Activités

3 activités intérieures faciles

En vacances, on n’a pas toujours envie de parcourir le monde! Profiter d’une journée à la maison avec les enfants permet de faire des activités amusantes puisqu’on a tout notre temps!

C’est le temps des vacances, mais il pleut et on n’a nulle part où aller. On imagine déjà la maison sens dessus dessous après douze heures passées avec des enfants qui s’ennuient ou pire, qui ont décidé de transformer la cuisine en laboratoire de chimie. Si vous n’avez pas envie de passer toute la soirée à récurer, mieux vaut les encadrer un peu. Voici quelques idées qui vous permettront de vous amuser avec eux et de ranger au fur et à mesure.

Peinture

Faire de la peinture avec les doigts ou avec un pinceau demande un minimum de préparation pour éviter les dégâts. Une fois votre matériel rassemblé (peinture non toxique et idéalement lavable, de grands cartons et quelques pinceaux), dégagez une surface de travail pratique pour les enfants. Protégez-la en déployant des feuilles d’essuie-tout ou de papiers recyclé sur toute la surface, ainsi les petits dégâts ne vous énerveront pas puisqu’il suffira de jeter les feuilles souillées et de les remplacer rapidement pour poursuivre votre activité dans la bonne humeur. 

Prévoyez plusieurs contenants de plastique pour distribuer la peinture à tous les petits artistes en herbe, d’autres contenants pour mettre de l’eau de rinçage, et des objets texturés qui pourront être trempés dans la peinture et donner du relief aux œuvres des enfants. Une pomme de terre sur laquelle on sculpte une forme, un bouchon de liège, une paille qui permet de souffler doucement sur la peinture, et le tour est joué! Vous pouvez aussi utiliser une feuille d’essuie-tout chiffonnée pour tamponner votre carton en différentes couleurs; non seulement les petites mains n’auront aucune difficulté à bien la tenir, mais une fois l’activité terminée, le ramassage en sera simplifié puisque vous jetterez les essuie-tout maculés.

Pâte à modeler et pâte à sel

Bien sûr il en existe de la toute prête sur le marché, mais vous pouvez rendre l’activité encore plus amusante si vous laissez les enfants la fabriquer eux-mêmes. Il existe plusieurs recettes sur le web (avec ou sans cuisson), à vous de choisir celle qui convient selon le temps et les ingrédients disponibles. Nous vous en proposons dans l'article 10 recettes pour s'amuser.

Pour éviter les dégâts de colorants et de petites graines qui s’éparpillent partout, prévoyez quelques feuilles d’essuie-tout ou une nappe en plastique en guise de tapis de table, ce sera vraiment facile de tout ramasser une fois l’activité terminée.

Bricolage 

Des feuilles de papier, des ciseaux, de la colle et quelques babioles récupérées dans le bac de recyclage, c’est tout ce qu’il vous faut pour occuper vos enfants tout en leur permettant d’exprimer leur créativité par le bricolage. Rouleaux vides d’essuie-tout et de papier hygiénique, boîte de mouchoirs, plateau en mousse, circulaires, revues et presque tout ce que vous mettez habituellement au recyclage ou aux déchets peuvent devenir une foule de choses entre les mains de vos enfants. Vous pouvez prévoir le coup en conservant ces articles dans une boîte spéciale que vous n’aurez qu’à sortir au bon moment.

On découpe des formes pour en créer d’autres, on ajoute des boutons, des brillants, des petits pompons, et on s’extasie devant le résultat. C’est très important de s’extasier, n’oubliez pas!


Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
4 questions incontournables à se poser avant d’aller à l’épicerie

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

Difficile d’ignorer le sujet chaud du moment - l’inflation. Selon le dernier sondage de l’Institut québécois de planification financière, plus de la moitié des Québécois.es affirment avoir changé leurs habitudes de consommation en raison de la hausse du coût de la vie.1

5 petites résolutions alimentaires

Sans vouloir tout chambouler dans vos habitudes, voici quelques petites résolutions à inscrire à votre menu pour voir rapidement des impacts sur la santé et l’humeur générale de votre famille.

10 résolutions pour la nouvelle année!

Avez-vous de la difficulté à tenir vos résolutions? Voici quelques pistes pour vous aider à vous fixer des objectifs réalistes et motivants afin d’optimiser vos chances de réussite!

Cuisiner avec ce qu’on a : économique et anti-gaspi

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

J’aime cuisiner de façon simple et instinctive. Surtout, j’aime cuisiner de façon efficace. Je me suis rendu compte que plusieurs recettes du même type peuvent se résumer en un seul et même canevas de base.