Activités

Des activités pour l'automne

L’automne est la saison idéale pour profiter des journées ni trop chaudes ni trop froides. Voici donc quelques idées pour rendre cette saison agréable et profitable pour toute la famille.

Utiliser les feuilles mortes pour faire un labyrinthe

L’automne rime toujours avec feuilles mortes. Avant de ramasser les feuilles, placez-vous du côté de la maison où le vent est le moins fort et créez un labyrinthe pour les enfants, format géant. Vous pouvez vous inspirer d’un schéma déjà fait, d’un cahier à colorier ou simplement de votre inspiration du moment. Ajoutez des variantes, faites des relais entre vos enfants ou transformez le jeu en Pac Man géant!

La chasse à l’alphabet

Voici un jeu pour le plus vieux, mais qui intègre bien son petit frère ou sa petite sœur. C’est simple, efficace et ça se joue n’importe où. Vous avez besoin d’un sac vide, d’une feuille de papier (ou même votre téléphone intelligent) et d’un crayon. Sur la feuille, vous devez simplement inscrire les lettres de l’alphabet et tout est déjà prêt : vous n’avez qu’à partir à l’aventure autour de la maison en cherchant des objets qui correspondent aux 26 lettres (ex : B=Branche, G=Gazon, R=Roche). C’est un jeu d’entraide qui donne envie à toute la famille de participer tout en gardant le cerveau actif!

Planter les bulbes pour le printemps

Octobre, c’est le dernier signal pour planter les bulbes qui fleuriront au printemps. C’est le moment parfait pour profiter du grand air, préparer les plates-bandes pour l’hiver tout en imaginant les fleurs qui pousseront dans quelques mois. Avec les enfants, vous pouvez mettre dans la terre des bâtonnets de bois pour pouvoir repérer, une fois la neige fondue, quels bulbes auront poussé. Les enfants aiment voir les résultats du travail accompli et nous aussi!

Une piscine de feuilles

Les maillots de bain sont rangés, pourtant la petite piscine peut tellement encore servir! Remplissez-la de feuilles mortes et amusez-vous en vous baignant dedans. C’est le moment de lâcher votre fou, de lancer des feuilles dans les airs, d’y faire des chasses aux objets, de laisser vos enfants vous enterrer. Fermez les yeux, les feuilles d’automne sentent si bon et nous rappellent toujours des souvenirs! C’est une belle empreinte olfactive que vous laisserez à vos enfants tout en vous amusant.

Offrez de l’aide aux voisins

L’entraide étant une belle valeur à léguer à nos enfants, regardez autour de vous. Y a-t-il quelqu’un dans votre voisinage qui a besoin d’un petit coup de main pour ramasser les feuilles sur son terrain? Une personne à mobilité réduite? Une personne seule? Une personne à l’hôpital? Proposez à vos enfants de lui faire une surprise pour alléger sa charge de travail. Aider, c’est remplir le cœur des autres et le nôtre aussi!

Geneviève Jetté

Éducatrice à l’enfance de profession, bricoleuse, amoureuse et passionnée de littérature jeunesse, Geneviève est la maman de Louka (5 ans) et Rémi (2 ans). Sa vie familiale à la maison est teintée de peinture, de dessin, d’aquarelle, de lectures, de thés, de musique et de projets. C’est lorsqu’elle s’est mise à pleurer dans la section littérature jeunesse d’une librairie adjacente au Cegep qu’elle fréquentait que Geneviève a su que le domaine de la petite enfance était l’univers qui lui collerait à la peau pour toute sa vie. Blogueuse pour la boutique Mère Hélène, elle signe aussi Tatouée Maman sur Mamanpourlavie.com et la chronique Consommation dans les revues Bébé Magazine et Grossesse Magazine. Son principal défi : chasser la routine à grands coups de créativité pour rendre le train-train quotidien plus agréable. Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!