Qu’est-ce qu’il y a de si important dans le sang du cordon ombilical?
Le sang contenu dans le cordon ombilical et qui est recueilli dès l’accouchement est riche en cellules souches formées lors du développement de l’embryon.
Qu’est-ce que c’est une cellule souche?
Les cellules souches sont des cellules « mères » à partir desquelles toutes les autres cellules sanguines, c’est-à-dire les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes, se développent. Si par exemple, on injecte des cellules souches à un enfant atteint de leucémie, les cellules souches vont aller se placer dans sa moelle osseuse, à l’intérieur des os, et vont combler les déficits de son système ou même recréer son système sanguin complet!
Pourquoi doit-on avoir recours à ces cellules souches?
Quand on développe une maladie du sang, les cellules du malade sont infectées, même celles de sa moelle osseuse, donc elles sont inutilisables dans la très grande majorité des cas. Il faut alors essayer de trouver un donneur de moelle osseuse compatible, ce qui peut s’avérer très souvent difficile, voire impossible, dans un court délai.
Comment le sang de cordon est-il prélevé?
À la naissance, le cordon est clampé puis sectionné afin d’extraire le maximum de sang du cordon jusqu’au placenta. Les contractions utérines faisant pression sur le placenta afin de l’expulser vont contribuer à vider celui-ci, via le cordon, directement dans le sac de prélèvement, et ce, par une aiguille fixée à la veine ombilicale. Le procédé sans danger tant pour la mère que pour l’enfant dure quelques minutes à peine et vise à recueillir le maximum de sang placentaire, soit environ 150 millilitres. S’il n’est pas prélevé, le cordon est jeté avec le placenta.
Qu’est-ce qu’on fait avec le sang de cordon une fois qu’il est prélevé?
Le sang de cordon est traité et testé en laboratoire où on s’assure d’abord de son innocuité et de sa qualité. Si le don répond aux normes d’Hema-Québec, il est conservé dans de l’azote liquide à des températures de -160° à -195°. Il conserve ses propriétés pendant plusieurs années, environ 10 ans.
Est-ce qu’il y a d’autres moyens d’obtenir des cellules souches que le sang du cordon ombilical?
La principale source de cellules souches est la moelle osseuse. Ces cellules sont à la base notre système sanguin. En fait, quand on entend parler d’une greffe de moelle osseuse, il faut comprendre que ce sont des cellules souches qui sont greffées.
Différences entre sang de cordon et moelle osseuse
|
Moelle osseuse |
Sang de cordon |
Provenance |
Il faut retirer de la moelle osseuse chez un donneur vivant, préférablement un proche. |
Le sang est prélevé après la naissance de l’enfant à l’intérieur du cordon ombilical une fois qu’il a été sectionné. |
Compatibilité |
Les cellules de moelle osseuse contiennent des antigènes que le receveur identifie souvent comme un corps étranger, ce qui mène au rejet dans bien des cas. Il faut donc absolument trouver un donneur compatible. Moins de 30 % de ces patients comptent un donneur compatible dans leur famille. La chance de compatibilité avec un donneur non apparenté avec le malade est de 1 sur 1 million. |
Les cellules souches prélevées dans le sang de cordon sont immatures, donc elles sont plus flexibles au niveau de leur immunologie. Les cellules souches du sang de cordon n’ont pas les antigènes de la moelle osseuse, donc il n’y a presque pas de rejet. Leur compatibilité est presque universelle. |
Quantité |
Pour un adulte, on aura besoin d’environ un litre de moelle osseuse, soit 3 à 5 % du volume total de moelle osseuse contenu dans le corps humain et deux fois le volume prélevé lors d’un don de sang total. |
Le nombre de cellules est beaucoup plus faible que dans un don de moelle, à peu près 10 fois inférieur, entre 100 et 150 ml. |
Pour qui |
Pas de restrictions |
Compte tenu de la petite quantité de cellules souches qu’on peut prélever, seuls les patients pesant moins de 50 kilos sont des candidats à ce type de greffe. De récentes découvertes sur la multiplication des cellules souches laissent cependant entrevoir la possibilité d’augmenter le nombre de receveurs potentiels. |
Maladies |
Certains cancers, déficit immunitaire et maladies du sang. |
Leucémie, déficit immunitaire et anémie sévère. |
Comment traite-t-on le malade avec ces cellules souches?
Il s’agit d’une transfusion - réalisée sous l’expertise d’un hémato-oncologue - à l’aide d’un cathéter directement dans le cœur du receveur. Les cellules souches vont circuler jusqu’à la moelle osseuse du patient où elles iront se fixer. Le remplacement des cellules malades de la moelle osseuse requiert de six à huit semaines, période pendant laquelle le patient est logé dans une chambre d’isolation.
Hema-Québec
Héma-Québec gère la seule banque publique de sang de cordon au Québec. Il s’agit de la première et seule banque publique de sang de cordon ombilical au Canada et il existe environ 40 banques publiques de sang de cordon à l’échelle mondiale. Puisque la banque d’Héma Québec est publique, elle fait partie intégrante du Registre de donneurs de cellules souches, les cellules souches sont donc accessibles à tous les malades en attentes d’une greffe de ce type.
Pour l’instant, le don de sang de cordon est prélevé uniquement dans 8 hôpitaux partenaires d’Héma-Québec, soit le Centre Mère-Enfant du CHUQ à Québec, le Centre hospitalier St-Mary et le CHU mère-enfant de Sainte-Justine, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval, le Centre hospitalier de LaSalle, l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et l’Hôpital général du Lakeshore.
Pour être admissible au don de sang de cordon, il faut avoir plus de 18 ans, être en santé et être enceinte d'un seul bébé (pas de jumeaux). Lisez le Guide d’information et d’inscription pour plus de détails.
Banque privée
Il existe aussi des banques privées, mais les frais importants qu’elles exigent les rendent un peu inaccessibles. La particularité principale de la banque privée est que les cellules souches du sang ombilical sont destinées à l’usage exclusif de la famille et ne sont pas mises à la disposition d’organismes publics.