Bébé a une bosse, bébé a de petits boutons, bébé a les seins gonflés... Ce petit guide vous aidera à savoir ce qui est normal de ce qui ne l'est pas. Vous pourrez ainsi calmer certaines de vos inquiétudes, et éviter de vous présenter pour rien chez votre médecin!
La tête de votre bébé
Sa tête est très grosse par rapport au reste de son corps, à peu près le quart de sa longueur.
Le crâne peut avoir, dans les premiers jours de vie, une forme un peu bizarre, résultat du chevauchement des os pour s'accommoder au passage dans le bassin, qui se replacera en quelques jours. Il est aussi important que les fontanelles soient bombées et non creuses. Si les fontanelles creusent, il est important d'aller consulter votre médecin puisque c'est un signe de déshydratation.
Est-ce que votre bébé fait du caput?
Ce terme signifie qu'à la suite de la descente du bébé sur le côté, il y a du liquide qui s'est accumulé sous la peau du crâne et a formé une bosse. Cette bosse est molle. Ne vous inquiétez pas, si tel est le cas de votre bébé, la bosse partira dans les jours suivants. Par contre, si votre bébé a une bosse à la tête qui a une texture qui fait « crunch », qui est plus solide que liquide au toucher, votre bébé a un céphale-hématome. Lors de l'accouchement, il y a eu un épanchement de sang qui s'est accumulé. Cette bosse pourra disparaître dans les quatre mois suivants. Il est important, dans ce cas, de donner le traitement de vitamine K (votre bébé en a reçu une injection à l'hôpital lors de sa naissance) à votre enfant. Il est aussi conseillé de consulter un ostéopathe.
Les yeux de votre bébé
Il est tout à fait normal de voir de petits vaisseaux sanguins qui ont éclaté dans le blanc des yeux. Il est aussi normal qu'un bébé louche, et ce, jusqu'à l'âge de six mois. Après six mois, si votre bébé louche encore, il sera important de lui faire voir un ophtalmologiste. De plus, il est fréquent de voir un bébé pleurer dans les premiers jours de vie... mais sans larme! C'est tout à fait normal. Plusieurs bébés n'ont pas finalisé la construction des petits canaux d'où s'écoulent les larmes. Les larmes ne peuvent donc pas s'écouler. Il leur faudra de 2 à 4 semaines avant d'en avoir. De plus, la couleur définitive des yeux peut n'apparaître qu'après plusieurs semaines ou mois.
Le nez
Vérifiez que les narines ne font pas de battements (qu'elles ne collent pas ensemble). Ce signe peut démontrer du tirage, un problème respiratoire. Le nouveau-né respire par le nez plutôt que par la bouche, mais il a le réflexe d'ouvrir sa bouche si son nez est bouché!
La bouche
On aperçoit parfois sur les gencives des petites boules blanchâtres; ce sont des perles d'Epstein, qui disparaissent en quelques mois. Dans les premiers jours, il arrive qu'on remarque une sorte de petite ampoule au milieu de la lèvre supérieure : c'est une « cloche de succion », causée par la tétée. Cette petite ampoule ne nuit pas à votre bébé, mais peut être signe que votre position d'allaitement est inadéquate.
Le visage
On voit souvent, sur la peau du visage, des petits boutons blancs : c'est du milia, qui disparaît aussi après quelques jours ou quelques semaines. Certains bébés ont des pétéchies, des petites taches rouges causées par l'éclatement de capillaires à l'effort. Elles disparaissent en quelques jours sans que cela cause de problème.
Normalement, on peut observer trois petits plis dans chacune des mains. Mettre vos doigts dans les mains de l'enfant. Il doit avoir le réflexe de vous agripper.
Seins
Les seins des garçons, tout comme ceux des filles, peuvent être gonflés par une petite montée de lait causée par les hormones de la mère présentes dans l'organisme. On ne doit pas essayer d'y remédier, le temps va arranger les choses.