Loisirs

10 créations avec des bouchons de liège

Au fil du temps, on peut accumuler une montagne de bouchons de liège, alors voici des idées de bricolages pour les recycler en jolies créations!

Un cœur

Pour faire ce cœur, il vous faudra une bonne collection de bouchons de différents vins… Une fois votre collection amassée, il suffit de coller les bouchons ensemble avec de la colle chaude. Si vous avez beaucoup de bouchons, mais que les couleurs ne se prêtent pas bien à ce genre de dégradé, vous pouvez faire une mosaïque ou les peindre avec un dégradé de peinture.

Une lettre

Découpez la forme d’une lettre de vos initiales ou de celles de vos enfants dans un matériau rigide et collez-y des bouchons qui recouvriront complètement votre modèle. Vous pourrez ensuite accrocher votre œuvre sur la porte de la personne à qui appartient cette initiale.

Un paillasson

Pour placer sous une plante ou pour accueillir la visite, coupez vos bouchons en deux et collez-les ensemble jusqu’à ce que vous obteniez un rectangle assez grand. Vous pouvez même y écrire un message de bienvenue avec un peu de peinture noire et un pochoir.

Un sous-verre

Quoi de mieux pour protéger votre table qu’un sous-verre léger, unique et fait à la main? Collez les bouchons et découpez autour d’un cercle avec un couteau X-Acto. Vous pouvez les faire peindre par les enfants pour un look encore plus unique!

Animez-les

Deux bouchons, une poignée de trombones et vous voilà prête à faire des saynètes qui amuseront les enfants. Avec un petit effort, ces bouchons animés pourraient s’intégrer dans votre décor pour y apporter un petit air de légèreté.

Un porteclé flottant

Fabriquez un porteclé personnalisé en attachant un crochet à un bouchon de liège. Votre porteclé sera facile à retrouver au fond de votre sac à main et vos clés ne risqueront plus de tomber au fond d’une piscine!

Un bateau

Collez trois bouchons avec de la colle chaude, plantez un bâtonnet dans celui du milieu et vous venez de fabriquer un radeau! Vous pouvez aussi couper un seul bouchon à la verticale et en faire deux voiliers… Essayez plusieurs modèles, quoi que vous fassiez, votre bateau flottera! Vous pouvez préparer toute une flotte pour les jeux de bain!

Des étampes

Vous n’avez besoin que d’un bouchon de liège pour fabriquer une étampe. Creusez la forme avec un couteau et donnez l’étampe à votre enfant. À chaque bouteille, il aura une étampe différente et unique.

Un bracelet

Heather-Lou Who a fabriqué ces deux colliers en mémoire de la défunte mère d’une cliente. Elle a eu la bonne idée de transformer en bijou le bouchon d’une bouteille bue en bonne compagnie afin de se remémorer les doux moments vécus avec la personne aujourd’hui disparue.

Des rennes

Avec des allumettes, des cure-dents et des petits bouts de serviettes de table, vous pouvez créer des rennes pour les enfants! Et si ce n’est pas le temps de Noël, dites simplement que ce sont des caribous!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un trousse complète d’apprentissage de OLO Fusion!

Participez pour gagner la trousse “La Futée” de OLO Fusion.

Commentaires