Grossesse/Maternité

La naissance de Théodore

Bien peu d’entre nous gardent une image concrète de notre accouchement. Et si une gentille photographe capturait ce moment grandiose et nous le partageait?

Un chevalier

Lydia Evangelidis, photographe et mère de deux enfants, a eu la chance incroyable d’assister à l’accouchement d’une jeune maman et à l’arrivée dans ce monde d’un petit bébé. Elle a relevé le défi avec un professionnalisme et une tendresse qui dépassait de loin son mandat et elle nous a permis de partager avec vous ces grands moments d’émotion que l’on peut rarement observer.

« À mon arrivée, Catherine était magnifiquement zen, concentrée sur chaque contraction. Son mari, tel un chevalier, un fort, un protecteur, l’accompagnait à travers chaque onde de douleur. » — Lydia E.

Une sage-femme attentionnée

Lydia a réussi à capturer des moments d’une grande intensité dont celui-ci où l’on voit Natasha la sage-femme qui écoute le cœur du bébé devant le regard attentif de la maman rassurée et heureuse.

« En plus de son mari, Catherine avait la chance de compter sur l’appui et la douceur d’un ange. » — Lydia E.

Les acteurs

On dit que pour élever un enfant, il faut tout un village. Ce sont les petits détails et la beauté des rapports humains qui font de l’accouchement un moment aussi grandiose. Les regards, la tendresse et la complicité ont été saisis avec beaucoup de finesse alors que la maman reprenait son souffle entre deux contractions dans le confort de son foyer.

« Quand j’ai entendu Catherine appeler sa mère, d’un cri guttural, et que celle-ci se leva d’un bond afin de placer la main tremblante de sa fille dans la sienne, j’ai senti une vague d’émotion me submerger. » — Lydia E.

Les derniers moments

Bien que pour les témoins et les parents ce moment soit le plus intense, cet enfant qui a pris 9 mois à se préparer pour cette grande finale arrive doucement, poussé par sa maman devant le regard intense de sa mamie.

« Chaque cri poussé par Catherine m’emplissait d’une telle fierté! J’étais fière d’elle, fière d’être une femme. J’admirais sa ténacité devant chaque contraction qui s’en prenait à son corps & à son esprit fatigué. Tous ses efforts n’étaient pas en vain : bébé arrivait… » — Lydia E.

Le retour au calme

Après l’accouchement, une vague de sérénité nous submerge. La fierté d’avoir apporté dans ce monde une nouvelle vie revêtant un visage qui témoigne de notre amour l’un pour l’autre nous redonne l’énergie improbable qu’il nous fallait pour s’occuper de ce bébé aux mille besoins.

« Toutes les contractions, tous les cris, toute la douleur, tout s’envola pour laisser place au calme, à la sérénité & à l’amour. Catherine tenait son bébé garçon contre sa poitrine en répétant “Mon bébé! Mon bébé! J’ai réussi!” » — Lydia E.

La symbolique

J’ai toujours aimé l’image du papa qui coupe le cordon, marquant le moment où il pourra enfin avoir la responsabilité de cet enfant dont seule la maman avait le soin jusqu’à présent.

« Papa coupa le cordon, fier du travail accompli non seulement par sa douce moitié, mais par son petit garçon qui lui aussi, eut à travailler très fort pour en arriver là. » — Lydia E.

Le repos du guerrier

La maman et le bébé sont épuisés par la puissance des contractions et, rassurés par leur rencontre, ils peuvent enfin se reposer l’un contre l’autre.

« J’ai alors pris quelques clichés de maman et papa apprenant à faire connaissance avec leur nouveau-né, avant de m’éclipser et de les laisser s’imprégner de cette aura de bonheur & d’amour qui flottait dans la pièce. » — Lydia E.

Une vie qui s’amorce

La récompense ultime de cet événement bouleversant et mémorable, c’est cette vie immense qui s’amorce, ce monde de possibilités et ce petit être fragile qui, par nos soins, deviendra grand. Bienvenue parmi nous Théodore!

« J’avais assisté à l’entrée dans le monde de bébé Théodore, une naissance, une nouvelle vie… » — Lydia E.

Merci à Lydia E. photographie pour le partage de ces moments magiques! Vous pouvez la rejoindre au 514.296.3517 ou par courriel à [email protected] ou sur sa page Facebook.

 

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires