
Utiliser les feuilles mortes pour faire un labyrinthe
L’automne rime toujours avec feuilles mortes. Avant de ramasser les feuilles, placez-vous du côté de la maison où le vent est le moins fort et créez un labyrinthe pour les enfants, format géant. Vous pouvez vous inspirer d’un schéma déjà fait, d’un cahier à colorier ou simplement de votre inspiration du moment. Ajoutez des variantes, faites des relais entre vos enfants ou transformez le jeu en Pac Man géant!

La chasse à l’alphabet
Voici un jeu pour le plus vieux, mais qui intègre bien son petit frère ou sa petite sœur. C’est simple, efficace et ça se joue n’importe où. Vous avez besoin d’un sac vide, d’une feuille de papier (ou même votre téléphone intelligent) et d’un crayon. Sur la feuille, vous devez simplement inscrire les lettres de l’alphabet et tout est déjà prêt : vous n’avez qu’à partir à l’aventure autour de la maison en cherchant des objets qui correspondent aux 26 lettres (ex : B=Branche, G=Gazon, R=Roche). C’est un jeu d’entraide qui donne envie à toute la famille de participer tout en gardant le cerveau actif!

Planter les bulbes pour le printemps
Octobre, c’est le dernier signal pour planter les bulbes qui fleuriront au printemps. C’est le moment parfait pour profiter du grand air, préparer les plates-bandes pour l’hiver tout en imaginant les fleurs qui pousseront dans quelques mois. Avec les enfants, vous pouvez mettre dans la terre des bâtonnets de bois pour pouvoir repérer, une fois la neige fondue, quels bulbes auront poussé. Les enfants aiment voir les résultats du travail accompli et nous aussi!

Une piscine de feuilles
Les maillots de bain sont rangés, pourtant la petite piscine peut tellement encore servir! Remplissez-la de feuilles mortes et amusez-vous en vous baignant dedans. C’est le moment de lâcher votre fou, de lancer des feuilles dans les airs, d’y faire des chasses aux objets, de laisser vos enfants vous enterrer. Fermez les yeux, les feuilles d’automne sentent si bon et nous rappellent toujours des souvenirs! C’est une belle empreinte olfactive que vous laisserez à vos enfants tout en vous amusant.

Offrez de l’aide aux voisins
L’entraide étant une belle valeur à léguer à nos enfants, regardez autour de vous. Y a-t-il quelqu’un dans votre voisinage qui a besoin d’un petit coup de main pour ramasser les feuilles sur son terrain? Une personne à mobilité réduite? Une personne seule? Une personne à l’hôpital? Proposez à vos enfants de lui faire une surprise pour alléger sa charge de travail. Aider, c’est remplir le cœur des autres et le nôtre aussi!