Loisirs

10 expériences vraiment amusantes

Un verre d’air

C’est une vieille expérience qui amuse beaucoup les enfants. Placez un mouchoir ou un bout de tissu au fond d’un verre et plongez votre verre dans l’eau sans le pencher. L’air coincé dans le verre empêchera l’eau d’entrer et votre papier restera sec. Demandez ensuite aux enfants de le faire pour qu’ils comprennent que tant que l’air est dans le verre, l’eau n’entrera pas. S’ils le penchent, par contre, l’air s’échappera et le papier sera mouillé!

Passer de la crème au beurre

La crème liquide peut se transformer en beurre solide si on la brasse assez longtemps. Mettez de la crème et une pincée de sel dans un petit contenant refermable et demandez aux enfants d’utiliser leurs gros muscles pour brasser le contenant jusqu’à ce que le babeurre se sépare du beurre. La transformation arrive tout d’un coup, après environ 7 minutes, et vous sentirez un liquide bouger dans le pot. Videz le liquide et étalez le résultat sur la tartine la plus mémorable qui soit, faite avec le beurre le plus onctueux et frais du monde.

Les couleurs disparaissent

Avec un peu d’eau de Javel et de colorant alimentaire, vous pouvez colorer un verre d’eau et faire disparaître la couleur sous le regard ébahi des enfants. Il faut qu’un adulte s’occupe de la portion de l’eau de Javel, mais la partie coloration peut très bien être faite par les enfants qui s’en donneront à cœur joie. Vous pouvez aussi tout faire vous même, sous forme d’atelier, et demander aux enfants ce qu’ils voient, quelle est leur couleur préférée, etc.

La pression d’air déplace des objets

Pour démontrer aux enfants que le déplacement d’air peut faire bouger des choses même si on ne le voit pas, faites cette expérience toute simple. Coincez une paille entre deux éponges minces dans un sac refermable. Demandez à votre enfant de souffler dans la paille pour faire entrer de l’air dans le sac, puis de pousser sur le sac pour faire ressortir l’air. Le vent ainsi créé pourra pousser des pompons, des petites voitures et d’autres objets. Testez le poids et la distance et essayez de deviner si l’objet avancera ou non avant d’appuyer sur le sac.

Un faux poumon

Pour démontrer que l’air prend l’espace qui devient disponible, vous pouvez créer ce faux poumon. Attachez un ballon et coupez-en l’extrémité pour envelopper le bas d’une bouteille de plastique tronquée. Attachez ensuite un ballon intact à une paille avec un élastique et insérez-le dans le goulot en prenant bien soin de fermer hermétiquement le reste de l’ouverture avec de la pâte à modeler. Quand vous tirerez un peu sur le premier ballon, le deuxième s’emplira d’air. Vous pouvez regarder la vidéo explicative ici.

Combien de gouttes d’eau peuvent rester sur un sou?

Quand on verse de l’eau sur un objet, l’eau coule, n’est-ce pas? Si vous laissez tomber une goutte à la fois sur une pièce d’un cent, ce n’est pas ce qui arrivera. Les molécules d’eau s’organiseront de façon à s’accrocher sur la pièce et vous pourrez en déposer plusieurs avant que votre bulle ne se défasse. Pouvez-vous deviner combien de gouttes peuvent être posées sur un sou noir?

Une tempête dans un verre d’eau

Pour expliquer l’évaporation de l’eau et la condensation qui font pleuvoir, préparez cette petite expérience maison. Faites bouillir de l’eau et versez-en un peu au fond d’un pot de verre. Déposez une assiette de papier sur le dessus du pot et mettez de la glace dans l’assiette. Bientôt, l’eau retombera en pluie dans votre pot.

Soluble ou pas?

Pour montrer aux enfants ce qui peut fondre et se mélanger à l’eau et ce qui reste tel quel, préparez un bol d’eau et des échantillons de sel, de riz, des pois, des grains de café, des billes, de la farine, des épices et tout ce que vous trouverez. Avec les enfants, vous pourrez deviner et observer ce qui est soluble dans l’eau et ce qui ne l’est pas.

Couleurs primaires, couleurs secondaires

En fabriquant des glaces de couleurs primaires (jaune, rouge et bleu) et en les mélangeant dans des verres, vous obtiendrez des liquides de couleurs secondaires à partir de solides de couleurs primaires. Les enfants trouveront que c’est génial et ils apprendront les mélanges de couleur par la même occasion!

La densité des liquides

Dans un verre long, faites couler doucement et dans l’ordre :

  • Du miel
  • Du sirop de maïs
  • Du savon à vaisselle
  • De l’eau
  • De l’huile végétale
  • De l’alcool à friction

Vous pourrez faire flotter différents objets à différentes étapes, dire aux enfants que le mélange est hétérogène puisqu’il ne se mélange pas et parler de flottaison en montrant aux enfants que tous ces liquides ont des densités différentes.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un sac cadeau incluant un shampoing et revitalisant de Attitude!

Participez pour gagner un sac cadeau Attitude d’une valeur de 30$.

Participez pour gagner votre planificateur familial 2021!

Gagnez un des 4 planificateurs familial de Pomango d’une valeur de 12.95$.

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant: J’explore le Québec.

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$.

Participez pour gagner 100$ de jouets!

Gagnez un ensemble de jouets de La jouetterie d’une valeur de 100$.

Commentaires