L’invitation
On délaisse ici les modèles d’invitations virtuelles et on en façonne plutôt des modèles uniques, qui donneront le ton à la soirée. Une suggestion? Des loups de nuit décorés pour refléter les personnalités uniques des invités.
Les bricolages
Pour occuper les couche-tard, le bricolage est toujours une bonne idée. On conserve la thématique festive et nocturne avec un atelier de dessin sur taie d’oreiller avec des marqueurs à tissus, un capteur de rêve unique et ludique, ou encore la fabrication simple de tentes avec des armatures et des gougeons de bois précoupés.
Les collations
Pour accompagner la pléiade d’activités, il faudra des vivres au cours de la soirée. Pour satisfaire les parents sages, on pense assurément aux assiettes de crudités et de fruits qu’on dispose sur une assiette aux couleurs de l’arc-en-ciel. Et pour les enfants au bec sucré, eh bien on leur propose des beignets déposés sur une paille dans une bouteille de lait à l’ancienne, ou encore un plat de minis biscuits aux brisures de chocolat qu’on sert aussi avec un bon verre de lait. Parce que qui dit pyjama party, dit verre de lait, non?
Le dodo… finalement
Petits et grands finiront éventuellement par cogner des clous et c’est à ce moment que bien emmitouflés dans leur sac de couchage ou sous une couette douillette, ils feront de beaux rêves sous un ciel étoilé. Pour réaliser cette ambiance féérique, on ressort nos lumières de Noël intérieures (qui ne chauffent pas). On vient les placer au-dessus des tentes de draps tendus. Ou alors, on peut en bricoler, plus tôt dans la soirée. Et il n’y a rien qui dit ici que ne surviendra pas une certaine bataille d’oreillers! Après tout, il est bon d'encore lâcher son fou avant de plonger dans un sommeil profond.
Le déjeuner
Avant de dire au revoir aux petits fêtards, on leur prépare une dernière surprise avec un bon déjeuner. J’aime l’idée du bar à céréales qui est tout simple à réaliser et où les enfants de tout âge seront sûrs d’y trouver leur compte. Si l’envie nous prend, et qu'on a suffisamment d'énergie, on se met aux fourneaux pour préparer des montagnes de crêpes qu’ils pourront assaisonner à leur guise de sirop, de marmelade, de yogourt et de brisures de chocolat. Pour une présentation unique, on identifie au nom de l’enfant le petit pot de sirop qu’on ficelle d’un joli ruban autour de son assiette. Cela fait un marque-place aussi utile que joli!
Ne reste plus qu'à choisir le film à écouter et/ou la musique sur laquelle danser pour se défouler et créer un pyjama party qu’ils n’oublieront pas de si tôt.