Non, vous n’avez pas à mettre un film dans le lecteur de DVD tous les jours et à toute heure pour les garder occupés. Si c’est un bon divertissement, il vaut mieux qu’il soit occasionnel. Il existe des tas d’activités faciles à réaliser et susceptibles de les divertir pendant des heures, des spectacles de marionnettes à la fabrication de pâte à modeler maison. Recherchez des activités que les enfants peuvent faire par eux-mêmes, pas des jeux qui leur disent quoi faire. L’idée n’est pas de vous transformer en G-O à temps plein, mais de leur fournir des idées pour les inspirer.
Marionnettes
Ne boudez pas cette activité qui a tout pour exprimer leur imagination. Laissez-les transformer le canapé du salon ou la table de cuisine en château, bateau, vaisseau spatial, en scène de Hanna Montana… Les jeux de rôles comme les marionnettes développent les habiletés cognitives, sociales et même physiques.
Si vous avez l’espace, au sous-sol par exemple, pourquoi ne pas aménager un petit coin avec une estrade et un rideau? Cet espace sera une invitation directe à exprimer leur côté artistique, imaginatif et créatif. D’un spectacle de marionnette à un tour de chant (sur les airs de One Direction, bien sûr!)
L’histoire peut sortir tout droit de leur imagination ou s’inspirer d’un conte classique ou d’une émission de télévision. Les contes classiques ont cependant l'avantage d’avoir des ingrédients éprouvés, à savoir une histoire facile, des dialogues entre les bons et les méchants et même une morale qui sert à comprendre les choses de la vie. Naturellement, les scènes d’action qu’ils contiennent habituellement sont un succès auprès des jeunes.
Les marionnettes elles-mêmes se fabriquent aisément. On peut bien sûr leur faire fabriquer des marionnettes selon leur inspiration ou les matériaux disponibles à la maison (ici, on double le temps de l’activité!) ou on utilise simplement les peluches et figurines des enfants de la maison. Si le petit voisin joue lui aussi, c’est une façon de pouvoir jouer avec de nouveaux jouets! Vous connaissez sans doute l’expression qui dit que les jouets du voisin sont toujours plus verts? Ce n’est pas tout à fait ça, mais vous comprenez l’idée!
Les enfants aimeront fabriquer des billets d’entrée et un programme officiel pour le spectacle. On vient donc d’ajouter du bricolage et du dessin, c’est génial, non?
Un peu d’éclairage de circonstance ajoutera à leur plaisir. Diminuez l’éclairage et donnez une lampe de poche à un enfant qui jouera le rôle de l’éclairagiste.
Recrutez-en un autre pour les effets spéciaux : jouer la musique d’ambiance, faire des bruits spéciaux, faire le présentateur, ou l’animateur de foule!
Pâte à modeler maison
Un autre classique des jeux d’intérieur. C’est une matière facile à préparer, même pour les enfants qui seront encore plus contents de jouer avec de la pâte à modeler qu’ils auront eux-mêmes fabriquée!
Sinon la recette classique est la suivante:
Ingrédients
- 1/2 tasses de farine (600 ml)
- 1 tasse de sel (250 ml)
- 4 cuillerées à table d'huile végétale (60 ml)
- 1 tasse d'eau (250 ml)
- Quelques gouttes de colorant alimentaire
Préparation
Pétrir à fond les ingrédients et c'est tout! On conserve dans un contenant de plastique ou dans un sac plastique au réfrigérateur.
Murale
On achète de gros cartons, on les colle pour former un format géant. On lance un thème en demandant aux enfants de participer tous ensemble au développement de la murale. Ils peuvent dessiner, faire un collage à partir de magazines et de circulaires, découper des formes dans du papier construction ou des revues et écrire un énorme message. À partir de ces pistes, les enfants devraient être occupés pour un bout de temps et qui sait, ils vous fourniront peut-être une décoration originale pour le sous-sol!
Camping
Si le temps gris vous a découragé de faire du vrai camping, sortez la tente et installez-la dans la maison! Si l’encombrement vous décourage un peu, dites-vous que le plaisir des enfants vous récompensera pour le désordre à ramasser quand ils se seront lassés. On joue le jeu jusqu’au bout en faisant une balade avec une boussole (il y a assez de désordre rendu ici pour avoir besoin d’une boussole pour se retrouver!), en fournissant une lampe de poche à chacun, en racontant des histoires « autour du feu », etc.
Plein d'idées de jeux!
Nous avons plusieurs articles qui proposent des jeux et des activités parfaites pour les jours de pluie.
- 10 recettes pour s'amuser (Glu, pâte à modeler, pâte à sel, etc.)
- 10 expériences scientifiques faciles
- 10 idées de chasses au trésor (10 idées pour tous les âges)
- Activités pour des fêtes d'enfants de 5 à 6 ans
- Activités pour des fêtes d'enfants de 7 à 8 ans
- Activités pour des fêtes d'enfants de 9 à 10 ans
- 10 idées géniales pour les jours de pluie
- 10 jouets à fabriquer avec des rouleaux
- Bricolages avec des rouleaux de papier
- Bricolages avec des boîtes de conserve
- Bricoler avec des épingles à linge
- Bricolages avec des bouchons de plastique
- 10 créations avec des bouchons de liège
- Bricoler avec des boîtes d’oeuf
- Techniques faciles pour apprendre à dessiner
- Bricoler avec des pâtes alimentaires
- Bricoler avec des verres jetables
Pour encore plus d'idées, consultez le dossier Activités pour les enfants et le dossier Nos meilleures idées de bricolage!