Vacances

Une escapade à l'automne

La routine s’est installée de nouveau, les vacances d’été semblent loin derrière… le sérieux du travail, de l’école et de la garderie a vite repris sa place.

Pour les parents, l’automne est souvent une saison qu’on ne voit pas passer… et puis, c’est déjà Noël, les festivités, les achats… Ne passons pas à côté de cette saison si vivifiante qui se veut un beau prélude à la saison froide et qui permet aux enfants de faire la transition…

La saison des couleurs regorge d’air pur et de délices pour les yeux. Le paysage enfile brièvement sa robe écarlate et le tapis déborde de feuilles fraîchement tombées. N’avons-nous pas tous un souvenir de plongée dans cet amas de feuilles colorées?

Suggestions d’escapades automnales
Les pommes

La cueillette en famille peut être très agréable en combinant le plaisir d’être ensemble, dehors et de déguster ce beau fruit juteux de chez nous. En faire une activité d’une journée ou encore en profiter pour ajouter une nuitée ou deux et prévoir de belles randonnées en forêt dans un décor féerique.

Les amoureux

Parents, c’est peut-être le moment de vous évader ensemble, vous faire plaisir le temps d’un week-end? Une escapade champêtre dans une nature unique vous sera régénératrice avant la saison froide… au retour, l’amour rejaillira sur les enfants, c’est bien connu!

L’escapade urbaine

Automne, intersaison imprévisible, vous pouvez opter pour un week-end à Québec, Ottawa ou Montréal et faire la tournée des musées, vous baigner à l’hôtel ou découvrir les pistes cyclables et les parcs urbains… beau temps, mauvais temps, vous trouverez des activités à profusion!

Trucs pour profiter au maximum de l’intersaison coquine
  • Pensez aux extrémités: pieds, tête, mains! Chaussures de rechange et bottes de pluie pour le bonheur des pieds, bandeau pour le confort des oreilles et gants légers pour des menottes bien au chaud.
  • Coupe-vent et imperméable sont beaucoup plus pratiques que les parapluies.
  • La laine polaire garde bien au chaud et sèche rapidement!

L’hébergement est très important en intersaison, priorisez une suite ou un condo avec cuisinette, ainsi, toute la famille profitera de l’escapade, même si dame nature décide d’être capricieuse.

Sortez, beau temps, mauvais temps! « Chanter sous la pluie », quand on est bien protégé, est une expérience que les enfants vivent très rarement, mais dont ils se souviennent très longtemps! Mettez-vous sur le mode vacances, c’est contagieux!

Planifiez un plan A et un plan B! Des activités à l’extérieur oui! mais aussi à l’intérieur, car le plan B est aussi important à l’automne! Vous ne voulez pas que le temps soit le baromètre de votre plaisir! Livres d’activités, jeux de société, coloriage, livre de bord, cinéma, quilles ou musée,  l’important c’est de prévoir… au cas où!

Vivez l’automne, car c’est une saison qui passe à toute vitesse. Captez-la en famille ou à deux, mais ne la laissez pas vous filer entre les doigts, car elle a le pouvoir de nous faire transiter avec douceur vers l’hiver qui frappera sans crier gare!

Oui, vivez les couleurs au présent, mais pensez à planifier les voyages dans le Sud ou réserver le chalet pour les fêtes de Noël… Ces moments nous semblent éloignés, mais c’est maintenant qu’il faut penser aux projets de Noël et de la relâche scolaire!


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours