Grossesse/Maternité

Une grossesse l'hiver

Décidément, les hivers sont rudes au Québec, ce qui peut s’avérer particulièrement problématique pour la femme enceinte! Comment s’habiller, se réchauffer… et passer à travers la saison froide?

Manteau

Évidemment, toutes les saisons s’accompagnent de leur lot d’inconvénients, ceci étant dit, l’hiver est une saison un peu plus « coûteuse » que les autres pour la femme enceinte : et pas seulement à cause de la facture d’électricité! En effet, en hiver, il faut s’habiller comme il se doit et, lorsqu’on est enceinte jusqu’au cou, nos vêtements des années précédentes ne font plus…

Bien entendu, avec notre climat rigoureux, il est primordial d’avoir un bon manteau d’hiver. Seulement, un bon manteau d’hiver, c’est aussi très dispendieux! On comprend alors qu’il soit un peu désagréable d’investir tant d’argent dans un morceau qu’on ne remettra pas, l’hiver suivant. Le mieux, c’est d’acheter un modèle convertible, qui évoluera en suivant votre courbe, tout le long de la grossesse. De cette manière, vous pourez le porter pendant votre grossesse, et même après.

Au lieu d’acheter un nouveau manteau, vous pourriez aussi vous rabattre sur l’extension kokoala : un panneau doublé compatible avec la fermeture éclair de votre manteau et qui vous sert d’extension, lorsque vous êtes enceinte, et d’accessoire de portage, une fois que bébé est arrivé. Ce qui est génial, c’est que l’extension kokoala est unisexe : donc papa peut lui aussi s’en servir pour couvrir et tenir bébé au chaud, lors des longues promenades hivernales!

On évite les chutes!

De bonnes bottes, qui gardent les pieds au chaud, c’est essentiel. Mais il faut aussi qu’elles soient antidérapantes. En effet, avec la mobilité réduite, en fin de grossesse, la dernière chose que l’on veut, c’est se retrouver les quatre fers en l’air, n’est-ce pas? Le mieux, c’est encore de se procurer des crampons. Non, ce n’est pas chic, mais une mauvaise chute ne l’est pas davantage, et est très dangereuse… De plus, si vous souffrez de rétention d’eau, il se pourrait bien que vos bottes bien ajustées ne soient plus très confortables : peut-être ne font-elles tout simplement plus! La plupart des bonnes bottes d’hiver sont assez larges, et vous devriez vous en sortir sans trop de problèmes. Mais si ce n’est pas le cas, vous pourriez essayer de les étirer un peu, en plaçant un sac de plastique (Ziploc) rempli d’eau à l’intérieur de chaque botte et en les laissant une nuit entière au congélateur. En prenant plus d’extension, la glace élargira en effet votre chaussure. Ceci étant dit, il n’y a pas de revenez-y, et vos bottes seront probablement trop grandes, l’hiver suivant…

Le froid

Le froid, on connaît bien ça, au Québec! Pas toujours agréable, il met aussi l’organisme à rude épreuve. En effet, pour lutter contre les refroidissements et régulariser notre température, votre rythme cardiaque s’accélère, ce qui augmente la pression artérielle. C’est pourquoi on recommande aux femmes enceintes d’éviter de sortir pour de longues périodes et, surtout, de limiter l’effort physique, particulièrement lorsqu’il fait très froid. Il faut aussi bien vous couvrir.

Chauffage

Vivre dans un espace clos, c’est parfait pour… les virus! On recommande donc de ventiler la maison au moins une fois par jour, pour environ 5 minutes, et ce, même s’il fait froid. De plus, le chauffage assèche les voies respiratoires. Si vous souffrez d’asthme ou êtes enclines à faire des sinusites, prenez l’habitude de faire des douches nasales, une fois par jour.

Il faut aussi se méfier des intoxications au monoxyde de carbone! Faites vérifier vos appareils avant de les utiliser, et évitez le chauffage d’appoint au pétrole, kerdane ou kérosène.

Et avant de réserver une journée au spa pour vous réchauffer cet hiver, prenez le temps de lire notre article Grossesse - Spa, sauna et bain-tourbillon.

Peau

La peau de la femme enceinte aussi en prend pour son rhume, en hiver! Il faut donc, plus que jamais, boire beaucoup de liquide, même si on ne ressent pas la soif, et hydrater la peau avec des produits spécialisés et naturels. De plus, si le soleil est moins puissant qu’en été, ses rayons n’en demeurent pas moins dangereux et une trop longue exposition pourrait vous offrir un… masque de grossesse. Pensez donc à porter un écran solaire lors de vos activités en plein air. N’oubliez pas de bien protéger vos lèvres aussi!

Virus et compagnie…

L’hiver est bien entendu la saison par excellence des affectations de toutes sortes : rhume, grippe et compagnie s’en donnent en effet à cœur joie! Il n’est pas anormal de choper un petit rhume au détour des chemins, mais prenez bien soin de vous renseigner auprès de votre pharmacien ou de votre médecin avant de prendre un médicament. Ce pourrait être une belle occasion de réviser votre carnet de vaccination et de valider avec un professionnel ce qu’il conviendrait de faire.

Et, pour éviter de tomber malade, respectez les règles d’hygiène. On se lave les mains souvent, on se couvre le nez et la bouche avec un mouchoir lorsqu’on tousse, on évite les rapprochements avec les gens malades… Et prenez vos vitamines!

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes