Un œuf nu
Placez un œuf cru dans un pot rempli d’assez de vinaigre blanc pour couvrir votre œuf et observez ce qui se passe. Vous verrez des bulles se former autour de votre œuf cru et le repousser vers la surface. Vous pouvez mélanger délicatement le vinaigre avec une cuillère pour que les bulles s’échappent.
Laissez votre œuf mariner pendant un jour ou deux. Une fois que ce sera fait, la coquille aura disparu! C’est la réaction entre le carbonate de sodium de la coquille et le vinaigre qui dissout la coquille. C’est aussi cette réaction qui rejetait le dioxyde de carbone et qui formait des bulles au début de l’expérience.
Manipulez délicatement l’œuf sans coquille et vous verrez que l’intérieur est toujours liquide et qu’il a même un peu grossi puisque la membrane qui lui a permis de garder sa forme n’est pas imperméable et a laissé passer un peu de vinaigre. Vous pouvez ensuite le percer pour montrer à votre enfant que l’intérieur de l’œuf n’a pas beaucoup changé, le vinaigre s’est seulement attaqué à la coquille.
Continuer l’expérience
Si vous n’avez pas envie que l’expérience s’arrête là, vous pouvez démontrer à vos enfants que les liquides peuvent passer à travers la membrane par osmose en plaçant votre œuf dans un pot de sirop de maïs pendant un jour ou deux. L’eau contenue dans l’œuf traversera la membrane pour équilibrer la quantité d’eau dans le sirop et l’œuf rapetissera.
Sinon, vous pouvez mettre l’œuf obtenu dans le vinaigre dans de l’eau colorée pendant un jour ou deux et montrer à votre enfant, en perçant l’œuf, que le colorant a traversé la membrane.
Vous pouvez aussi simplement éclairer votre œuf pour montrer aux enfants qu’il ne reste vraiment que le liquide et la membrane.
La gravité et les œufs
La mission, si vous l’acceptez, est de protéger un œuf d’une chute! Donnez un œuf à chaque personne et chacun devra trouver une façon de protéger son œuf ou de ralentir sa chute. Une fois que tout le monde aura emballé son œuf avec du papier à bulles, gonflé des ballons ou conçu un parachute, vous pourrez tester vos créations en les jetant du haut du balcon ou dans le bain. N’oubliez pas de prendre en note ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas!
Les dents tachées
Recouvrez des œufs cuits durs de cola, de jus, de café et de jus d’orange et laissez les reposer pendant la nuit. Le lendemain, regardez avec les enfants ce qui est arrivé aux œufs et demandez-leur ce qu’ils pensent que ces produits ont comme effet sur nos dents. Vous pouvez ensuite demander aux enfants de brosser les œufs à tour de rôle avec du dentifrice et une brosse pour voir si les taches disparaissent.
Marcher sur des œufs
Pour tester la résistance des œufs, des professeurs font parfois marcher les enfants sur des douzaines d’œufs. Il faut simplement leur faire retirer leurs chaussures et les aider à monter sur les œufs. Aussi surprenant que ça puisse paraître, quand les enfants distribuent leur poids équitablement sur tous les œufs, les coquilles sont assez solides pour les soutenir. Vous pouvez regarder une démonstration faite par un adulte ici.
Si vous n’avez pas autant d’œufs et que vous voulez quand même tester la solidité des coquilles, vous pouvez garder les coquilles des œufs qui ont servi à faire la cuisine et les placer sous une pile de livres de plus en plus haute.
Flottera, flottera pas…
Ici, vous pourrez démontrer à votre enfant pourquoi on flotte dans la Mer morte et pas dans une rivière. Pour faire cette expérience, vous aurez besoin de :
- Deux œufs
- Deux verres
- De l’eau
- 2 c. à soupe de sel (ou un peu plus selon la taille de votre verre)
Placez sur la table un verre d’eau normale et un autre verre d’eau où vous mettrez du sel. Laissez les enfants déposer les œufs dans les verres et faire leurs observations.
Œufs géodes
C’est le moment de vous transformer en animateur et de faire une démonstration à vos enfants.
- Percez les deux bouts d’un œuf pour laisser s’échapper son contenu dans un bol.
- Coupez la coquille en deux sur la longueur avec des ciseaux.
- Remplissez vos demi-coquilles de colle blanche et étalez la colle avec un pinceau.
- Saupoudrez la colle de poudre d’alun (la poudre d’alun est disponible en pharmacie ou dans certains magasins de produits naturels).
- Laissez sécher toute la nuit.
- Versez 2 tasses d’eau bouillante dans un contenant.
- Ajoutez 30 gouttes de colorant alimentaire.
- Ajoutez ¾ de tasse de poudre d’alun.
- Mélangez et laissez refroidir.
- Déposez la coquille dans le contenant et poussez-la doucement au fond avec une cuillère.
- Laissez reposer de 12h à 15h.
- Sortez votre coquille et déposez-la sur une feuille d’essuie-tout.
Vous pouvez voir un tutoriel détaillé ici. Essayez avec plusieurs couleurs pour obtenir un joli panier d’œufs.
L’œuf aspiré dans une bouteille
Munie d’une bouteille de verre à gros goulot et d’un œuf cuit dur, vous pourrez faire en sorte que la bouteille aspire l’œuf. Pour ce faire, allumez une chandelle plantée dans un bout de pâte à modeler, deux allumettes ou un mouchoir dans la bouteille, déposez l’œuf sur le goulot et attendez. L’air chaud de l’intérieur prendra de l’expansion et sortira tout autour de l’œuf. La source de chaleur s’éteindra en manquant d’oxygène, la pression à l’intérieur de la bouteille sera plus petite que celles de l’extérieur et la pression externe poussera l’œuf à l’intérieur.
Envie de vous plonger plus pronfondément dans le monde scientifique?
Mamanpourlavie.com a une tonne d'expériences scientifiques à vous proposer!
- 10 expériences scientifiques de moins de 30 minutes
- 11 créations avec de la pâte à modeler spongieuse
- Expériences de statique pour les enfants
- Jeux pour comprendre le magnétisme
- 10 façons de développer le goût des sciences
- 10 expériences vraiment amusantes
- Expériences scientifiques amusantes avec du savon à vaisselle
- et plus encore...