Vacances

Profiter de la nature pour être en santé

Que ce soit pour une simple ballade, une randonnée pédestre, un pique-nique ou du camping, la famille a tout avantage à sortir profiter de ce que la nature nous offre, la santé en prime!

L’inactivité est une source de problèmes

Chroniqueur plein-air à Salut Bonjour, Marcel Bouchard fait de la nature la solution à bien des problèmes de société que nous rencontrons aujourd’hui. Inactivité, obésité, difficultés scolaires, manque de communication et de connexion entre les membres de la famille auraient une tout autre définition selon lui si on osait sortir davantage de nos maisons pour faire une activité en pleine nature sur une base régulière. Et par-dessus tout, il vise la technologie qui envahit nos vies, particulièrement celle de nos enfants qui, selon lui, ont appris à tirer de grandes satisfactions en vivant par procuration - par le biais des réseaux sociaux - au lieu de vivre des contacts humains qui leur apporteraient tellement plus. « Nous, on sortait dehors parce qu’on n’avait rien à faire en dedans. Aujourd’hui, les jeunes ont une vie virtuelle plus riche que celle qui les attend dehors. »

Marcel Bouchard convient qu’il peut être difficile pour certains parents de convaincre leurs jeunes de délaisser téléphone, tablette, consoles et ordinateur pour participer à une activité en plein air, mais il les exhorte à en faire une priorité. « Un enfant, par définition, c’est de l’énergie. S’il ne bouge pas, il développe des problèmes, comme le déficit d’attention et des troubles de comportement. On vit sur une planète qui est en mouvement, il faut donc faire la même chose et bouger nous aussi même si on manque de temps, même si on est fatigué. La seule façon d’avoir de l’énergie, c’est de la dépenser! »

L’école devrait donner l'exemple!

D’ailleurs, il ne comprend pas pourquoi le système scolaire québécois n’a toujours pas mis en place des mesures qui respectent le principe de base qui guide toutes ses conférences : « La vie, c’est le mouvement. Quand on arrête de bouger, on se laisse mourir. L’école doit réaliser que son fonctionnement manque de mouvements, elle mise trop sur l’intellectuel en oubliant le physique. Quand je pense que tellement d’écoles ont même coupé la récréation de l’après-midi pour ajouter du temps de cours, ça me décourage. C’est le contraire qu’ils devraient faire! Le mouvement fait partie de la vie, même à l’école. »

Bouger durant les vacances

Marcel Bouchard n’est pas contre le repos et le besoin de ralentir durant les vacances après une année intense de travail ou à l’école, mais il demeure convaincu que sortir dans la nature est une manière de se ressourcer et de se recharger plus efficace encore. « Quand on marche en forêt, quand on escalade une montagne, quand on ramasse du bois pour faire un feu en camping, on ne pense plus à nos problèmes du quotidien. On connecte avec la nature, on respire du bon air, on prend le temps de se parler. Et ne prenez pas l’excuse des moustiques et des mouches noires pour ne pas aller dans le bois! On a d’excellents produits maintenant pour tenir les insectes à distance. Ne vous privez pas de l’essentiel, mettez du OFF et sortez profiter de la vie! »

Il ajoute d’ailleurs que la nature et ses nombreux défis, c’est carrément le bonheur! « Se tromper fait partie de l’expérience, et un échec n’est pas la fin. Et comme la capacité à être heureux, c’est selon moi la capacité à régler nos problèmes, rien ne vaut la nature! La nature t’oblige à regarder où tu te mets les pieds, à te gratifier, à tomber et à te relever. La nature récompense l’action, pas la réflexion. Y penser n’est pas assez : sortez et bougez votre vie! »

Suggestions d’activités

Vous manquez d’idées, vous ne savez pas où aller pour profiter de la nature? Voici quelques sites qui regorgent d’idées à explorer.

SÉPAQ
Le site de la SÉPAQ est riche d’informations sur les espaces verts du Québec. Description des parcs nationaux et des réserves fauniques, endroits pour pêcher et faire du camping, chalets à louer pour vivre une expérience plein-air plus complète, et surtout une longue liste d’activités à faire dans la nature.

Québec original
Le site touristique officiel du gouvernement du Québec propose beaucoup d’activités, allant de l’observation de la faune aux parcours d’aventure, en passant par la randonnée pédestre, le vélo, le camping, etc. À consulter souvent pour renouveler ses idées!

Québec vacances
Le portail touristique québécois réalisé par Festivals et Événements Québec et par la Société des Attractions Touristiques du Québec regorge lui aussi de suggestions de toutes sortes. Québec vacances propose des listes thématiques d’activités, des excursions, de l’agrotourisme et bien plus encore.

Camping Québec
Pour connaître l’ABC du camping au Québec, trouver un site, vérifier l’offre (tente, motorisé, prêt-à-camper) et avoir une bonne idée des activités proposées un peu partout, le site de Camping Québec est un incontournable.

Magazine Découvertes
Ce magazine qui fait la promotion du plein air liste des activités très intéressantes et parfois inusitées à faire au Québec.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

La meilleure routine de soins contre l’eczéma à gagner!

Gagnez la routine de soins Exomega Control

Moins c’est sucré, mieux c’est!

Gagnez deux certificats cadeaux de produits IÖGO nano

Cet hiver restez au chaud grâce à Louis Garneau!

Participez pour gagner des sous-vêtements en polar pour enfants et adultes

Commentaires