme de carpette graphique au sol, le combo du blanc pur et du rose vibrant est magique!

L’arc-en-ciel

Quand choisir une palette de couleurs est impossible, alors on choisit de ne rien choisir du tout et on crée plutôt une chambre digne d’une licorne sur son nuage. Tout l’arc-en-ciel y passe au plus grand plaisir des petits et grands. Ici, il n’y a pas de règle ou de dosage : c’est la fête et la folie y est invitée. On s’amuse, on crée et au pire, on se dit que ce n’est que de la peinture et qu’on pourra atténuer le tout dans quelques années.

Vanessa Sicotte
Styliste déco

Avant tout maman de trois enfants, Vanessa Sicotte se définit par sa famille. Amoureuse des couleurs, d'éléments décoratifs vintage et de trucs faits à la main, la styliste et créatrice célèbre la décoration décomplexée. Créatrice du blogue Damask & Dentelle, et auteure d’un livre du même nom. Vous pouvez aussi la suivre sur Instagram, Pinterest et Facebook.


Cette semaine
100% Québec : 16 chouettes boutiques pour enfants

Pour célébrer la Fête nationale, Mamanpourlavie.com a déniché pour vous des petites adresses sympathiques qui offrent des produits de qualité aux familles et futures familles. Suivez le guide!

Préparer la valise pour l'hôpital

Il faut idéalement la préparer (au début du 8e mois) pour être prête à partir quand le moment tant attendu sera venu. Bébé averti rarement avant d’arriver et il pourrait vous prendre par surprise!

La Fête nationale, c’est dans ma cour que ça se passe!

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours célébré la St-Jean Baptiste. Dans un parc, sur les Plaines, à la télé, les 35 dernières, je ne les ai pas ratées. Cet été, entourée de mes amis, ma famille et mes enfants, c’est chez moi qu’auront lieu les festivités.

L'histoire des prénoms du Québec

Pour souligner la Fête nationale, voici un tour d'horizon sur l'histoire des prénoms au Québec de 1900 à aujourd'hui.

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires