Activités

Faire du cocooning en famille

Gris dehors ? Pas grave on se repose un peu et on colle ! Voici quelques trucs pour réussir nos journées à l'intérieur tout en douceur.

La grasse matinée

Une journée de cocooning bien réussie, ça commence dès le réveil… qui lui, peut se laisser désirer. Ah! La grasse matinée! Bien entendu, plus l’âge des enfants est bas, plus la matinée est courte, mais on se fait tout de même plaisir, en passant quelques instants sous la couette, tout le monde ensemble. Quitte à prendre le petit déjeuner au lit!

Écouter un film au lit 

Une journée cocooning, ça rime immanquablement avec « cinéma ». Un film au lit, collés les uns sur les autres, s’avère une superbe façon de briser un peu la routine. Si on préfère le cinéma d’après-midi ou de fin de journée, on n’oublie pas le pop corn et on s’emmitoufle dans une couverture douillette, sur le divan. Vous cherchez une idée de film? Jetez un coup d’oeil à notre liste de vieux films à revoir avec vos enfants. Après tout, la nostalgie se marie merveilleusement bien au cocooning.

On reste en pyjamas 

Et une fois sorti du lit, on reste bien entendu en pyjama. Nos préférés : les pyjamas à pattes! Le mode est aussi aux combinaisons de flanelle munies d’un capuchon, et on en retrouve aussi pour adulte. C’est l’occasion rêvée de devenir, à l’instar de votre princesse, une magnifique licorne!

Ambiance

L’ambiance est aussi importante lorsqu’on veut s’offrir une journée cocooning satisfaisante. Chandelles (toujours hors de portée des enfants), musique, lumières feutrées… Si vos chandelles ne sont pas parfumées, vous pouvez aussi faire brûler de l’encens, de la sauge, ou bien des huiles essentielles.

Chocolat chaud et cie 

En mode cocooning, on ne pense pas aux calories et aux fibres. On pense « chocolat chaud », « galettes et biscuits », « muffins fumants, fraîchement sortis du four ». Tout ce qui fait du bien et réchauffe le cœur! Pour maman, on peut troquer le chocolat chaud pour un petit verre de vin…

Lecture 

Une journée cocooning, c’est l’occasion rêvée de s’attaquer à notre PÀL (pile à lire) : cette montagne de livres qui prend d’assaut la table de chevet et ne semble jamais, jamais descendre. Au contraire!

Pas besoin de vous sentir coupable de vous installer et lire alors que vos enfants sont là. Ce faisant, vous leur donnez un exemple positif et contribuez à leur donner le goût de la lecture. D’ailleurs, parions que vous aurez bientôt un petit poussin qui viendra s’installer tout près, avec, entre les mains, son livre préféré.

Jeu de société 

Après la lecture, place au jeu! On s’offre trop rarement de longues séances de jeux de société. Durant une partie, on discute, on rit, on apprend aussi à connaître certains traits de comportement de nos enfants. Comme son nom l’indique, le jeu de société permet à l’enfant d’apprendre à fonctionner en suivant certaines règles, comme en société. Mais c’est aussi, surtout, une belle façon de s’amuser!

Repas réconfortant 

On termine cette journée parfaite avec un repas réconfortant. Macaroni au fromage, pâté chinois, ragoûts de toute sorte. La mijoteuse a la cote, tout comme les potages et la soupe à l’oignon gratinée. Miam! La sauce à spaghetti qui a cuit tout l’après-midi embaume la maison et ajoute aussi à l’ambiance cocooning.

Et si on a décidé de limiter nos efforts le plus possible, on peut aussi se faire livrer une pizza.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
La maladie coeliaque, c’est du sérieux!

Vous avez très certainement été témoins de la « mode » sans gluten qui a gagné en popularité au cours des dernières années. Vous en connaissez peut-être même des adeptes. Mais savez-vous ce qui se cache réellement derrière cette dernière?

Au restaurant avec son enfant allergique

Quand on sait que les allergies alimentaires touchent 7% des familles québécoises et plus de 40 000 enfants, il n’est pas étonnant que ce soit difficile, voire inquiétant, de sortir au resto avec son enfant allergique. Pourtant, c’est possible.

Alors, on essaie la pause?

Présenté par Capsana

Cette année encore, PAUSE vous invite à vivre une expérience de déconnexion en famille le dimanche 28 mai: le 24h de PAUSE - Édition famille. 

Le stress de fin des classes

Votre enfant mange moins, dort moins et fait des cauchemars pendant que vous fixez soucieusement votre minuscule congé estival sur le calendrier. Êtes-vous tous stressés?

Nos Concours

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant : J’explore le Québec