Bébé

10 activités pour les tout-petits

Quand vous n’êtes pas en train de les chouchouter et de les dorloter, voici dix activités de tous les jours pour faire rire très fort les plus petits!

Ballon

Dès son plus jeune âge, un bébé peut apprécier un beau ballon coloré et gonflé à l’hélium qui flotte près de lui. Quand il sera un peu plus grand, ces ballons seront remplacés par de vrais ballons de plastique ou de tissu que vous pourrez éventuellement lui apprendre à rouler et à lancer.

Miroir

Le miroir est un divertissement qui fait partie du développement des bébés : la reconnaissance de sa propre image dans la glace est en effet absolument nécessaire à la formation de la notion du soi. Souriez, tirez la langue et montrez vos dents avec lui, votre enfant rira beaucoup, apprendra à se reconnaître et à socialiser, et vous pourrez regarder sa mignonne petite bouille aussi longtemps que vous le voudrez.

De coucou à cherche et trouve

« Caché maman! » Les bébés adorent qu’on leur fasse coucou. Au début, quand ils sont tout petits, ils se satisfont de nos mains pour cacher notre visage, puis, peu à peu, ils comprennent le truc et préfèrent une couverture. Quand ils connaitront bien le jeu, vous verrez, ils se cacheront aussi, avec la discrétion d’un éléphant derrière un jeune bouleau. Plus tard, vous pourrez cacher des objets sous les couvertures ou acheter un jeu de Cherche et trouve.

Danser

Même les plus petits enfants qui peinent à se tenir debout aiment plier les genoux et bouger les bras au son de la musique. Pour les nouveau-nés, danser collé permet d’être bercé et touché, rappelant ainsi leur séjour dans le ventre de leur maman. Pour les plus grands, danser est un exutoire qui donne un bon sens du rythme et de la coordination et rend joyeux.

Glisser

Dans la neige ou dans un parc, glisser est une belle façon de prendre l’air et d’amuser votre tout petit. Au parc, vous pourrez aussi le balancer doucement dans les petites balançoires conçues pour lui.

Roule, roule, roule...

Vous connaissez la comptine « Tape, tape, tape » pour taper des mains, « pique, pique, pique » pour toucher le milieu de la main avec l’index, « roule, roule, roule » pour les rouler, « Cache, cache, cache », en se cachant le visage…? Toutes les comptines et les chansonnettes qui impliquent des mouvements sont appréciées des tout-petits. De l’éléphant qui se balançait à Michel, je t’abandonne, vous en connaissez certainement une dont vous vous souvenez encore!

Cache-cache

Dès qu’un enfant marche, il aime jouer à cache-cache. C’est drôle, c’est difficile de se retenir de rire et chaque seconde passée à chercher sans qu’il nous trouve est une seconde de plus à se trouver vraiment ingénieux. La cachette est le meilleur jeu du monde pour bien des enfants.

Tag

Les petits qui commencent à courir adorent se servir de leur nouvelle habileté. Jouez à la tag avec lui et faites semblant de vous sauver à toute vitesse. Il sera vraiment fier de vous avoir attrapé malgré tous vos efforts!

Imiter les sons

« Pin-pon, pin-pon… » En pointant dans un livre d’images, trouvez des images de camions de pompiers, de voitures de police et d’animaux et imitez les sons. Il les imitera aussi et apprendra leurs noms par la même occasion.

Course d’auto

Si votre enfant a de petites voitures, il sera bien content d’utiliser les pistes que vous fabriquerez avec les moyens dont vous disposez. Prenez des livres, des boites de carton et des grands couvercles et fabriquez les plus extraordinaires pistes de course et les plus dangereuses pentes du monde! Vous pouvez aussi inventer de nouveaux jeux de voitures avec ses blocs ou même avec ses figurines, il vous expliquera qui fait quoi dans son histoire…

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC