Grossesse/Maternité

Grossesse rapprochée - être enceinte avec un jeune enfant

Vous êtes enceinte alors que votre enfant est encore tout jeune? Voici quelques trucs simples qui pourraient vous permettre de souffler un peu.

Plats préparés

Une des tâches qui nous bouffe le plus d’énergie au quotidien, c’est bien la préparation des repas! Tout allègement de ce côté vous donnera un répit bien mérité. Alors, si votre entourage vous demande ce qui pourrait vous aider, répondez ceci : des petits plats. Oui : remplir le congélateur de repas délicieux, santé, et rapidement préparés, vous sauvera souvent de manger sur le pouce et vous aidera à avoir une belle grossesse.

De plus, vous pouvez trouver sur le marché des salades ou des légumes préparés, et il y a de plus en plus de services de traiteurs qui vous proposent des options santé – un peu moins dispendieuses que le restaurant.

Une autre bonne habitude à prendre : lorsque vous faites à manger, préparez toujours le double de la quantité régulière, afin d’avoir des restants. Et gardez-vous des crudités préparées pour les collations et les repas qui doivent se faire plus rapidement.

Sortir pour jouer

Essayez de sortir le plus possible pour que votre enfant puisse jouer. Allez chez des amies, au parc ou encore dans des activités de groupe (il y en a souvent dans les sous-sols d’église et les centres communautaires). De cette façon vous vous changez les idées et vous sortez de la maison (prendre l’air donne de l’énergie), votre enfant ne transformera pas votre salon en champ de bataille (moins de ménage à faire) et il fera une longue sieste en après-midi (et avec un peu de chance, vous aussi…)

S’écouter

Vous ne pouvez pas aller partout, participer à tout ce qu’on vous propose : si vous vous sentez fatiguée, il est de votre devoir de dire « non ». Il n’y a rien de mal à flâner en pyjama toute la journée, à l’occasion. En contrepartie, souvenez-vous qu’une vie sociale active brise l’isolement et se révèle souvent un remède à la déprime. Être trop souvent seule avec un jeune enfant peut être en effet difficile pour le moral, particulièrement lorsqu’on est enceinte et qu’on a les émotions à fleur de peau.

Se reposer chaque fois que c’est possible

Soyez indulgente avec vous-même. Vous n’avez pas à faire des biscuits pour la petite famille si vous avez le cœur au bord des lèvres : vous êtes enceinte, alors attention de ne pas dépasser vos limites, vous avez entièrement le droit de vous reposer!

Dans le même ordre d’idée, planifiez des après-midi en solitaire pour prendre soin de vous, pendant que votre conjoint reste avec l’enfant. Une petite heure chez le coiffeur, parfois, il n’y a rien de tel pour nous redonner un peu de « pep »! Vous devrez être en forme lorsque le nouveau bébé arrivera!

Trouver une alliée

Les plus chanceuses ont déjà une amie avec un enfant du même âge; sinon, essayez de créer des ponts avec d’autres mamans de votre quartier, par exemple au parc ou dans des forums de discussions. Avoir quelqu’un à qui vous confier, qui vit à peu près les mêmes choses que vous et qui est en mesure de vous donner un coup de main à l’occasion, ça n’a pas de prix!

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes