Loisirs

Bricoler avec des verres jetables

Ne jetez surtout pas vos verres jetables utilisés durant une fête : vous pouvez les transformer en adorables bricolages amusants!

Clochette magique

Comme elles sont mignonnes, ces décorations! Pour les réaliser, vous aurez besoin de verres à vin en plastique (choisissez-les avec un pied amovible), de carton, de retailles de tapisserie ou de feuilles de papier imprimé, de figurines, de fausse neige (ou de brillants) et de colle.

Préparez d’abord votre carton et votre papier. À l’aide d’un patron, assurez-vous qu’ils aient tous la même taille, et collez-les ensemble, pour que la base de votre décoration soit bien solide. Ensuite, avec de la colle chaude, montez votre décor hivernal ou féérique : vous pouvez utiliser n’importe quelles figurines (vous en trouverez dans les magasins du dollar, même si, souvent, il y en a plusieurs qui ramassent la poussière dans la chambre des enfants…) Lorsque votre scène est à votre goût, fixez le verre au carton avec de la colle. Si vous avez mis la main sur des verres au fond amovible, remplissez-les de fausse neige ou de brillants à l’aide d’un entonnoir. Sinon, mettez les brillants et la neige avant, et tournez votre carton sur le verre, pour le fixer.

Vous pouvez transformer ces clochettes magiques en ornements pour le sapin, en fixant une ficelle au bout. Elles peuvent aussi servir de décorations pour la chambre de vos enfants.

Lapin et poussin

Voici de jolis petits verres, faciles à décorer et qui seront pratiques pour cacher plein de trésors (comme des œufs en chocolat!) Avec un peu de carton de construction, des yeux amovibles, de la peinture, de la colle et de l’imagination, vos enfants auront beaucoup de plaisir à réaliser ce bricolage tout simple. Vous pourriez aussi décider de faire des moustaches au lapin, ou des pattes au poussin, avec des cure-pipes.

Dragon chinois

Voici un superbe bricolage à faire avec l’amateur de dragon! Vous aurez besoin de verres de plastique (6 ou 7), de rouleaux de papier, de ficelle, d’un bâton (d’une longueur de 20 à 30 cm) et de guirlandes de papier.

Pour former le corps du dragon, faites un trou au fond de chaque verre et coupez les rouleaux de papier en deux. Alternez entre les verres et les rouleaux, et faites passer une ficelle à travers le corps. À l’aide d’un poinçon, faites deux trous sur le dos du dragon (à une distance d’environ 20 cm). Toujours avec de la ficelle, reliez le bâton à la marionnette. N’oubliez pas de décorer votre dragon avec des guirlandes! Pour la tête, vous pouvez utiliser un dessin déjà fait (comme sur l’image ci-haut), ou en inventez une vous même!

Pingouin

Votre enfant est un grand admirateur de Madagascar et des pingouins? Pourquoi ne pas confectionner avec lui ces jolis pingouins? Rien de plus facile! Vous aurez besoin de carton de construction (orange, noir et blanc), de petits yeux amovibles et de colle. Pour les enfants plus jeunes, vous pouvez découper d’avance les pattes, les ailes et le ventre du pingouin. Si vous n’avez pas de verres de carton ou de plastique noirs, peignez-les ou recouvrez-les d’un carton.

Bonhomme de neige

À priori, vous vous dites que ce bricolage est plus compliqué… et pourtant, ce beau bonhomme de neige est très facile à faire! D’ailleurs, certaines familles, vivant dans des pays où il ne neige pas, fabriquent ce mignon personnage tous les hivers.

Il vous suffit de vous installer par terre, et de placer les verres côte à côte, de façon à former un cercle. Ensuite, vous les agrafez ensemble. Continuez ainsi, un étage à la fois : vous obtiendrez une demi-sphère. Lorsque celle-ci est complétée, on la retourne, et on recommence!

Faites donc deux sphères, et placez les une par-dessus l’autre. Vous pouvez les fixer avec de la colle chaude. Décorez votre bonhomme, et le tour est joué! Plaisir assuré.

Lanternes décoratives

Créez ces jolies lanternes décoratives, parfaites pour toutes les occasions! Dessinez un visage effrayant sur un verre translucide, introduisez un lampion (D.E.L.) à l’intérieur, et vous avez une superbe lanterne d’Halloween. Pour l’arrivée du printemps, vous pourriez préférer décorer l’extérieur de la maison avec une guirlande de lanternes rétro, que vous illuminez avec des lumières de Noël. Laissez aller votre imagination!

Moulin à l’eau

Les enfants auront beaucoup de plaisir à faire ce bricolage, et tout autant à jouer avec lui, l’été. Vous aurez besoin de 4 assiettes de mousse, de papier collant, d’une tige de bois ou de plastique (ou d’un long crayon) et de verres de plastiques.

Commencez par coller les deux assiettes ensemble : deux face à face, et les deux dernières, dos à dos. Vous aurez ainsi une roue plus large. Recouvrez la circonférence de cette roue avec du papier collant, en vous assurant que le côté collant soit face à l’extérieur. Fixez solidement les verres sur celui-ci. Faites ensuite passer la tige à travers les assiettes. Attachez les deux extrémités de la tige avec de la corde, au-dessus d’un bassin ou d’un seau d’eau.

Les plus petits auront du plaisir à laisser couler l’eau sur la roue, tout simplement, alors que les plus grands peuvent construire un système de poulie, avec de la ficelle.

Lampe

Comme notre beau bonhomme de neige constitué de verres de plastique, vous vous dites que ce bricolage est compliqué. Mais c’est faux.

Installez-vous sur le sol et placez les verres de manière à faire un cercle. Vous pouvez utiliser une agrafeuse pour faire tenir le tout. Ensuite, vous montez d’un étage : tout naturellement, une demi-sphère se créera. Tournez-la, et recommencez.

N’oubliez pas d’insérer votre lampe à l’intérieur. N’utilisez pas une ampoule trop puissante : les verres pourraient fondre. Optez plutôt pour une lampe à lumière D.E.L. de faible intensité.

N’hésitez pas à utiliser des verres multicolores, pour un effet plus éclaté!

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Dépistage génétique

Que ce soit en raison des antécédents familiaux et personnels, de nos habitudes de vie ou de notre environnement, il est bon de consulter un professionnel de la santé avant même de devenir enceinte.

Motricité globale et motricité fine : un duo essentiel!

Motricité globale, motricité fine… on en entend souvent parler, mais qu’est-ce que c’est, au juste? La motricité globale concerne surtout l’équilibre, la coordination générale des membres, la latéralité et le tonus.

Dépistage des problèmes orthodontiques en bas âge

À un moment ou à un autre, tout parent se questionne sur l’évolution du développement dentaire de son enfant. Voici quelques observations faciles à faire pour vous indiquer si un traitement orthodontique est ou sera nécessaire.

5 histoires frissons pour l'Halloween

Comme on aime l’automne! Les feuilles qui changent de couleurs, les nuits qui rafraîchissent et… l’Halloween! Irrésistible, cette fête, adorée des enfants, est aussi l’occasion de découvrir quelques livres qui sauront vous faire frissonner.

Nos Concours

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires