Grossesse/Maternité

10 choses à savoir sur le sang de cordon ombilical

Saviez-vous que ce que nous avons longtemps considéré comme un déchet pourrait sauver votre vie, celle de votre enfant ou même celle d’un inconnu?

Qu’est-ce qu’il y a de si important dans le sang du cordon ombilical?

Le sang contenu dans le cordon ombilical et qui est recueilli dès l’accouchement est riche en cellules souches formées lors du développement de l’embryon.

Qu’est-ce que c’est une cellule souche?

Les cellules souches sont des cellules « mères » à partir desquelles toutes les autres cellules sanguines, c’est-à-dire les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes, se développent. Si par exemple, on injecte des cellules souches à un enfant atteint de leucémie, les cellules souches vont aller se placer dans sa moelle osseuse, à l’intérieur des os, et vont combler les déficits de son système ou même recréer son système sanguin complet!

Pourquoi doit-on avoir recours à ces cellules souches?

Quand on développe une maladie du sang, les cellules du malade sont infectées, même celles de sa moelle osseuse, donc elles sont inutilisables dans la très grande majorité des cas. Il faut alors essayer de trouver un donneur de moelle osseuse compatible, ce qui peut s’avérer très souvent difficile, voire impossible, dans un court délai.

Vous vous souvenez de l'histoire de Mai Duong? La Montréalaise d'origine vietnamienne a ému tout le Québec avec son appel à tous pour tenter de trouver un donneur de cellules souches. Ses médecins ont décidé de se tourner vers la greffe de sang de cordon puisque la recherche d'un donneur adulte compatible s'est révélée plus que difficile. L’opération qui a été effectuée en octobre 2014 a été un succès!

Comment le sang de cordon est-il prélevé?

À la naissance, le cordon est clampé puis sectionné afin d’extraire le maximum de sang du cordon jusqu’au placenta. Les contractions utérines faisant pression sur le placenta afin de l’expulser vont contribuer à vider celui-ci, via le cordon, directement dans le sac de prélèvement, et ce, par une aiguille fixée à la veine ombilicale. Le procédé sans danger tant pour la mère que pour l’enfant dure quelques minutes à peine et vise à recueillir le maximum de sang placentaire, soit environ 150 millilitres. S’il n’est pas prélevé, le cordon est jeté avec le placenta.

Qu’est-ce qu’on fait avec le sang de cordon une fois qu’il est prélevé?

Le sang de cordon est traité et testé en laboratoire où on s’assure d’abord de son innocuité et de sa qualité. Si le don répond aux normes d’Hema-Québec, il est conservé dans de l’azote liquide à des températures de -160° à -195°. Il conserve ses propriétés pendant plusieurs années, environ 10 ans.

Est-ce qu’il y a d’autres moyens d’obtenir des cellules souches que le sang du cordon ombilical?

La principale source de cellules souches est la moelle osseuse. Ces cellules sont à la base notre système sanguin. En fait, quand on entend parler d’une greffe de moelle osseuse, il faut comprendre que ce sont des cellules souches qui sont greffées.

Attention : la moelle osseuse est différente de la moelle épinière qui est la partie du système nerveux qui descend dans la colonne vertébrale. La moelle osseuse est un tissu mou et gélatineux qui remplit l’intérieur des os comme le sternum ou le bassin.

Différences entre sang de cordon et moelle osseuse

 

Moelle osseuse

Sang de cordon

Provenance

Il faut retirer de la moelle osseuse chez un donneur vivant, préférablement un proche.

Le sang est prélevé après la naissance de l’enfant à l’intérieur du cordon ombilical une fois qu’il a été sectionné.

Compatibilité

Les cellules de moelle osseuse contiennent des antigènes que le receveur identifie souvent comme un corps étranger, ce qui mène au rejet dans bien des cas. Il faut donc absolument trouver un donneur compatible. Moins de 30 % de ces patients comptent un donneur compatible dans leur famille. La chance de compatibilité avec un donneur non apparenté avec le malade est de 1 sur 1 million.

Les cellules souches prélevées dans le sang de cordon sont immatures, donc elles sont plus flexibles au niveau de leur immunologie. Les cellules souches du sang de cordon n’ont pas les antigènes de la moelle osseuse, donc il n’y a presque pas de rejet. Leur compatibilité est presque universelle.

Quantité

Pour un adulte, on aura besoin d’environ un litre de moelle osseuse, soit 3 à 5 % du volume total de moelle osseuse contenu dans le corps humain et deux fois le volume prélevé lors d’un don de sang total.

Le nombre de cellules est beaucoup plus faible que dans un don de moelle, à peu près 10 fois inférieur, entre 100 et 150 ml.

Pour qui

Pas de restrictions

Compte tenu de la petite quantité de cellules souches qu’on peut prélever, seuls les patients pesant moins de 50 kilos sont des candidats à ce type de greffe.

De récentes découvertes sur la multiplication des cellules souches laissent cependant entrevoir la possibilité d’augmenter le nombre de receveurs potentiels.

Maladies

Certains cancers, déficit immunitaire et maladies du sang.

Leucémie, déficit immunitaire et anémie sévère.

 

Comment traite-t-on le malade avec ces cellules souches?

Il s’agit d’une transfusion - réalisée sous l’expertise d’un hémato-oncologue - à l’aide d’un cathéter directement dans le cœur du receveur. Les cellules souches vont circuler jusqu’à la moelle osseuse du patient où elles iront se fixer. Le remplacement des cellules malades de la moelle osseuse requiert de six à huit semaines, période pendant laquelle le patient est logé dans une chambre d’isolation.

Hema-Québec

Héma-Québec gère la seule banque publique de sang de cordon au Québec. Il s’agit de la première et seule banque publique de sang de cordon ombilical au Canada et il existe environ 40 banques publiques de sang de cordon à l’échelle mondiale. Puisque la banque d’Héma Québec est publique, elle fait partie intégrante du Registre de donneurs de cellules souches, les cellules souches sont donc accessibles à tous les malades en attentes d’une greffe de ce type.

Pour l’instant, le don de sang de cordon est prélevé uniquement dans 8 hôpitaux partenaires d’Héma-Québec, soit le Centre Mère-Enfant du CHUQ à Québec, le Centre hospitalier St-Mary et le CHU mère-enfant de Sainte-Justine, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval, le Centre hospitalier de LaSalle, l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et l’Hôpital général du Lakeshore.

Pour être admissible au don de sang de cordon, il faut avoir plus de 18 ans, être en santé et être enceinte d'un seul bébé (pas de jumeaux). Lisez le Guide d’information et d’inscription pour plus de détails.

Banque privée

Il existe aussi des banques privées, mais les frais importants qu’elles exigent les rendent un peu inaccessibles. La particularité principale de la banque privée est que les cellules souches du sang ombilical sont destinées à l’usage exclusif de la famille et ne sont pas mises à la disposition d’organismes publics.

Image de Sonia Cosentino

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Guide cadeaux pour les bas de Noël de 10 $ à 25 $

Voici des suggestions de cadeaux pour les bas de Noël de 10 $ à 25 $ qui rempliront de joie le cœur de tous les membres de la famille!  

Top 10 des albums de Noël québécois

Qu’on l’aime plus douce et nostalgique ou plus jazzy et enjouée, ce n’est pas la diversité qui manque quand on parle de musique de Noël au Québec! Voici le top 10 des albums de Noël québécois de Maman pour la vie. 

Carrés aux dattes de ma grand-mère

Malheureusement, bien des familles devront se priver de la présence de grand-maman cette année à Noël. Par contre, pas besoin de se priver de ses bons desserts réconfortants. 

Nos Concours

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Jolis sapins en boîte de carton - Wooloo

438 vues / 0 commentaire