Sécurité

Bébé rampe et marche : votre maison est-elle sécuritaire?

Il est tout petit, et on rêve du moment où bébé commencera à ramper puis, peu à peu, à marcher. Mais cette nouvelle liberté de bébé vient avec son lot de risques et, on le sait, vaut mieux prévenir que guérir!

On ne le répétera jamais assez : il faut garder un œil sur votre enfant, surtout lorsqu’il est en bas âge. Mais malgré toute notre bonne foi, les bouts de chou sont étonnamment rapides et un accident est vite arrivé. C’est pourquoi il est préférable de sécuriser certaines choses dans notre maison. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons dressé cette liste pour vous!

Général

Qu’est-ce que bébé peut arriver à saisir? Tout ce qui arrive à sa hauteur. Dès qu’il est mobile, il est donc souvent attiré vers les prises de courant, les calorifères, certains tiroirs de la cuisine, mais aussi par tous les petits oubliés sous les meubles ou la cuisinière… Et ce n’est pas parce qu’il ne sait pas encore marcher qu’il n’est pas en mesure de se lever, en se tenant, par exemple, à une table. Il faut s’assurer qu’aucun objet dangereux ne se trouve à sa portée, et que les câbles d’alimentation des appareils électroménagers sont impossibles à attraper. Oui : il s’agit de la douce époque où tout se trouve toujours au centre des tables!

Il pourrait s’avérer judicieux de...

  • Installer des couvre-poignée à l’épreuve des enfants, en particulier pour les portes des pièces où vous ne voulez pas que bébé explore, comme la buanderie où se trouvent des objets dangereux ou des portes vers l'extérieur.
  • Fixer les cordons des rideaux et des stores au mur, pour qu’ils soient, en tout temps, hors de la portée de votre enfant.
  • Entreposer les produits dangereux (produits ménagers corrosifs ou toxiques) à un endroit auquel l’enfant n’a pas accès.
  • S’assurer que l’enfant n’arrive pas à ouvrir la fenêtre (pas plus de 10 cm), ou que celle-ci soit hors d’atteinte. Les moustiquaires n’empêchent pas les chutes. Ainsi, on place les meubles loin des fenêtres qui peuvent s’ouvrir.
  • Placer la nourriture des animaux à un endroit hors d’atteinte.
  • Les briquets, allumettes et chandelles doivent toujours être gardés dans un endroit sûr.
  • Vérifier si vos plantes sont toxiques ; si elles le sont, placez-les dans un endroit sécuritaire.
  • Sécuriser les prises électriques et retirer tout cordon d’alimentation après l’utilisation – les bébés adorent les mâchouiller! Et n’oubliez pas de ranger les rallonges, et de sécuriser les prises de la barre d’alimentation qui ne sont pas utilisées.

Les barrières

Des maisons et certains appartements ne disposent pas de portes entre toutes les pièces, ou alors, la cage d’escalier est ouverte. Si c’est votre cas, une barrière de sécurité pourrait vous éviter bien des soucis en empêchant bébé d’aller et venir où bon lui semble. En effet, lorsqu’un enfant devient mobile, il rechigne habituellement à l’idée d’être immobilisé dans un parc. En installant des barrières, vous avez l’esprit tranquille, et lui peut alors explorer en toute sécurité!

Assurez-vous que la barrière de sécurité respecte la réglementation en vigueur. Par exemple, certaines barrières de sécurité fabriquées avant 1990 sont munies de grandes ouvertures en V dans la partie supérieure, ou encore de grandes ouvertures en forme de diamant sur les côtés, et ne sont pas conformes. Les ouvertures doivent être suffisamment petites pour que l'enfant ne puisse y passer la tête ou le corps.

De plus, il faut s’assurer de choisir la bonne barrière compte tenu de l’âge de l’enfant et de l’endroit où elle sera placée. En haut d’un escalier, elle devrait être fixée au mur. En bas de l’escalier, ou dans un corridor, un modèle retenu par pression suffit.

Il pourrait s’assurer judicieux d’installer une barrière de protection autour du foyer ou des chaufferettes.      

La cuisine

Saviez-vous que la plupart des blessures graves se produisent dans la cuisine et dans la salle de bain? Raison de plus de s’assurer que tout est sécuritaire dans ces pièces.

Conseils de sécurité dans la cuisine

  • Prenez l’habitude de cuisiner sur les ronds arrières de la cuisinière et tournez les poignées des casseroles vers l’arrière.
  • Les enfants seront attirés vers les boutons de votre cuisinière. Si elle est au gaz, il serait mieux de les retirer.
  • On s’assure toujours que les cordons d’alimentation des petits électroménagers ne pendent pas.
  • Tous les objets coupants, ou pointus, doivent être dans un tiroir verrouillé ou muni d’un loquet.
  • Placez toujours les aliments chauds et les boissons loin des coins de la table ou du comptoir.
  • Munissez la porte du four et du lave-vaisselle de loquets qui en bloquent l’ouverture.

Le séjour

Il est recommandé de fixer solidement au mur ou au meuble les objets lourds, comme la télévision. On s’assure aussi de fixer les étagères et bibliothèques au mur (il y a récemment eu . Si vous êtes propriétaire de fauteuils inclinables (le fameux Lay-Z-Boy), soyez vigilant et gardez bébé à distance lorsque vous l’ouvrez et le fermez.

La salle de bain

La porte de la salle de bain devrait être fermée pour que bébé ne s’y aventure pas lorsque vous n’y êtes pas.

À ne pas oublier

  • Tous les produits ménagers et les produits de beauté, de même que les médicaments doivent être rangés dans une armoire élevée et sécurisée.
  • Rangez toujours le séchoir à cheveux, les rasoirs, les fers et compagnie dans une armoire après usage.
  • Maintenez le couvercle de la toilette verrouillé à l’aide d’un dispositif de manière à ce que bébé ne puisse pas l’ouvrir.
  • Dans le bain, vous pouvez recouvrir les robinets , ou encore vous procurer un dispositif spécialement conçu à cet effet.

La chambre de bébé

Lorsque bébé commence à être mobile, il est important de baisser le matelas de la couchette au plus bas. Notons d’ailleurs que la réglementation concernant la couchette de bébé a récemment changé, et que les lits pour bébé à côtés amovibles seront bientôt interdits de vente.

  • Retirez les mobiles et les autres jouets suspendus lorsque le bébé commence à se mettre à quatre pattes.
  • Branchez la veilleuse loin de la couchette, autrement bébé sera tenté de l’attraper.
  • Tous les produits pour le changement de couche doivent être placés à un endroit sécuritaire.

Aussi…

  • Sur le balcon, on s’assure que les chaises, la table ou autres meubles sur lesquels bébé pourrait grimper sont suffisamment éloignés des garde-corps.
  • Vous pouvez installer des cornières en plastiques ou en gel sur les arrêtes des meubles bas ou hauteur de bébé.

Gardez bien en vue le numéro du Centre antipoison du Québec : 1-800-463-5060.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.