Blogues

Le manque - les cadeaux et la gratitude

Il y avait Michel qui était en train de se fâcher parce que son fils de six ans n’avait pas l’air vraiment reconnaissant de recevoir des cadeaux d’anniversaire.

L’enfant avait l’air blasé et remerciait du bout des lèvres après que ses parents eurent insisté. Comment cela se fait-il?

C’est que le sentiment d’être reconnaissant pour l’obtention d’une chose est directement lié au fait de l’avoir désirée, attendue, espérée. Quand, finalement, cette chose nous est offerte, elle apporte un sentiment de contentement. C’est donc parce que nous avons connu « le manque » dans l’attente que nous connaissons ensuite la joie de la satisfaction. Quand les enfants obtiennent tout ce qu’ils désirent, dès le moment où ils le désirent, ils sont privés de cette satisfaction pleine de joie.

C’est une partie de l’explication de l’apparente ingratitude de nos enfants : ils ont si souvent obtenu très vite ce qu’ils voulaient (et même ce qu’ils n’avaient pas demandé encore!) que la reconnaissance ne vient plus spontanément. On peut leur apprendre à dire merci par politesse; mais si on veut leur faire connaître la gratitude, alors il faudra arrêter d’en donner.

Quand on souhaite que nos enfants ne manquent jamais de rien, on passe peut-être à côté de quelques apprentissages importants pour eux. D’abord, nous les privons de l’occasion de développer la capacité d’attendre et de supporter le manque. En exerçant cette capacité à vivre le « manque », les enfants développent la force intérieure qui permet de surmonter les obstacles, de se relever après un échec et d’espérer dans l’avenir. Toutes ces qualités ne sont-elles pas déterminantes pour leur parcours de vie? C’est exactement la même chose pour nous.

Si les expériences révélatrices vous intéressent, n’achetez rien à vos enfants d’ici la prochaine vraie fête. Leur anniversaire peut-être? Ou Noël, même. Rien du tout. Pas un paquet de gomme en passant, pas une deuxième paire de sandales parce qu’elles sont en solde. Rien d’autre que le nécessaire. Pas de toutou parce que sa semaine a été bonne à l’école. Pas de petits bas multicolores pour souligner le but qu’il a compté lors du dernier match. Les parents qui l’ont fait ont trouvé l’expérience extraordinairement riche en enseignements et ont été particulièrement surpris de voir que l’exercice avait souvent été plus difficile pour eux que pour les enfants…

Pour nourrir la gratitude et la reconnaissance, moins c’est mieux!

France Paradis

Orthopédagogue, conférencière et formatrice en intervention psychosociale, France Paradis est une mère de famille profondément engagée dans sa communauté, et se définit comme une anthropologue du sens de la vie. Ce texte a d’abord été publié sur son blogue personnel. Vous pouvez suivre France Paradis sur Twitter et sur sa page Facebook.


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.