Activités

Une première randonnée pédestre en famille

La randonnée pédestre est une activité familiale accessible pour petits et grands. C’est une occasion idéale pour bouger et découvrir les beautés que la nature peut nous offrir.

Elle est bien loin l’époque où les enfants suppliaient leurs parents pour continuer à jouer dehors ou pour effectuer une randonnée pédestre. Les enfants ont moins de contact avec la nature. Ils sont plus sédentaires et socialisent moins. Plusieurs études récentes montrent que le contact avec la nature et le jeu libre ont un impact très important sur la santé et le développement des enfants et leur permettent de développer leur rapport avec l’environnement.

Bon à savoir
  • Le nombre de kilomètres qu’un enfant peut marcher correspond à son âge.
  • Limiter les randonnées à des pistes de moins de 300 mètres de dénivelé.
  • Prévoir 25% plus de temps pour la durée de la randonnée quand vous êtes avec des enfants.
  • Prévoir une vitesse de 2km/h avec des enfants.
  • Une sortie d’initiation ne devrait pas durer plus de 2 heures. 

Saviez-vous que les enfants retirent plusieurs bénéfices à jouer dehors et à avoir un contact avec la nature? En voici quelques-uns..

  1. Développement global sain (physique et mental).
  2. Diminution du stress.
  3. Augmentation de la créativité.
  4. Prévention de certains problèmes de santé (obésité, hypertension, diabète et problèmes  liés au cholestérol, dépression, hyperactivité).
  5. Amélioration du sommeil, de la mémoire et de la concentration.
L’importance de la découverte chez les enfants

Il est important de faire vivre aux jeunes une variété d’activités pour leur permettre d’expérimenter et découvrir leurs intérêts et habiletés. Chaque expérience positive et agréable permet de ressentir des émotions reliées au plaisir. La relation effort-plaisir favorise le progrès et le dépassement de soi et est motivée par un désir de réussite.

Ainsi, il est important de bien planifier une randonnée en fonction de la capacité physique et des intérêts des participants, et de créer des contextes agréables pour la pratique (observer des oiseaux, des animaux, des paysages particuliers…)

La randonnée pédestre crée des moments magiques en famille ou entre amis. C’est un moment idéal pour parler avec nos enfants en-dehors des tracas du quotidien. Ces souvenirs deviennent une source de motivation pour les expériences futures. Ils prédisposent l’enfant ou l’adolescent à la reprise de cette activité tôt ou tard dans sa vie.

L'effort, un moteur d’apprentissage

L’effort est le moteur de l’apprentissage et du développement moteur. Il conditionne le niveau de ressources nécessaire à la réalisation d’une activité. Pour mobiliser l’enfant, il faut partir de ses centres d’intérêt et s’efforcer de susciter l’esprit d’exploration et de coopération. Il peut être important de masquer l’effort en attirant leur attention sur autre chose (un jeu, une collation, des chansons…).

Comment s’habiller?

L’habillement est un élément important à considérer dans la réussite de votre randonnée. Rappelez-vous que la température peut changer rapidement. La technique du multicouche est à privilégier. La couche de base utilise un sous-vêtement synthétique (polypropylène ou polyester) léger qui absorbe très peu l’humidité et sèche très rapidement. La couche intermédiaire agit comme isolant avec, par exemple, un gilet de laine et la couche externe agit pour protéger des intempéries.

Il est important d’être bien chaussé pour marcher en forêt de manière à diminuer les risques de blessures. Portez une chaussure de marche ou une espadrille lacée. Évitez les sandales de plage ou les chaussures avec un talon de plus de 3 centimètres. Évitez également les bas de coton qui ne respirent pas.

Selon la saison, apportez vos mitaines, une tuque et un foulard ou une casquette pour vous protéger du froid et du soleil. Un écran solaire est de mise peu importe la saison afin de protéger votre peau contre les rayons du soleil. L’été, n’oubliez pas votre chasse-moustiques car ceux-ci peuvent être particulièrement voraces. Une petite trousse de premiers soins est importante en cas de blessures. Pour les randonnées de plus d’une heure, n’oubliez pas d’apportez de l’eau et des collations (noix, fruits secs et barres tendres).

Il est important, surtout lorsqu’il fait chaud, d’éviter de se déshydrater et d’avoir faim. Prévoyez 1,5 litre d’eau minimum par personne.

Par souci de sécurité, apportez la carte du sentier que vous désirez suivre ou renseignez-vous au préalable. En tout temps, suivez un parcours balisé. Apportez une boussole et un sifflet pour vous permettre de faire du bruit et de vous repérer si vous deviez vous éloigner même légèrement du sentier. Vous pouvez aussi apportez une lampe de poche ou frontale.

Lorsque les sentiers sont humides, des bâtons de marche peuvent être utiles afin de vous donner un point d’appui dans les descentes ou les montées.

Il est important de marcher à son rythme. En tout temps, vous devriez être capable de parler. Si ce n’est pas le cas, pensez à ralentir. Rien ne presse, profitez de la nature et admirez le paysage.

Pour le retour à la maison, une bonne idée : prévoyez des vêtements de rechange et des sacs de plastique pour ranger ce qui pourrait être sale.

Profitez bien de votre prochaine sortie en nature!

Références
Kino-Québec, Pour des randonnées réussies, Guide d’organisation de randonnées avec des enfants
RandoQuébec

Joëlle Malenfant
Chiropraticienne

Dre Joëlle Malenfant est chiropraticienne à Québec. Elle possède une formation post-graduée en soins chiropratique pour les femmes enceintes et pour les enfants. Elle est accompagnante à la naissance et consultante en lactation. Joëlle est aussi la maman de Christophe âgé de 10 ans. Clinique chiropratique Dre Joëlle Malenfant, Chiropraticienne 1316, rue Maguire Québec, Québec G1T 1Z3 Tél : 581.742.4626

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires