Les essentiels du trousseau de naissance
Le test de grossesse est à peine positif que les futurs parents pensent déjà à tout ce qu’il faudra prévoir pour accueillir bébé. Bien sûr vous voudrez acheter plusieurs articles, mais n’oubliez pas que vos parents et amis vont vouloir eux aussi vous faire un cadeau que ce soit à l’occasion d’un shower ou à la naissance de bébé.
Conseil numéro 1 : s’abonner aux programmes de fidélité
Certaines compagnies font du confort des bébés et du portefeuille des parents leur priorité! Notre programme coup de cœur est celui de Pampers. En vous inscrivant à celui-ci, vous recevrez une trousse d’échantillons qui comprend des couches de taille nouveau-né, des lingettes et des coupons d’une valeur allant jusqu’à 8 $.
En passant, saviez-vous que Pampers est la marque la plus recommandée par les pédiatres?
Inscrivez-vous, c'est gratuit!
Quelques conseils avant de compléter le trousseau de bébé
- Avant de dépenser une fortune en produits et équipements de toutes sortes, vérifiez dans votre entourage si quelqu’un n’a pas déjà plusieurs articles à donner ou à vendre pour pas cher.
- N’achetez pas trop de vêtements taille nouveau-né, peut-être que fiston sera déjà trop grand pour les porter à sa naissance. Dans vos dernières semaines de grossesse, le médecin pourra vous donner une idée approximative de la taille de bébé et vous aurez encore le temps d’aller magasiner!
- Évitez les vêtements avec des cols en dentelle et même des cols tout court! Jusqu’à l’âge de six mois et même davantage, bébé n’a presque pas de cou, son menton repose directement sur le haut de sa poitrine et le col lui arrive en plein dans la bouche! Alors quand il bave et régurgite, c’est le beau col en dentelle qui absorbe!
- Achetez un détergent à lessive pour peau sensible. Vous laverez tous les vêtements de bébé à l’aide de ce savon doux en attendant d’être bien certaine qu’il ne fait pas de réactions allergiques aux détergents courants.
- Privilégiez les fibres naturelles aux fibres artificielles et choisissez les tissus doux pour sa peau toute délicate.
- Un peu comme pour les adultes, les tailles de vêtements n’ont rien à voir avec l’âge de bébé. Comme point de repère, dites-vous qu’un bébé de trois mois porte environ du 6 mois, à 6 mois, il portera probablement du 12 mois, etc. Ceci est une règle de base, car tout dépendra de la taille de votre bébé et de son rythme de croissance! Alors avant d’acheter cette année tous ses vêtements pour l’été ou l’hiver prochain, attendez d’avoir une bonne idée de son rythme de croissance! Une barboteuse en plein hiver et un ensemble en velours en plein été, ce n'est pas très pratique!
- Particulièrement les premiers mois de vie de bébé, vous devriez privilégier les pyjamas aux ensembles pantalon ou robes. Comme les dégâts et les changements de couche seront nombreux, vous constaterez bien vite le côté pratique du pyjama! Et un bébé en pyjama, c’est croquable!
Vêtements
- 6 bavettes en tissus. Plus tard, vous prendrez des bavettes en plastique, mais pour commencer, des bavettes en tissus sont idéales parce qu’elles servent à essuyer la bouche de bébé quand il bave ou régurgite un peu.
- 6 à 8 pyjamas en tissu éponge ou en coton. On peut aller vers le velours si c’est l’hiver. Privilégiez les boutons-pression pour faciliter les changements de couche et évitez les boutons et les fermetures à l’arrière, vraiment peu pratiques quand on veut discrètement le changer durant la nuit!
- 2 ou 3 gigoteuses : c’est comme une jaquette longue avec une attache aux pieds, particulièrement pratique la nuit puisqu’il suffit de détacher et de relever le bas pour accéder à la couche. Bébé dort au chaud et papa et maman sont heureux de ne pas trop le déranger lors des boires de nuit! Attention: certains bébés n'aiment pas être emprisonnés dans un vêtement! Attendez avant d'en faire une grosse provision!
- 8 cache-couches en coton, avec des boutons-pression, très pratiques dans les changements de couche.
- Plusieurs paires de petits bas : les extrémités (mains et pieds) doivent être couvertes pour éviter les pertes de chaleur.
- Bonnet en coton. Les premiers jours, bébé portera un bonnet en tout temps.
- Nid d'ange : C’est comme une enveloppe avec des manches et une fermeture éclair dans laquelle vous glissez bébé pour le tenir au chaud lors des journées fraiches, mais pas trop froides.
- Habit de neige pour nouveau-né, style nid d’ange, mais pour les températures plus froides.
Articles à avoir dans le trousseau de bébé
- Couchette : attention aux articles usagés, les normes de sécurité ont bien changé avec les années et il est fortement déconseillé d’acheter une couchette qui a plus de quelques années. Le matelas doit être ferme et adapté à la grandeur de la couchette; il ne faudrait surtout pas que bébé glisse entre le matelas et les barreaux! Si possible, choisissez-la avec des coins arrondis pour éviter les blessures quand il sera un peu plus grand. Il peut être approprié de choisir un modèle qui se transforme en lit d’enfant, c’est un peu plus cher sur le coup, mais ça vous évitera une grosse dépense dans 2 ans.
- 5 draps-housses et une dizaine de piqués pour poser sous sa tête. Les piqués vous seront utiles également lors des sorties pour les changements de couche. Attention : On ne met jamais d’oreiller dans un lit de bébé, il pourrait s’étouffer.
- Table à langer : tout dépend de l’espace dont vous disposez. Après tout, même une laveuse peut servir de table à langer! Si vous pouvez vous le permettre, choisissez une table avec des rebords, à la hauteur de votre taille, avec du rangement pour y placer couches, crèmes, poudre et lingettes humides.
- Baignoire en plastique
- Poussette. Si vous êtes du genre actif, il peut être intéressant d’investir dans une poussette tout-terrain pour emmener bébé partout avec vous! Les poussettes de base (parapluie) ont des roues qui bloquent souvent et qui sont peu faciles à manœuvrer.
- Porte-bébé ventral ou écharpe de portage
- Siège-auto pour nouveau-né. Certains sièges ont un porte-bébé détachable, d’autres non. À vous de voir l’usage que vous en ferez.
- Transat (siège berceur) qui permet de déposer bébé en position semi-couchée.
- Si vous prévoyez allaiter, un coussin d’allaitement ou un simple oreiller vous sera grandement utile.
- Si vous prévoyez utiliser des biberons, il vous faudra une brosse de nettoyage, une dizaine de petis biberons, des tétines de rechange, etc.
- Moniteur pour entendre bébé dans vos déplacements dans la maison et l'entendre quand il se réveille.
- Sac à couches avec beaucoup de rangement, car vous constaterez assez vite qu’il faut presque déménager à chaque sortie!
Produits de toilette
- Quelques grandes serviettes toutes moelleuses
- Savon liquide 2 en 1 (corps et cheveux) au pH neutre, conçu pour bébé
- Crème hydratante
- Crème pour les fesses
- Brosse à cheveux pour bébé
- Paquet de couches nouveau-né. Ici encore, évitez de dévaliser les magasins tant que vous ne saurez pas la taille de bébé à sa naissance. Les couches de format nouveau-né sont vraiment petites!
- Serviettes humides ou petites débarbouillettes réservées à l’usage exclusif de la toilette de bébé
- Coupe-ongle pour bébé
Article écrit par Sonia Consentino
Mise à jour par Michèle Laplante