Mode/Beauté

Combattre le froid

En hiver, notre corps subit les contrecoups du froid. Comment le combattre et mettre un peu de douceur dans notre cœur?

On chouchoute notre corps

L’hiver est souvent synonyme de peau sèche, de lèvres qui fendillent, de nez rouge, de cheveux ternes, de doigts engourdis et de pieds gelés. Pas très jojo comme perspective! Mais la partie n’est pas gagnée d’avance par l’hiver. Pour être d’attaque, il faut savoir bien s’équiper pour mener la lutte aux attaques de la saison froide.

Tout le corps

On a tendance à trop se couvrir. Il faut éviter de transpirer, puisque la transpiration nous refroidit davantage. On recommande plutôt de se couvrir comme un oignon, en multipliant les couches. Ainsi, quand la température grimpe ou quand on change d’endroit, on peut enlever une ou des couches pour se sentir bien : ni trop froid ni trop chaud.

L'air sec des bureaux surchauffés et mal aérés assèche la peau. On élimine les savons en barre ou les mousses trop agressives et abrasives pour les troquer contre un lait nettoyant ou des produits plus doux.

On hydrate bien notre peau. On choisit une crème plus nourrissante que celle que l’on prend habituellement (si on a habituellement la peau grasse, on prend une crème pour la peau normale, etc.).On applique une crème de nuit… même le jour pour apaiser la peau des agressions du vent, du froid, etc.

La tête

On se couvre la tête. On adopte une tuque, un chapeau, un béret ou une casquette. Peu importe, on se met quelque chose sur la caboche, car c’est de là que s’échappe une importante partie de la chaleur corporelle.

On traîne partout avec soi un baume pour les lèvres qui nous empêche de les voir gercées et fendillées. Il existe aussi des rouges à lèvres qui contiennent plus d’eau donc qui hydrate davantage. En appliquant un baume, on assouplit les lèvres et on les protège des ravages du froid.

Si nos cheveux ont tendance à être secs et cassés, on applique un masque nourrissant une fois par semaine. Attention! On modère l’utilisation de produits qui les alourdissent.

Les mains

On porte toujours des gants (ou des mitaines) et surtout on les enfile avant de sortir de la maison. On ne choisit pas une paire trop petite qui comprime nos doigts, nous empêchant de les bouger et les rendant donc ainsi plus vulnérables.

On déniche une riche crème pour les mains. On enduit nos menottes avant d’enfiler nos gants, au bureau et juste avant le dodo. Bref, autant de fois que l’on veut. On achète un masque hydratant pour les mains et on s’offre ce petit soin une fois par semaine. Un bon traitement express pour les mains endommagées par le froid!

Les pieds

Même truc pour les pieds! Ne les enfournez pas dans des bottes trop étroites qui vous briment dans vos mouvements.

On met de la crème hydratante après le bain, on enfile des bas et on laisse pénétrer pour un effet douceur assuré!

Pour se réchauffer le corps… et le cœur

Soins doudous, attentions qui rendent le sourire, conseils chaleureux qui font fondre les glaçons et idées lumineuses pour les journées les plus sombres : c’est promis le froid n’aura raison ni de nous ni de notre moral!

Dès que l’on arrive à la maison, on enfile une confortable paire de pantoufles ou des bottillons chauds. Chaque membre de la famille peut avoir une paire de pantoufles originales qui mettent un peu de vie dans la maisonnée.

Soupes

On renoue avec les soupes-repas parfaites pour se réchauffer. On remet les potages au menu. On fait mijoter des légumes, du bouillon de poulet et nos épices préférées. Ainsi, on peut les faire congeler en petites portions. Par la suite, on ajoute un peu de crème ou du lait, on aura une belle crème aux légumes. On déguste avec du pain, du fromage et des pâtés. Délicieux!

La bible des soupes, Modus Vivendi, ISBN : 978289523395, 19,95 $

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Célébrez l'arrivée du printemps avec les Imageries!

Gagnez 6 Imageries des Éditions Fleurus!

Commentaires