Blogues

Le manque - les cadeaux et la gratitude

Il y avait Michel qui était en train de se fâcher parce que son fils de six ans n’avait pas l’air vraiment reconnaissant de recevoir des cadeaux d’anniversaire.

L’enfant avait l’air blasé et remerciait du bout des lèvres après que ses parents eurent insisté. Comment cela se fait-il?

C’est que le sentiment d’être reconnaissant pour l’obtention d’une chose est directement lié au fait de l’avoir désirée, attendue, espérée. Quand, finalement, cette chose nous est offerte, elle apporte un sentiment de contentement. C’est donc parce que nous avons connu « le manque » dans l’attente que nous connaissons ensuite la joie de la satisfaction. Quand les enfants obtiennent tout ce qu’ils désirent, dès le moment où ils le désirent, ils sont privés de cette satisfaction pleine de joie.

C’est une partie de l’explication de l’apparente ingratitude de nos enfants : ils ont si souvent obtenu très vite ce qu’ils voulaient (et même ce qu’ils n’avaient pas demandé encore!) que la reconnaissance ne vient plus spontanément. On peut leur apprendre à dire merci par politesse; mais si on veut leur faire connaître la gratitude, alors il faudra arrêter d’en donner.

Quand on souhaite que nos enfants ne manquent jamais de rien, on passe peut-être à côté de quelques apprentissages importants pour eux. D’abord, nous les privons de l’occasion de développer la capacité d’attendre et de supporter le manque. En exerçant cette capacité à vivre le « manque », les enfants développent la force intérieure qui permet de surmonter les obstacles, de se relever après un échec et d’espérer dans l’avenir. Toutes ces qualités ne sont-elles pas déterminantes pour leur parcours de vie? C’est exactement la même chose pour nous.

Si les expériences révélatrices vous intéressent, n’achetez rien à vos enfants d’ici la prochaine vraie fête. Leur anniversaire peut-être? Ou Noël, même. Rien du tout. Pas un paquet de gomme en passant, pas une deuxième paire de sandales parce qu’elles sont en solde. Rien d’autre que le nécessaire. Pas de toutou parce que sa semaine a été bonne à l’école. Pas de petits bas multicolores pour souligner le but qu’il a compté lors du dernier match. Les parents qui l’ont fait ont trouvé l’expérience extraordinairement riche en enseignements et ont été particulièrement surpris de voir que l’exercice avait souvent été plus difficile pour eux que pour les enfants…

Pour nourrir la gratitude et la reconnaissance, moins c’est mieux!

France Paradis

Orthopédagogue, conférencière et formatrice en intervention psychosociale, France Paradis est une mère de famille profondément engagée dans sa communauté, et se définit comme une anthropologue du sens de la vie. Ce texte a d’abord été publié sur son blogue personnel. Vous pouvez suivre France Paradis sur Twitter et sur sa page Facebook.


Cette semaine
Les meilleurs albums de Noël québécois

Qu’on l’aime plus douce et nostalgique ou plus jazzy et enjouée, ce n’est pas la diversité qui manque quand on parle de musique de Noël au Québec! Voici le top 10 des albums de Noël québécois de Maman pour la vie. 

10 irrésistibles recettes de beignes

Après les cupcakes et les popcakes, c'est au tour des beignes de voler la vedette. On le sait : ils demeurent un dessert d'exception (car ils sont riches)... mais ô comme ils sont délicieux! Les voici déclinés en 10 irrésistibles recettes.

Pâte à modeler qui sent le pain d’épices - Wooloo

Wooloo nous présente une autre activité plus qu'originale à faire avec les enfants ce weekend! De la pâte à modeler qui sent le pain d'épice! 

Sorties du temps des Fêtes 2021-2022

Les vacances arrivent à grands pas! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Commentaires