Grossesse/Maternité

Femmes enceintes, protégez-vous!

Plusieurs germes sont dangereux pour vous ou votre bébé en cours de grossesse. Les risques sont minimes, mais bien présents.

Vous regardez fébrilement le test de grossesse que vous venez d'utiliser. Vous attendez la réponse avec une grande impatience… ça y est, vous êtes enceinte! Votre vie vient de changer! Vous allez être maman! Après la joie et l'euphorie viennent les questionnements plus inquiétants : et si mon enfant n'était pas normal? S'il présentait des malformations, une maladie, etc. Sans entrer dans une panique, il faut être au parfum des risques potentiels de notre environnement sur notre bébé.

Bien sûr, on pense immédiatement au tabac, à l'alcool, à certains médicaments et à différents produits chimiques qui peuvent être nocifs pour notre bébé ou vous pensez aux maladies génétiques. Mais avez-vous pensé aux multiples germes qui peuvent changer votre vie à tous jamais? Eh oui, plusieurs germes sont dangereux pour vous ou votre bébé en cours de grossesse. Les risques sont minimes, mais bien présents.

Facteurs de risques
  • Vous travaillez en présence d'enfants (éducatrices, professeurs, responsable de service de garde, infirmière, etc.)
  • Vous avez d'autres enfants
  • Vous vous souciez peu du lavage des mains

Certes, plusieurs femmes travaillant avec les enfants ont droit à un congé préventif, mais ce ne sont pas toutes les femmes qui y ont droit!

Quels sont les différents germes qui peuvent affecter mon bébé pendant la grossesse?
Le cytomégalovirus, le virus de la rougeole, le virus de la rubéole, le parvovirus, le virus de la varicelle sont les principaux germes au banc des accusés. Vous pouvez avoir une description plus détaillée de certaines de ces infections dans la section maladie infantile et vaccination du site.

Quelles sont les conséquences possibles d'une infection par ces germes?
Augmentation du risque d'avortements ou avortements spontanés, malformations congénitales légères à sévères, etc. D'un autre côté, les conséquences peuvent être très légères, voire même inexistantes, mais qui veut courir le risque?

De quelles armes disposons-nous?
  • Nous pouvons vérifier si vous êtes immunisés contre ces virus à l'aide de la sérologie. Par une simple prise de sang et des tests de laboratoires, votre médecin est en mesure de vous dire quelles infections pourraient être problématiques pour vous.
  • Les vaccins : si vous êtes prévoyantes et que vous faites faire ces tests avant d'être enceinte, il y a certains vaccins que vous pourrez recevoir avant. Par contre, il n'y a pas encore de vaccin pour le cytomégalovirus et l'érythème infectieux.
  • L'hygiène! Tous ces virus ne se transmettent pas comme par magie! Ils doivent voyager d'une personne à l'autre pour vous causer des soucis.

Que puis-je faire alors pour éviter de contracter ces infections?

  • Si vous avez le droit de prendre un retrait préventif, prenez-le!
  • Informez les gens autour de vous des risques que vous courez et demandez-leur de vous dire si leurs enfants attrapent l'une de ces infections, vous pourrez alors vous en éloigner! Donc, évitez les gens malades!
  • Lavez-vous les mains! Par exemple, le cytomégalovirus est excrété dans l'urine d'un grand nombre d'enfants de moins de 36 mois.
Et les autres germes?

Il y a également des germes qui peuvent causer des problèmes lors de l'accouchement, notamment le streptocoque. Puisque nous en apprenons tous les jours sur les germes, il n'est pas exclu que d'autres germes s'ajoutent à la liste. La majorité des germes qui causent des infections peuvent vous rendre malade même enceinte! Et vous savez que lorsque vous êtes enceintes le choix des médicaments pour traiter les infections ou les symptômes d'un rhume par exemple est très limité! Vous devrez dans la majorité des cas, "endurer" vos malaises. Or, contracter une gastro-entérite lorsque l'on est enceinte n'est pas très plaisant et peut provoquer des contractions inquiétantes et vous amener en observation à l'hôpital! 

En conclusion, dites-vous qu'il existe des risques reliés aux germes lorsque l'on est enceinte (ils sont minimes, mais réels) et que la meilleure façon de les prévenir est de prévoir avec votre médecin et de travailler sur le lavage des mains, un geste si banal, mais si protecteur! On ne le dira jamais assez, environ 80 % des infections sont transmises par les mains! En effet, lorsque les femmes enceintes sont bien informées sur les mesures d'hygiène à prendre, cela diminue grandement les risques associés à ces infections. Alors 1, 2, 3 au lavabo!

Références

Nathalie Thibault

B.Sc M.Sc, Consultante en prévention des infections

Nathalie Thibault B.Sc.M.Sc. est consultante en prévention des infections pour Germaction. Elle est conférencière et formatrice pour les CPE, RSG, écoles et foyers pour personnes âgées. www.germaction.com, (418) 831-6499.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Stylés pour la rentrée!

Gagnez une carte-cadeau de 250$ chez Sports Experts!

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires