Activités

10 activités pour les jours de congé (forcé)!

Vous êtes en congé (forcé?) à la maison avec les enfants et vous ne savez pas trop quoi faire pour meubler ce beau temps libre? Voici des idées d’activités amusantes pour toute la famille!

Activités culturelles

C’est certain que rien ne peut remplacer l’émotion que l’on peut ressentir devant la peinture d’un grand peintre, mais saviez-vous qu’il est possible de visiter un musée virtuellement? Le site outilstice.com nous propose cinq grands musées que vous pouvez visiter dans le confort de votre salon.

Une journée thématique!

Les enfants adorent jouer aux jeux de rôle et une journée thématique vous donne l’occasion de transformer la moindre activité en occasion de se faire du plaisir.

Idées de journées thématiques pour enfants

Star d’un jour!

Vos enfants sont intéressés par la musique ou ont un talent pour jouer? Pourquoi ne pas mettre en valeur ces passions et monter une petite pièce de théâtre à partir de son livre préféré ou monter un clip de musique avec sa chanson favorite? Ça ne prend pas grand-chose pour se lancer : des costumes farfelus composés des vêtements de maman et papa, une caméra vidéo pour capturer ces beaux moments, et beaucoup de plaisir!

L’apprenti cuisinier

Votre enfant vous tourne toujours autour lorsque vous faites la cuisine et démontre un intérêt marqué pour les ingrédients et la préparation de vos mets? Faites-en un petit chef pour la journée et planifiez un menu simple et facile à réaliser pour ses petites mains et son âge.

Idées de recettes faciles pour enfants et parents

Pâte à modeler maison

La pâte à modeler que vous avez achetée à vos enfants a séché et n’est plus utilisable? Pourquoi ne pas en faire un projet et faire votre propre pâte à modeler avec l’aide de vos enfants! Ils pourront ensuite jouer avec la pâte qu’ils auront eux-mêmes créée!

Recettes de pâte à modeler

Faire son propre savon

Avez-vous déjà fait votre propre savon? C’est super facile et vraiment amusant pour les enfants : demandez-leur de râper des pains de savon blanc sans odeur, ajoutez un peu de colorant alimentaire des couleurs de votre choix et un peu d’eau jusqu’à ce que le mélange prenne la texture d’une pâte malléable. Utilisez des emporte-pièces ou des moules en silicone de différentes formes pour réaliser des savons uniques et originaux. Si vous voulez un résultat vraiment spécial, combinez les couleurs ou ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour donner une senteur agréable à votre savon!

Jouer aux quilles

Nous n’avons jusqu’à ce jour jamais rencontré d’enfant qui n’aime pas jouer aux quilles et les congés sont parfaits pour faire une sortie dans une salle de quilles en famille! Si vous avez des tout-petits, la plupart des salles de quilles offrent des boules adaptées aux petites mains des enfants et certaines salles offrent également un appareil qui ressemble à une petite glissoire et qui permet à votre enfant d’y mettre sa boule et de la faire glisser pour qu’elle soit plus centrée et assez rapide pour se rendre aux quilles, permettant ainsi aux petits apprentis de participer à la partie en famille!

Le mini-golf

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’aller jouer une partie de mini-golf, nous vous encourageons à profiter de vos congés pour découvrir cette activité amusante! Pour une expérience super originale, visitez un des établissements Putting Edge qui offrent une expérience hors du commun : un parcours intérieur de mini-golf fluo avec lumières tamisées qui est sûr de ravir petits et grands!

Journée détente et relaxation

Saviez-vous que de plus en plus de spas offrent maintenant des forfaits désignés spécifiquement aux familles et aux enfants? Consultez notre article 15 spas pour enfants et la famille afin de découvrir un endroit près de chez vous et profitez-en pour prendre une journée en famille à vous laisser dorloter!

Guide touristique

On a souvent la tendance à toujours se rendre aux mêmes endroits et visiter les mêmes établissements. Profitez de votre congé pour faire découvrir à vos enfants les coins cachés de votre ville, partez en promenade à pieds ou en voiture et empruntez de nouveaux chemins pour explorer les paysages et la nature qui vous entoure. C’est une belle expérience éducative pour les enfants et qui sait, vous ferez peut-être de belles trouvailles!

Image de Mariem Melainine


Cette semaine
La course à pied après bébé

Reprendre la course à pied rapidement en post-partum, c’est possible. Par contre, ce n’est pas chaque maman qui recommencera au même rythme, et c’est parfait comme ça! Nous allons parler ici des enjeux du retour à la course après l’accouchement.

Relâche scolaire : 10 activités gourmandes à faire avec les enfants

La relâche est un moment vraiment plaisant pour décrocher avec nos enfants, si on le peut. Au contraire des vacances de Noël où l’on court les fêtes et les visites chez la parenté, la relâche, comme son nom le dit bien, est synonyme de relaxation, de plaisir et de moments en famille.

3 sorties pour profiter de l’hiver au Québec

Quoi de plus agréable que de combiner activités de plein air et art de vivre? Voici trois belles activités  hivernales dans trois régions du Québec qui offrent un cadre naturel éblouissant : Chaudière-Appalaches, Saguenay et Charlevoix.

Joue avec moi, maman!

Que ce soit pendant la préparation du souper, en pliant une brassé de vêtements ou en répondant à un dernier courriel entre la vaisselle et l’heure du bain, cette phrase est inévitable et surtout…culpabilisante.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires