Long congé
Peu importe l’origine qu’on prête à l’Action de grâce, souligner un événement heureux tel que l’arrivée des récoltes et en être reconnaissant a toujours été le point central de cette fête. Désormais fixée au 2e lundi d’octobre (la fête a souvent changé de date), l’Action de grâce canadienne s’est modernisée au fil du temps et on l’associe davantage à un congé bien mérité.
Profitez des couleurs
Saisissez cette occasion parfaite pour faire une bonne réserve d’énergie avant l’arrivée de la grisaille hivernale. Profitez des couleurs automnales, de l’air frais et de paysages à couper le souffle pour inititer les enfants à la randonnée pédestre en forêt. Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas se faire une belle séance photo de famille. Rapportez de belles feuilles colorées en souvenir pour ajouter à votre montage photo.
Si l'auto-cueillette est possible dans votre région, profitez du moment pour aller visiter un champ de citrouille avec les enfants.
Profitez des plaisirs de la table
Rien ne vaut un repas copieux, entouré de notre famille, mais dans une formule simplifiée. L’idée est de profiter du moment et non de vous épuiser. Vous pouvez vous inspirez de notre menu spécial pour l'Action de grâce.
Pour y arriver…
- On privilégie les plats à partager qu’on met sur la table pour un effet «wow», mais surtout pour que chacun se serve, ce qui vous évitera de faire le service… et de manger froid.
- Soyez originale, et servez une raclette déjeuner pour un brunch tardif qui s’éternise agréablement.
- Célébrez le dimanche pour pouvoir passer du temps de qualité et sans stress le lundi.
- Verre de vin, anecdotes de jeunesse et partage de recettes familiales avec les enfants vous créeront de magnifiques souvenirs.
- Pendant que le repas cuit, sortez dehors et organisez une partie de soccer parents contre enfants.
- Prenez le dessert en visioconférence avec les grands-parents.
Si vous n'aimez pas cuisiner, sachez que plusieurs restaurants offrent des menus complets pour l'Action de grâce. Une belle occasion d'encourager le resto de votre cartier.
Profitez du moment
Vous serez sûrement tentée de rayer quelques tâches de votre to do list ou de «prendre de l’avance» sur votre semaine. Faites-le, mais limitez-vous à 1 heure ou 2 pas plus pour vraiment profiter de ce congé avec vos enfants. Vous n’avez pas à vous planifier un week-end rempli d’activités extraordinaires non plus. Pratiquez l’art du «rien faire». Restez en pyjama, descendez un matelas dans le salon et faites du camping en famille. Déjeunez dans le salon, jouez à un jeu de société et, surtout, rangez le téléphone. Soyez ensemble… tout simplement.
Profitez-en pour parler de gratitude
Dans un monde où on obtient presque tout instantanément, les valeurs de gratitude et de reconnaissance ont perdu de leur éclat. Dans un monde de comparaison, on a troqué le j’apprécie ce que j’ai contre je voudrais ça, tout de suite. Sans tomber dans le religieux, pourquoi ne pas profiter de l’Action de grâce pour discuter avec vos enfants de ce qu’ils apprécient dans leur vie ou du pourquoi ils sont reconnaissant envers celle-ci. L'année 2020 est plutôt difficle pour tout le monde alors ça pourrait devenir un moment très thérapeutique pour toute la famille. De plus, Il est prouvé que pratiquer la reconnaissance au quotidien entraîne les gens qui le font à voir la vie plus positivement. Instaurez cette valeur chez vos enfants dès leur plus jeune âge, ils vous en seront reconnaissants plus tard!
Bon congé!