Activités

15 super activités familiales pour le congé des Fêtes

Les enfants sont en vacances et l’effervescence du temps des Fêtes a, sur eux, l’effet de 8 cafés? Pas de soucis. Vous trouverez certainement, parmi notre sélection d’activités, une sortie qui canalisera toute cette belle énergie.

Le temps des muffins – Montréal
Du 27 décembre au 3 janvier 2017

Le théâtre Prospero offre une fantaisie culinaire de 50 minutes, pour les enfants de 4 à 8 ans. En confectionnant ses muffins, un cuisinier fait surgir des histoires des images et des jeux. En ouvrant ses armoires, d’étranges personnages s’éveillent et viennent animer la scène. Décidemment, Le temps des muffins possède la recette parfaite, celle qui promet du bon temps en famille et qui donnera la piqûre du théâtre à vos petits. Réservez vos billets à l’avance.

Scène principale, les 27, 28, 29 et 39 décembre 2016, ainsi que le 2 janvier 2017. Les représentations sont à 10h et 13h.

Sous les palmiers et les bananiers – Montréal
Jusqu’au 8 janvier 2017

Rendez-vous au Jardin Botanique de Montréal et oubliez la neige le temps d’une ballade, bien au chaud, dans la Grande serre. Sous les palmiers et les bananiers, vous serez invitez à découvrir des fruits exotiques tels que la mangue, l’ananas, les fruits de la passion, les litchis et bien d’autres. Vous aurez également la chance de parcourir les serres d’exposition et de partir à la recherche de petits singes et de végétaux, nés du travail collectif d’écoles primaires et de personnes handicapées.

Jusqu’au 8 janvier, de 9h à 17h. Notez que le Jardin Botanique sera fermé les 24 et 25 décembre et tous les lundis, à l’exception du 26 décembre et du 2 janvier 2017.

Centre de sauvetage « Becquer bobos » – Montréal
Jusqu’au 5 février 2017

Vos jeunes enfants adorent jouer aux vétérinaires et ils rêvent de travailler au Biodôme? Dans ce cas, le centre de sauvetage Becquer bobos sera, pour eux, un genre de petit paradis. Dans ce centre d’exploration, vos enfants pourront grimper et se déguiser. Ils deviendront, le temps de quelques heures, vétérinaires ou animaliers du Biôdome.

À noter : Le Bidôme sera fermé les 24 et 25 décembre, ainsi que les lundis, à l’exception du 26 décembre et du 2 janvier 2017.

Atelier à 4 mains : Vive l’hiver! – Montréal
Jeudi 29 décembre, à 10h15 et à 11h15

Le Musée des beaux-arts de Montréal propose l’atelier à 4 mains : Vive l’hiver! Si vous étiez à la recherche d’une activité artistique à partager avec votre enfant, ne cherchez plus. L’atelier à 4 mains est conçu sur mesure pour les enfants (2 à 5 ans) et leurs parents. Lors de ces 45 minutes bien occupées, vous et votre enfant allez créer une scène d’hiver grâce au modelage et à l’assemblage. L’activité est gratuite.

Bon à savoir : Les passes sont distribuées dès 10h, le jour de l’activité, au Lounge des familles. Suivez le calendrier des événements pour ne rien manquer des ateliers proposés, de manière hebdomadaire, par le Musée. 

La magie des fêtes pour toute la famille – Montréal
24 décembre au 8 janvier 2017

Partir à la rencontre d’animaux plus grands que nature dans un décor hivernal enchanteur, voilà une activité qui saura marquer le congé des fêtes en famille! Le Zoo Ecomuseum promet une amusante programmation pour la période des fêtes, du 24 décembre 2016 au 8 janvier 2017. Tous les jours, les visiteurs sont invités à être témoins des réactions des animaux alors qu’ils reçoivent leur cadeau de Noël de la part des lutins-animaliers. De délicieuses gâteries pour les ambassadeurs du zoo seront certainement au menu des festivités! Les visiteurs auront également la possibilité de participer à un mini rallye-photo à travers le zoo, qui permettra aux enfants de repartir avec une surprise sucrée après leur visite. Chaque participant se méritera automatiquement la chance de remporter 4 places pour un Déjeuner avec les animaux.

Le Zoo Ecomuseum est ouvert 364 jours par année (fermé seulement le 25 décembre) de 9h à 17h. La billetterie ferme à 16h.

Le Village du père Noël – Val David
Jusqu’au 8 janvier 2017

Le Village du père Noël est habillé pour l’hiver. Habillez-vous chaudement et préparez-vous à passer une journée magique avec vos enfants. La plupart des jeux que l’on retrouve en été (hébertisme, mur d’escalade, sapin de cordes, tyrolienne et maison dans les arbres) sont disponibles. Pendant la saison froide, la piscine se métamorphose en patinoire alors que l’estrade de la scène se transforme en glissade. Et pour coroner cette journée fantastique, rencontrez le petit papa Noël, bien au chaud, dans sa maison.

Gratuit en tout temps pour les arrières-grands-parents et les enfants de moins de 2 ans. Pour en savoir plus sur le prix d’admission et sur l’horaire, consultez leur site.

La quête de la « paparmane » bleue – St-Elie-de-Caxton

Jusqu’au 9 janvier

Dans le cadre de la Féerie de Noël, St-Elie-de-Caxton propose La quête de la « paparmane bleue ». Tous les jours, entre 10h et 15h, rendez-vous au Rond Coin et partez à pied ou en voiture, à la recherche de ladite « paparmane ». Voilà votre chance de découvrir, sous forme de rallye, le village de Fred Pellerin. Aussi, au menu de la journée, la dégustation d’un bon « Gridshise » spécial temps des Fêtes est prévue.

À partir de 12$ (planche de jeu et le questionnaires inclus). Pour en savoir plus sur les prix et les horaires, rendez-vous au www.lerondcoin.com.

Exposition Noël, la guerre des ampoules – Trois-Rivières
Jusqu’au 15 janvier 2017

Voilà une activité intéressante à partager avec votre préado ou votre ado. L’exposition Noël, la guerre des ampoules, de Benoît Perreault, se tient Centre culturel Pauline-Julien. Vous serez certainement séduits par l’univers ludique de l’artiste. L’installation, sous le thème des Fêtes, présente marionnettes, vidéo, lumières et œuvres participatives.

Les heures d’ouverture sont du jeudi au dimanche de 13h à 17 et du mardi au vendredi, de 9h à 12h. Pour connaître les tarifs, visitez le site du Centre culturel Pauline-Julien.

Fête d’ouverture du 375e– Sorel-Tracy
Dans la nuit du 31 décembre 2016 au 1er janvier 2017

Pour lancer les festivités du 375e de la ville de Sorel-Tracy, une grande fête d’ouverture se tiendra dans la nuit du 31 décembre 2016 au 1er janvier 2017. La foule est attendue sur le Quai no 2 et dans au centre-ville. Animation, jeux, musique, spectacle et feux d’artifices seront de la partie.

Pour connaître les détails de l’événement, rendez-vous sur le site de la ville de Sorel-Tracy.

Jour de l’An à Québec – Québec
Du 27 au 31 décembre 2016

À Québec, c’est sur Grande Allée que sera célébré le jour de l’An. Musique traditionnelle, grande roue, bars extérieurs, terrasses chauffées et tyrolienne urbaine de 200 mètres vous attendent. En ce qui concerne le 31 décembre, dès 23h, un immense party extérieur est prévu avec Madeon. La soirée se conclura avec un impressionnant feu d’artifice.

Apprenez-en plus sur la programmation complète en visitant le site de la région de Québec.

Autour du foyer… Traditions du temps des Fêtes – Montréal
Jusqu’au 8 janvier 2017

Pendant la période des Fêtes, cinq manteaux de cheminées du Château Ramezay sont décorés selon une thématique spécifique pour dévoiler un aspect du temps des Fêtes. Les foyers nous livrent leurs secrets et vous verrez, il y a beaucoup à apprendre. Plusieurs activités sont proposées aux familles visitant l’exposition.

Pour connaître les détails, visitez le site du Château Ramezay.

L’Aventure gonflable Leclerc Proludik – Québec
Les 29 et30 décembre, ainsi que les 2 et 3 janvier 2017

Jouer dehors, c’est extraordinaire, mais parfois on aime bien rester au chaud. Grâce à l’Aventure gonflable Leclerc Produlik, les familles pourront dépenser leur surplus d’énergie dans 50 jeux gonflables intérieurs. Aussi, au menu : des trampolines Jumpaï, un coin pour les petits, des animations, des mascottes, une course à obstacles géante et une section dédiée au maquillage.

Visitez le site de l’événement pour connaître les tarifs et les forfaits offerts.

Noël en Nouvelle-France – Québec
Du 26 au 30 décembre 2016 et du 3 au 4 janvier 2017

En pleine soirée, prenez d’assaut les rues du vieux Québec et rencontrez des personnages historiques, décédés depuis bien longtemps. Pendant 75 minutes, découvrez des légendes, des faits et des superstitions hivernales. Une merveilleuse idée pour passer du temps avec votre adolescent. Une super promenade à faire avec votre adolescent et quelques fantômes.

Pour découvrir les différents tours offerts (outre la thématique de Noël), visitez le site de www.promenadesfantomes.com.

La pêche aux petits poissons des chenaux – Saint-Anne-de-la-Pérade
À partir du 26 décembre et jusqu’à la mi-février

Le 26 décembre débutera la saison de la pêche sur glace. Encore une fois, cette année, 500 petits chalets s’installeront sur la rivière pour permettre aux amateurs de Poulamon (petits poissons des chenaux) de pratiquer leur sport, bien au chaud. Une belle expérience pour toute la famille, de jour ou en soirée.

À noter qu’il est préférable de réserver à l’avance pour assurer votre place. Pour en connaître d’avantage sur l’horaire et les tarifs, visitez le site de l’Association des pourvoyeurs.

Loop – Place des Festivals, Montréal
Du 8 décembre au 29 janvier

Cet hiver, retrouvez votre cœur d’enfant et réchauffez-vous grâce à Loop, une œuvre interactive et participative. Allez activer les cylindres et voyez défiler les images inspirées de dessins animés géants, accompagnées de sons provenant d’une boîte musicale placée dans chacun des zootropes. Une activité qui saura certainement éveiller l’imagination des petits et des grands enfants. En plus, c’est gratuit.

Les zootropes sont accessibles de midi à 22h, du dimanche au mercredi et de 12h à 23h, du jeudi au samedi. Les 24-25-31 décembre et le 1e janvier, les zootropes seront ouverts de 12h à 18h.

Image de Annie Harvey

Cette semaine

Nos Concours

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires