Loisirs

Fabriquer des lanternes avec les enfants

Se coucher un peu plus tard qu’à l’habitude figure parmi les choses les plus spéciales à faire du point de vue des enfants. Voici comment ajouter un peu de féérie à vos soirées dans la cour.

Une lampe gourde

La gourde, qu’on appelle aussi calebasse, est reconnue pour les lampes qu’on peut en faire. Si certains les utilisent comme abat-jour avec une ampoule, d’autres en font des lanternes extérieures en y insérant des jeux de lumière qui ne chauffent pas. Que vous y fassiez des trous, que vous la peinturiez, que vous y insériez des perles ou tout à la fois, le résultat sera magnifique. Ce sera un peu comme creuser une citrouille d’Halloween, sans le frisson.

Une lanterne de billes

Avec seulement un pot de verre et des billes de verre trouvées dans un magasin à un dollar, vous pourrez fabriquer ces lanternes avec les enfants. Le résultat est magnifique et vous en avez pour un bon bout de temps à bricoler tous ensemble. À l’intérieur, vous pourrez mettre des chandelles ou le haut d’une lampe solaire de jardin.

Réutilisez les pots de verre

Plutôt que de les envoyer au recyclage, gardez quelques pots d’olives, de sauce et autres pots de verre vide pour les transformer en lanternes. Avec du fil de métal, fabriquez une anse pour les accrocher aux arbres et décorez-les en famille avec du lin, de la peinture ou d’autres matériaux qui toléreront les intempéries.

Des pots luminescents

Vous pouvez aussi ajouter de la couleur à vos pots de verre en y mettant de la peinture phosphorescente ou des bâtonnets luminescents comme ceux qui sont vendus dans les festivals.

Tinkerlab
Des pyramides de papier

Est-ce que votre enfant apprend à fabriquer des solides à l’école ? Vous pouvez l’encourager à en fabriquer à la maison et y glisser de fausses chandelles DEL pour qu’il puisse participer à la décoration.

Les bouteilles givrées

Si vous aimez boire votre café glacé ou autres boissons dans des bouteilles de verre, vous pouvez transformer vos bouteilles en magnifiques lanternes avec les enfants. Il suffit d’acheter de la peinture à verre givré en aérosol et d’en recouvrir les bouteilles. Demandez aux enfants d’ajouter des rubans, de la peinture acrylique ou de la corde, selon votre décor, et mettez-y une chandelle ou une fausse chandelle DEL.

Des lanternes de conserves

Désormais un classique de la décoration extérieure, ces lanternes peuvent être fabriquées simplement en perforant une boîte de conserve à l’aide d’un grand clou et d’un marteau. Évidemment, cette portion est plus appropriée pour un adolescent ou un adulte, mais concevoir la forme du dessin et peindre les boîtes est tout à fait dans les cordes des enfants plus jeunes.

Éclairer l’eau

Pour que la piscine ait un joli reflet lumineux, vous pouvez créer ces petites lanternes flottantes avec les enfants. Il suffit d’imperméabiliser vos lumières avec un peu de papier cellophane et de les enfoncer dans un spaghetti de piscine coupé en rondelles. Vous pouvez choisir des spaghettis circulaires ou en forme de fleur et demander aux enfants de les repeindre, s’ils trouvaient que toute l’opération était « trop fafa ». 

Le feu de camp

Celle-ci n’est pas une lanterne ordinaire, mais un feu de camp qui procurera de la lumière à votre jardin et sera bien plus sécuritaire qu’un feu normal. Avec des branches, un jeu de lumière, un peu de peinture blanche, de la dentelle et des pierres, vous pourrez faire ce beau feu lumineux et inoffensif.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un trousse complète d’apprentissage de OLO Fusion!

Participez pour gagner la trousse “La Futée” de OLO Fusion.

Commentaires