Mode/Beauté

Comment choisir un pantalon de grossesse

Ça y est! Vos jeans préférés ne vous font plus. Voici quelques trucs d’achat pour dénicher le pantalon ou le jeans qui vous ira à ravir. Un, deux, trois! Appelez une copine, on va magasiner!

Les modèles disponibles

Dans les boutiques, il y a de plus en plus de modèles de pantalon, de capri et de jeans. Il n’y a pas de doute, il y a un modèle pour vous. Maintenant, il s’agit de le trouver!

D’abord, privilégiez une matière extensible pour être plus confortable et aussi pour que le vêtement s’étire au fil des mois. Jean Airoldi a déjà dit dans une de ses chroniques matinales à Salut Bonjour! qu’il devrait y avoir un demi-pouce d’aisance au niveau de la cuisse pour qu’un pantalon soit confortable. Pensez-y bien!

La propriétaire de la boutique Douce Maman à Saint-Constant, Nathalie Jetté, nous a montré des pantalons fantastiques de la collection Rebelle qui compte huit tailles (de 4 ans à 18 ans) pour chacun des modèles. Une grande variété! La différence entre chacune des tailles n'est pas très prononcée, mais en offrant un tel éventail de tailles, chaque femme trouve celle qui lui convient parfaitement. « Parfois, je porte des pantalons de maternité et les clientes sont extrêmement surprises, parce que je ne suis pas enceinte! Et les pantalons me font très bien », raconte Nathalie Jetté.

Voici un tour d’horizon avec explications sur les différents modèles qu’on retrouve un peu partout:

Pantalon avec une bande élastique

Pantalon semi-taille basse. La bande élastique d’environ 3 pouces arrive sous le nombril et tient bien au creux des reins. Plus les mois filent, plus elle soutient le bas du ventre. Très discret, ce type d’ajustement permet de porter des chandails plus moulants sans avoir l’impression d’avoir des « petites bosses » sur la taille.

Pantalon avec des élastiques ajustables à la taille

Le pantalon a l’allure d’une coupe régulière, mais il est muni d’un élastique qui se fixe à l’aide de boutons sur les côtés. Le pantalon est à taille haute et arrive au niveau du nombril.

Pantalon à cordonnet

À première vue, le pantalon semble immensément grand, mais on ajuste avec le cordonnet qu’on noue à la taille voulue. Pour un look plus sport, car on voit bien les plis engendrés par ce type d’ajustement.

Pantalon taille haute avec ajustement à l’arrière

À l’avant, le pantalon a une allure régulière, mais tout l’ajustement est à l’arrière, avec un élastique permettant l’extension du vêtement jusqu’à la fin de la grossesse.

Pantalon classique de grossesse avec un panneau à l’avant

Il a l’avantage de s’adapter à l’évolution du ventre qui s’arrondit et qui grossit. Le panneau extensible avant couvre tout le ventre, même par-dessus le nombril.

Pantalon 3 dans 1

Nouveau pantalon qui s’adapte à toutes les étapes de la grossesse. Il existe trois façons de le porter : un grand panneau qui couvre tout le ventre, plié en deux pour un recouvrement jusque sous le nombril ou encore doublement plié pour en faire un pantalon taille basse au soutien sous le ventre.

Quelques conseils

N’achetez pas des vêtements trop grands. « C’est l’erreur que beaucoup de femmes font. On veut que le pantalon fasse pour toute la grossesse, mais il ne sert à rien de choisir un modèle vraiment trop grand. La femme ne l’aimera pas en début de grossesse, va le porter seulement vers le 8e ou 9e mois et ne voudra plus le reporter durant les premières semaines après son accouchement », explique Nathalie Jetté de la boutique Douce Maman.

Dès le début de la grossesse, achetez des vêtements de maternité et non pas des pantalons « ordinaires » une ou deux tailles plus grandes. « En choisissant une taille trop grande, souvent la fourche est trop basse, la largeur des jambes est trop prononcée. Bref, ce n’est pas beau du tout. Dès que vous n’entrez plus dans vos anciens vêtements, achetez du linge de maternité. »

N'oubliez pas que certaines boutiques comme Bloom Maternity offrent de transformer vos jeans préférés pour environ 40 $.

Pour faire vos achats et connaitre les bonnes adresses, consultez cet article.

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires