Votre appétit augmente en raison des changements métaboliques de votre organisme. Sachez qu’une proportion de ce gain de poids est attribuable au gain de poids de votre bébé et aux produits de la conception. À titre d’exemple, on peut répartir le gain pondéral de la grossesse à terme selon les quantités approximatives suivantes :
Fœtus : 3 à 4 kilos
Liquide amniotique : près de 0,5 à 1 kilo
Placenta : près de 0,5 à 1 kilo
Augmentation du volume sanguin et des liquides biologiques : 2 à 3,5 kilos
Muscles utérins : 1 à 1,5 kilo
Seins : 1 à 1,5 kilo
Dépôts adipeux entourant les organes internes : 1 à 4,5 kilos
Le développement de bébé
Votre bébé continue à bien se développer. Les cheveux poussent. Vous percevez toujours ses coups de pieds et ses mouvements (le plus souvent de bas en haut). Déjà ses traits se forment. L’image de bébé à l’échographie vous en révèle quelques-uns. Pour les plus délicats, il faudra attendre de les découvrir à sa naissance. Quelle rencontre!
Bébé mesure environ 26 cm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ 500 g
Quelques conseils
La déshydratation pouvant causer un travail prématuré en augmentant l’excitabilité de l’utérus, il est important de maintenir votre apport de liquides à six ou huit verres quotidiennement (1 à 1,5 litre).
Votre bébé est 100 fois plus gros qu’au tout premier mois de votre grossesse? Il continue à grandir en vous et atteindra une cinquantaine de centimètres à sa naissance.