Activités

10 activités pour profiter de l'automne

L’automne est une saison magnifique, mais aussi courte. Afin d’en profiter au maximum, nous avons pensé à dix activités gratuites ou peu dispendieuses et amusantes qui plairont à toute la famille!

Randonnée pédestre

Le soleil a baissé un peu le thermostat, et l’automne est la saison idéale pour faire de la randonnée pédestre en famille. De plus, si vous allez en montagne, vous aurez la chance d’observer les magnifiques couleurs et les paysages à couper le souffle de notre magnifique province. Consultez les activités organisées dans un centre de ski ou dans un parc national de la Sepaq pour varier vos sorties.

Les pommes

Chaque année, les enfants attendent impatiemment l’automne pour deux raisons : l’Halloween, et l’autocueillette des pommes! En effet, toute la famille a du plaisir à récolter de délicieuses pommes du Québec, qui sont, on doit l’avouer, toujours bien meilleures lorsqu’on les a cueillies nous-mêmes!

Les récoltes

Ils ont bien profité de la chaleur et du soleil pour pousser, mais il est maintenant temps de récolter nos délicieux légumes! Plusieurs fermes familiales offrent des journées porte ouverte, au cours desquelles les enfants (et vous aussi!) découvriront de nouvelles variétés de courges et de légumes. Profitez-en pour choisir votre citrouille d’Halloween.

 

Cuisiner

Après avoir visité les fermes et cueilli des pommes, il est grand temps de passer à la cuisine! Tartes, compotes, sauces et conserves : la maison se remplit de délicieuses odeurs qui meubleront les souvenirs de vos touts petits! Nous avons d’ailleurs de délicieuses recettes pour cuisiner des pommes!

 

Jouer dans les feuilles

Parlant d’odeur, il n’y a rien qui s’apparente à celle toute singulière des feuilles mortes, et sauter dans une montagne de feuilles rouges et jaunes, c’est aussi faire un voyage dans le temps : on redevient des enfants! Il faut donc profiter de ces belles journées d’automne pour passer un peu de temps à s’amuser dans les feuilles avec les plus petits. C’est une activité qui ne coûte rien, et dont on se souvient toute la vie!

 

Vélo

On en fait beaucoup l’été, mais l’automne, la température est souvent plus adaptée pour faire du vélo. De plus, les paysages sont particulièrement beaux. Et s’il fait un peu frais, on en profite pour arrêter sur une terrasse, et boire un bon bol de soupe… ou de délicieux chocolat chaud!

 

Équitation

Pour ceux qui veulent faire un peu changement de la bicyclette, sachez que l’automne est une superbe saison pour visiter un centre équestre de la province et initier vos enfants aux joies de l’équitation. L’équitation est un sport des plus complets qui vaut la peine d’être dans votre liste de choses à faire!

Bricolage

Bien entendu, l’automne est aussi synonyme de météo instable. Qu’à cela ne tienne : on profite des journées maussades pour faire du bricolage en famille! Et ça tombe bien, puisque nous avons une foule d’idées de bricolages et de belles créations pour vous!

Aller au cinéma ou au théâtre

Bien entendu, l’automne est aussi la saison par excellence pour renouer avec le cinéma : en salle ou à la maison, pourvu qu’il y ait du pop corn! Les théâtres ont aussi de toutes nouvelles programmations, informez-vous!

Espace pour la vie – Jardin de lumière

Assurément, l’automne, le Jardin botanique de Montréal est un incontournable, puisqu’une fois le soleil couché, il se transforme en un merveilleux jardin de lumière. Les enfants comme les grands prennent alors plaisir à voyager dans un univers qui a tout de l’onirique. Splendide!

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.