Loisirs

Retour en classe : Astuces déco pour mieux s’organiser

Réalisez-vous que c’est déjà le temps de la rentrée scolaire? Elle peut être un moment de retrouvailles et d’excitation, mais aussi d’anxiété. Voici quelques astuces déco pour aider les petits à faire de leur retour en classe une belle réussite. 

Une zone dédiée aux devoirs

Bien entendu, il y a la visite de l’école et la familiarisation avec les enseignants qui vont aider votre enfant à faire une transition aisée vers l’école, mais il ne faut pas sous-estimer la zone devoirs comme outil à la réussite scolaire. Prévoyez une zone d’étude qui leur soit dédiée avec un petit bureau et du rangement pour avoir au bout des doigts tout ce sont ils auront besoin. Cette zone peut se retrouver à peu près partout dans la maison, près de la cuisine pour que vous puissiez garder un oeil sur les devoirs à l’heure de la préparation du souper, avec vous dans votre bureau à domicile, ou au contraire un peu plus en retrait pour éviter trop de distractions.

Il faut y voir clair

Un éclairage adéquat est une priorité pour pouvoir bien se concentrer et étudier. Une simple lampe de table ajustable convient très bien, mais vous pouvez aussi laisser aller votre créativité et installer des guirlandes lumineuses au plafond. Une fenêtre est aussi une source de lumière naturelle de choix, alors n’hésitez pas à positionner la table de travail devant celle-ci mais attention aux distractions. Si votre enfant est facilement distrait, cette option n’est peut-être pas la meilleure. 

La couleur au rendez-vous

Les couleurs pimpantes sont très motivantes pour les enfants alors n’hésitez pas à en inclure dans leur zone de travail. Vous pouvez par exemple peindre le bureau avec de la peinture à la craie d’une couleur primaire comme le bleu, jaune ou rouge. Une table de travail de bois ou de mélanine peut être égayée avec des chaises ou tabourets de couleur et vous pouvez bien entendu agrémenter les murs d’accessoires colorés qui sont aussi jolis que pratique à l’heure des devoirs. Le globe-terrestre est un de mes éléments décoratif favori. 

Une zone de travail pour deux

La place vient parfois à manquer quand il y a plus d’un enfant à assoir pour étudier. Faites un doublé déco avec une grande surface de travail supportée par des classeurs de rangements. Une solution à petit prix que vous pouvez créer sous la descente de l’escalier, dans une garde-robe dont les portes ont été enlevées, le long d’un mur de la salle familiale, ou dans le bureau à domicile. 

Sortez des sentiers battus 

La zone d’étude des enfants a beau être dédiée au travail et à l’apprentissage, rien ne vous oblige à vous équiper strictement d’équipement de bureau pour aménager l’espace. Après tout, cet espace se situe dans votre maison ou appartement et devrait donc refléter votre style et vos goûts. J’aime beaucoup cette idée récup d’avoir utilisé des blocs de ciment comme appuis pour la surface de travail qui est surplombée d’une étagère de fore triangulaire. Une belle tendance qu’on s’est réapproprié pour les enfants. 

Vanessa Sicotte
Styliste déco

Avant tout maman de trois enfants, Vanessa Sicotte se définit par sa famille. Amoureuse des couleurs, d'éléments décoratifs vintage et de trucs faits à la main, la styliste et créatrice célèbre la décoration décomplexée. Créatrice du blogue Damask & Dentelle, et auteure d’un livre du même nom. Vous pouvez aussi la suivre sur Instagram, Pinterest et Facebook.


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours