Bébé

Trousseau pour l'arrivée de bébé

En établissant une liste de ce dont vous aurez besoin dès les premiers jours, vous aurez une bonne idée des achats à faire et des objets et vêtements que vous pourrez récupérer de votre entourage.

Le test de grossesse est à peine positif que les futurs parents pensent déjà à tout ce qu’il faudra prévoir pour accueillir bébé. Bien sûr vous voudrez acheter plusieurs articles, mais n’oubliez pas que vos parents et amis vont vouloir eux aussi vous faire un cadeau que ce soit à l’occasion d’un shower ou à la naissance de bébé. 

Quelques conseils

  • Avant de dépenser une fortune en produits et équipements de toutes sortes, vérifiez dans votre entourage si quelqu’un n’a pas déjà plusieurs articles à donner ou à vendre pour pas cher.
  • N’achetez pas trop de vêtements taille nouveau-né, peut-être que fiston sera déjà trop grand pour les porter à sa naissance. Dans vos dernières semaines de grossesse, le médecin pourra vous donner une idée approximative de la taille de bébé et vous aurez encore le temps d’aller magasiner!
  • Évitez les vêtements avec des cols en dentelle et même des cols tout court! Jusqu’à l’âge de six mois et même davantage, bébé n’a presque pas de cou, son menton repose directement sur le haut de sa poitrine et le col lui arrive en plein dans la bouche! Alors quand il bave et régurgite, c’est le beau col en dentelle qui absorbe!
  • Achetez un détergent à lessive pour peau sensible. Vous laverez tous les vêtements de bébé à l’aide de ce savon doux en attendant d’être bien certaine qu’il ne fait pas de réactions allergiques aux détergents courants.

Coup de coeur de Maman pour la vie

Le nettoyant à lessive liquide 2 en 1 avec adoucissant Le Petit Prince à l’extrait de fleurs de Calendula Officinalis Bio

Ce nettoyant à lessive liquide 2 en 1 est parfait pour le lavage des vêtements de vos petits, qui ont besoin de soins délicats. Il s'agit d'une formule douce et 100 % soluble, qui élimine les taches les plus tenaces sans irriter la peau sensible. Son parfum délicat garantit une fraîcheur de longue durée. Il contient aussi un agent adoucissant pour une douceur garantie et un repassage facile. Il ne contient ni allergènes, ni colorant synthétique, ni phosphate, ni chlore ou azurant optique. 

Pour voir les commentaires de mamans qui en ont fait l'essai, c'est par ici

 

  • Privilégiez les fibres naturelles aux fibres artificielles et choisissez les tissus doux pour sa peau toute délicate.
  • Un peu comme pour les adultes, les tailles de vêtements n’ont rien à voir avec l’âge de bébé. Comme point de repère, dites-vous qu’un bébé de trois mois porte environ du 6 mois, à 6 mois, il portera probablement du 12 mois, etc. Ceci est une règle de base, car tout dépendra de la taille de votre bébé et de son rythme de croissance! Alors avant d’acheter cette année tous ses vêtements pour l’été ou l’hiver prochain, attendez d’avoir une bonne idée de son rythme de croissance! Une barboteuse en plein hiver et un ensemble en velours en plein été, ce n'est pas très pratique!
  • Particulièrement les premiers mois de vie de bébé, vous devriez privilégier les pyjamas aux ensembles pantalon ou robes. Comme les dégâts et les changements de couche seront nombreux, vous constaterez bien vite le côté pratique du pyjama! Et un bébé en pyjama, c’est croquable!

Vêtements

  • 6 bavettes en tissus. Plus tard, vous prendrez des bavettes en plastique, mais pour commencer, des bavettes en tissus sont idéales parce qu’elles servent à essuyer la bouche de bébé quand il bave ou régurgite un peu.
  • 6 à 8 pyjamas en tissu éponge ou en coton. On peut aller vers le velours si c’est l’hiver. Privilégiez les boutons-pression pour faciliter les changements de couche et évitez les boutons et les fermetures à l’arrière, vraiment peu pratiques quand on veut discrètement le changer durant la nuit!
  • 2 ou 3 gigoteuses : c’est comme une jaquette longue avec une attache aux pieds, particulièrement pratique la nuit puisqu’il suffit de détacher et de relever le bas pour accéder à la couche. Bébé dort au chaud et papa et maman sont heureux de ne pas trop le déranger lors des boires de nuit! Attention: certains bébés n'aiment pas être emprisonnés dans un vêtement! Attendez avant d'en faire une grosse provision!
  • 8 cache-couches en coton, avec des boutons-pression, très pratiques dans les changements de couche.
  • Plusieurs paires de petits bas : les extrémités (mains et pieds) doivent être couvertes pour éviter les pertes de chaleur.
  • Bonnet en coton. Les premiers jours, bébé portera un bonnet en tout temps.
  • Nid d'ange : C’est comme une enveloppe avec des manches et une fermeture éclair dans laquelle vous glissez bébé pour le tenir au chaud lors des journées fraiches, mais pas trop froides.
  • Habit de neige pour nouveau-né, style nid d’ange, mais pour les températures plus froides.

Articles

  • Couchette : attention aux articles usagés, les normes de sécurité ont bien changé avec les années et il est fortement déconseillé d’acheter une couchette qui a plus de quelques années. Le matelas doit être ferme et adapté à la grandeur de la couchette; il ne faudrait surtout pas que bébé glisse entre le matelas et les barreaux! Si possible, choisissez-la avec des coins arrondis pour éviter les blessures quand il sera un peu plus grand. Il peut être approprié de choisir un modèle qui se transforme en lit d’enfant, c’est un peu plus cher sur le coup, mais ça vous évitera une grosse dépense dans 2 ans.
  • 5 draps-housses et une dizaine de piqués pour poser sous sa tête. Les piqués vous seront utiles également lors des sorties pour les changements de couche. Attention : On ne met jamais d’oreiller dans un lit de bébé, il pourrait s’étouffer.
  • Table à langer : tout dépend de l’espace dont vous disposez. Après tout, même une laveuse peut servir de table à langer! Si vous pouvez vous le permettre, choisissez une table avec des rebords, à la hauteur de votre taille, avec du rangement pour y placer couches, crèmes, poudre et lingettes humides.
  • Baignoire en plastique
  • Poussette. Si vous êtes du genre actif, il peut être intéressant d’investir dans une poussette tout-terrain pour emmener bébé partout avec vous! Les poussettes de base (parapluie) ont des roues qui bloquent souvent et qui sont peu faciles à manœuvrer.
  • Porte-bébé ventral ou écharpe de portage
  • Siège-auto pour nouveau-né. Certains sièges ont un porte-bébé détachable, d’autres non. À vous de voir l’usage que vous en ferez.
  • Transat (siège berceur) qui permet de déposer bébé en position semi-couchée.
  • Si vous prévoyez allaiter, un coussin d’allaitement ou un simple oreiller vous sera grandement utile.
  • Si vous prévoyez utiliser des biberons, il vous faudra une brosse de nettoyage, une dizaine de petis biberons, des tétines de rechange, etc.
  • Moniteur pour entendre bébé dans vos déplacements dans la maison et l'entendre quand il se réveille.
  • Sac à couches avec beaucoup de rangement, car vous constaterez assez vite qu’il faut presque déménager à chaque sortie! 

Produits de toilette

  • Quelques grandes serviettes toutes moelleuses
  • Savon liquide 2 en 1 (corps et cheveux) au pH neutre, conçu pour bébé
  • Crème hydratante
  • Crème pour les fesses
  • Brosse à cheveux pour bébé
  • Paquet de couches nouveau-né. Ici encore, évitez de dévaliser les magasins tant que vous ne saurez pas la taille de bébé à sa naissance. Les couches de format nouveau-né sont vraiment petites!
  • Serviettes humides ou petites débarbouillettes réservées à l’usage exclusif de la toilette de bébé
  • Coupe-ongle pour bébé 

Article écrit par Sonia Consentino 

Mise à jour par Michèle Laplante


Cette semaine
Six questions pour faire la lumière sur la dermatologie en ligne

La télémédecine fait désormais partie du quotidien des familles québécoises. Mais quel est le niveau d'efficacité de cette pratique? Dre Émilie Bourgeault, dermatologue chez DermaGo.ca, nous donne son point de vue. 

La plagiocéphalie - syndrome de la tête plate

« Encore trop de bébés à la tête plate » selon l’article sur le sujet de la plagiocéphalie paru à l’automne 2017 dans le journal La Presse. Les récentes études sur cette condition clinique du nourrisson sont unanimes, pour éviter le port du casque (orthèse crânienne) le dépistage de la plagiocéphalie doit se faire très tôt.  

10 raisons de leur faire des câlins

Le 21 janvier, c’est la Journée internationale des câlins et plus que jamais on en a tous besoin! C’est le moment parfait pour devenir un peu gaga et se raconter tous ces petits riens qui nous explosent le cœur et nous poussent à étreindre nos enfants, peu importe leur âge!

L'attachement et le détachement parent-enfant

Est-ce que je vais rendre mon enfant dépendant si je le prends dans mes bras? Voilà la question que j’ai reçue d’une lectrice. Son bébé d’un an traverse une phase très « maman » ; elle se demande comment gérer la situation.

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires