Flocons de bâtonnets
Pour décorer les chambres, le salon ou les bords de fenêtres, vos enfants peuvent coller des bâtonnets de bois pour fabriquer ces gigantesques flocons décoratifs. Vous pourrez en profiter pour leur apprendre à utiliser un rapporteur d’angles si vous voulez que le résultat soit parfait. Il restera à les peindre et à les accrocher avec un beau ruban de couleur.
Flocons de papier
Vous souvenez-vous comment fabriquer des flocons de papier? Il suffit de découper un grand cercle dans une feuille de papier, puis de le plier deux, puis encore en deux et encore une dernière fois. Vous obtiendrez un triangle mince où vous découperez des formes (sans toutefois couper un côté au complet). Les formes peuvent vraiment être variées. Si vous découpez une forme de sapin, vous obtiendrez un beau flocon tout simple, mais vous trouverez une tonne d’autres formes sur internet, des flocons de Star Wars aux flocons très délicats et élaborés.
Flocons de café
Si vous avez des filtres à café, c’est encore plus facile parce que le cercle sera déjà découpé et les flocons seront un peu translucides. Vous gagnerez du temps avec cette méthode si vous êtes avec plusieurs enfants.
Flocons 3D
Ces flocons peuvent facilement être faits par un enfant, mais il faut y mettre le temps. Vous aurez besoin d’un carré de papier construction assez épais, de ciseaux et d’une brocheuse. Pliez votre carré en deux, puis encore en deux et faites trois entailles dans un des côtés du triangle obtenu. Dépliez votre feuille et brochez les angles en alternant devant et derrière. Répétez 6 fois et brochez vos branches côte à côte jusqu’à ce que vous ayez votre flocon.
Flocons de colle
Vous pouvez aussi dessiner des flocons sur un papier ciré et suivre les lignes avec de la colle liquide ou de la colle chaude. Ajoutez des brillants, laissez sécher et vous aurez des flocons à coller dans les fenêtres ou à accrocher dans le sapin.
Des flocons de rouleaux
Ceux-ci sont probablement les plus faciles à réaliser. Il suffit de demander aux enfants de tailler des rouleaux de papier de toilette ou de papier essuie-tout en rondelles et de coller les rondelles côte à côte. Ils devront ensuite peindre leurs flocons et ajouter des brillants.
Les flocons roulés
Les enfants plus grands pourront passer un bon moment à peaufiner ces flocons faits de bandes de papier soigneusement roulées et disposées. On appelle ça des paperolles.