Loisirs

Bricolages avec des bouchons de plastique

Récupérer et s’amuser en même temps, c’est possible! Voici quelques idées de bricolage à réaliser avec des bouchons de plastique. À vos bâtons de colle!

Araignées

Attention! Invasion de petites bestioles en vue! Heureusement, ces araignées ne piquent pas et ne vous créeront aucune démangeaison. Avec des yeux amovibles, quelques cure-pipes et des bouchons de plastique de toutes les couleurs, vous pouvez vous aussi réaliser ces petites araignées inoffensives en vous inspirant de Silly Eagle Books. Elles sont même mignonnes, avouez!

Bouquet de fleurs

Voici une jolie façon de dire à quelqu’un qu’on l’aime. En effet, un bouquet de fleurs, ça fait toujours plaisir, et encore plus s’il ne se fane jamais! Pour en réaliser des semblables à ceux de Educacioilestic, prenez un carton solide, sur lequel vous fixez d’abord une bouteille de plastique vide. Utilisez des pailles vertes (ou des cure-pipes) pour faire les tiges, et des bouchons de plastique de toutes les couleurs, pour créer vos fleurs.

Vous pouvez aussi créer des bouquets de fleurs en 3 dimensions, en faisant un petit trou dans des bouchons de différentes tailles, et en passant un fil de fer ou un cure-pipe à travers ceux-ci, de manière à les placer comme une rose.

Chenilles

Les enfants adorent les chenilles, et les bricoler, encore plus! Gardez donc vos bouchons de plastique pour en fabriquer quelques-unes en vous inspirant de The 2 sisters’ Blog. À l’aide d’un objet pointu, percez deux trous dans chacun des bouchons pour y faire passer un fil élastique. Afin qu’il y ait suffisamment d’espace entre les bouchons, placez entre eux de petites billes de couleurs. Recouvrez les trous du devant d’yeux amovibles. Et voilà!

Éléphant

On peut aussi utiliser des bouchons de plastique pour faire la longue trompe d’un éléphant, et ses défenses comme l’a réaliséRecyclenation. Pour la tête, recyclez une vieille bouteille d’assouplisseur! Ça fera une jolie décoration pour la chambre des enfants! En fait, vous pouvez utiliser toute sorte de formes de contenants et les transformer en tête d’animaux. Alors, les bouchons de plastique vous seront utiles pour faire les cornes.

Lampe

L’abat-jour de votre lampe d’appoint manque de mordant? Ou alors, il n’est plus de la première jeunesse? Recouvrez-le de bouchons de plastique. Ainsi colorée, la lampe sera parfaite pour décorer la chambre des enfants ou la salle de jeu.

Mosaïque

Si vous avez réussi à récupérer les bouchons de plastique depuis un long moment, et que vous en avez de toutes les couleurs, vous pouvez faire une mosaïque avec votre enfant. Voici quelques idées de dessins que vous pourriez recréer : bien entendu, les seules limites sont celles de votre imagination!

Pantin

Avec de la ficelle et des bouchons de plastique (et quelques contenants de Kinder Suprise), vous arriverez facilement à fabriquer cet adorable pantin multicolore. Placez des yeux amovibles sur son visage et coiffez-le d’un chapeau. Vos enfants s’amuseront pendant des heures avec cette poupée! Vous pouvez aussi utiliser cette même technique pour faire un serpent…

Robot

Garçon ou fille, tous les enfants aiment (et rêvent) d’avoir un robot. Parfait : avec de vieux bouchons de plastique, ils peuvent maintenant en créer un en s’inspirant de celui de Rupert Valero Deviant Art! Laissez aller votre imagination et fixez les parties centrales avec un fusil à colle chaude. Si vous désirez que les bras et les jambes soient flexibles, percez le centre des bouchons et reliez-les avec un fil de fer assez fin.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC