Grossesse/Maternité

Une grossesse l'été

Attention à la chaleur

Selon la Docteure Amy Murtha, professeure adjointe dans la division de médecine maternelle et fœtale du département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université Duke, les femmes enceintes devraient éviter les excès de chaleur et boire suffisamment de liquide pour éviter la déshydratation. « Pendant l’été, les femmes qui ne s’hydratent pas assez peuvent souffrir d’étourdissements, de vertige et de maux de tête », a affirmé la Docteure Murtha. « De façon générale, nous recommandons aux femmes de boire entre six et huit verres d’eau ou de jus de huit onces tous les jours pour éviter les problèmes. Si elles ne le font pas, le risque de complications augmente. »

Au fur et à mesure que la grossesse avance, la déshydratation peut augmenter le risque d’avoir des contractions avant terme. Les femmes enceintes devraient également éviter de s’exposer longtemps au soleil pendant l’été, même si le beau temps est très invitant, a averti la Docteure Murtha. Une exposition de plusieurs heures au soleil peut causer des excès de chaleur qui sont susceptibles de nuire au fœtus. La température du corps ne devrait pas dépasser 101 degrés Fahrenheit lorsque la femme se trouve au soleil. Les femmes enceintes ont également intérêt à éviter les bains tourbillons parce que ces derniers peuvent causer une augmentation rapide de la température centrale du corps.

Exercices

Cependant, en recommandant ces précautions, on ne veut pas dire que les femmes devraient s’abstenir de faire de l’exercice. Durant le premier trimestre, la plupart des exercices sont sans danger tant et aussi longtemps que les femmes portent attention à leur corps et qu’elles se reposent lorsqu’elles se fatiguent, a précisé la spécialiste. Cela dit, la Dre Murtha recommande la natation plutôt que la course à pied ou le vélo aux femmes qui en sont aux stades avancés d’une grossesse. En plus de ces précautions estivales, les femmes enceintes devraient prendre d’autres mesures afin de vivre leur grossesse en pleine santé et de minimiser le risque de malformations congénitales. Entre autres, elles devraient s’assurer que leur vaccination est à jour afin d’éviter les infections, y compris les vaccins contre la grippe et l’hépatite B.

Les femmes peuvent également prévenir les malformations du tube neural chez leur bébé en prenant quotidiennement des vitamines prénatales. Une dose quotidienne d’acide folique de 400 microgrammes peut contribuer à prévenir le spina-bifida, la cardiopathie congénitale, les malformations de la colonne vertébrale, les fausses couches et la mort fœtale tardive.

Source : Université Duke

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes