Bébé

10 activités pour les tout-petits

Quand vous n’êtes pas en train de les chouchouter et de les dorloter, voici dix activités de tous les jours pour faire rire très fort les plus petits!

Ballon

Dès son plus jeune âge, un bébé peut apprécier un beau ballon coloré et gonflé à l’hélium qui flotte près de lui. Quand il sera un peu plus grand, ces ballons seront remplacés par de vrais ballons de plastique ou de tissu que vous pourrez éventuellement lui apprendre à rouler et à lancer.

Miroir

Le miroir est un divertissement qui fait partie du développement des bébés : la reconnaissance de sa propre image dans la glace est en effet absolument nécessaire à la formation de la notion du soi. Souriez, tirez la langue et montrez vos dents avec lui, votre enfant rira beaucoup, apprendra à se reconnaître et à socialiser, et vous pourrez regarder sa mignonne petite bouille aussi longtemps que vous le voudrez.

De coucou à cherche et trouve

« Caché maman! » Les bébés adorent qu’on leur fasse coucou. Au début, quand ils sont tout petits, ils se satisfont de nos mains pour cacher notre visage, puis, peu à peu, ils comprennent le truc et préfèrent une couverture. Quand ils connaitront bien le jeu, vous verrez, ils se cacheront aussi, avec la discrétion d’un éléphant derrière un jeune bouleau. Plus tard, vous pourrez cacher des objets sous les couvertures ou acheter un jeu de Cherche et trouve.

Danser

Même les plus petits enfants qui peinent à se tenir debout aiment plier les genoux et bouger les bras au son de la musique. Pour les nouveau-nés, danser collé permet d’être bercé et touché, rappelant ainsi leur séjour dans le ventre de leur maman. Pour les plus grands, danser est un exutoire qui donne un bon sens du rythme et de la coordination et rend joyeux.

Glisser

Dans la neige ou dans un parc, glisser est une belle façon de prendre l’air et d’amuser votre tout petit. Au parc, vous pourrez aussi le balancer doucement dans les petites balançoires conçues pour lui.

Roule, roule, roule...

Vous connaissez la comptine « Tape, tape, tape » pour taper des mains, « pique, pique, pique » pour toucher le milieu de la main avec l’index, « roule, roule, roule » pour les rouler, « Cache, cache, cache », en se cachant le visage…? Toutes les comptines et les chansonnettes qui impliquent des mouvements sont appréciées des tout-petits. De l’éléphant qui se balançait à Michel, je t’abandonne, vous en connaissez certainement une dont vous vous souvenez encore!

Cache-cache

Dès qu’un enfant marche, il aime jouer à cache-cache. C’est drôle, c’est difficile de se retenir de rire et chaque seconde passée à chercher sans qu’il nous trouve est une seconde de plus à se trouver vraiment ingénieux. La cachette est le meilleur jeu du monde pour bien des enfants.

Tag

Les petits qui commencent à courir adorent se servir de leur nouvelle habileté. Jouez à la tag avec lui et faites semblant de vous sauver à toute vitesse. Il sera vraiment fier de vous avoir attrapé malgré tous vos efforts!

Imiter les sons

« Pin-pon, pin-pon… » En pointant dans un livre d’images, trouvez des images de camions de pompiers, de voitures de police et d’animaux et imitez les sons. Il les imitera aussi et apprendra leurs noms par la même occasion.

Course d’auto

Si votre enfant a de petites voitures, il sera bien content d’utiliser les pistes que vous fabriquerez avec les moyens dont vous disposez. Prenez des livres, des boites de carton et des grands couvercles et fabriquez les plus extraordinaires pistes de course et les plus dangereuses pentes du monde! Vous pouvez aussi inventer de nouveaux jeux de voitures avec ses blocs ou même avec ses figurines, il vous expliquera qui fait quoi dans son histoire…

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Nos Concours

Gagnez l’édition québécoise du jeu Telestrations!

Participez pour gagner votre copie du jeu Telestrations